Le Sony Xperia XZ Premium a un écran 4K HDR et un Snapdragon 835

Stéphane Moussie |

Sony poursuit, encore seul, la voie des smartphones à écran 4K. Le Xperia XZ Premium présenté au MWC n’a pas seulement un écran 4K, il a un écran 4K HDR. Trois lettres que l’on retrouve de plus en plus accolées à « 4K » et qui sont synonymes de couleurs plus riches.

Cliquer pour agrandir

Avec un tel écran de 5,5", le fabricant nippon promet bien entendu une qualité d’image exceptionnelle, mais avec quels contenus ? Avec les séries d’Amazon, Sony ayant noué un partenariat avec Amazon Prime Video. Pas un mot en revanche sur une éventuelle compatibilité avec les séries Netflix disponibles en 4K HDR.

Cet écran est enveloppé dans du Gorilla Glass 5 avec une finition réfléchissante jolie mais très salissante. Les traces de doigts ressortent très bien sur ce miroir.

Au cœur de ce bloc de verre, le tout dernier système sur puce Snapdragon 835. Comment Sony est-il parvenu à l’intégrer à son appareil alors que LG a dû se rabattre sur le précédent Snapdragon 821 et que Samsung aurait fait une razzia pour son Galaxy S8 ? C’est une question de calendrier, le Xperia XZ Premium ne sortira pas avant la fin du printemps.

Il faudra donc patienter encore plusieurs mois pour prendre des ralentis en 960 images par seconde (en 720p) grâce à l’appareil photo Motion Eye (19 MP 1/ 2.3” Exmor RS) et tester l’étanchéité (IP68).

Xperia XZ Premium. Crédits : Ars Technica. Cliquer pour agrandir

Le Xperia XZ Premium dispose aussi de 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un lecteur de carte micro-SD et une batterie de 3 230 mAh. Il est donc très bien équipé, mais résistera-t-il au rouleau compresseur Samsung et aux concurrents chinois ? La réponse dépendra en partie de son prix qui n’a pas été dévoilé.

Sony a également prévu une version light pour « certains marchés » (on ne sait pas lesquels). Le Xperia XZs aura le même appareil photo, mais se contentera pour le reste d’un écran 5,2" Full HD, d’un processeur Snapdragon 820 et d’une finition en métal (ce qui n’est peut-être pas plus mal).

Xperia XZs et Xperia XZ Premium. Crédits : The Verge. Cliquer pour agrandir

Les Xperia XA1 et XA1 Ultra occuperont quant à eux le milieu de gamme avec toujours une attention particulière portée sur la photo (capteur 23 MP 1/2.3” Exmor RS) et autrement des caractéristiques classiques : écrans 5“ 720p ou 6” Full HD, processeur MediaTek helio P20, 3 ou 4 Go de RAM.


avatar macosZ | 

4K sur 5,5 pouces ???

avatar enzo0511 | 

@macosZ

+1

C'est le concours de celui qui pisse le plus loin

Totalement grotesque

avatar macfredx | 

@macosZ

+1 aussi.
Attrape gogos... ?

avatar Orpioo | 

Il y en aura toujours qui vont t'expliquer que l'image est bien plus nette sur un tel écran. ;)

avatar Koala30 | 

Depuis Android N sur mon s7 edge je peux régler la résolution de l'écran et tu vois clairement la différence entre du FHD et du QHD ;) mais quand ce sera Apple qui le fera tu changeras d'avis ;)

avatar marc_os | 

@Koala30 :
Vivi. On n'en doute pas.
Et avec un écran 8K j'te dis pas. Indispensable pour ne pas distinguer les pixels à la loupe.

avatar sachouba | 

@marc_os :
Koala30 ne ment pas sur le sujet, même si tu visiblement décidé d'être de mauvaise foi.
Moi même, je vois la différence entre FullHD et QHD sur le S7 Edge.

Allez, on en reparle quand Apple aura enfin copié les écrans AMOLED à haute résolution et que tu baveras devant. ;)

avatar macfredx | 

@sachouba

Oui, et la marmotte elle emballe le chocolat ?
???

avatar sachouba | 

@macfredx :
Écoute, je ne vais pas te démontrer physiquement qu'il est possible que nous soyons capables de faire la différence, c'est faisable, mais long et fastidieux...

avatar macfredx | 

@sachouba

Sauf qu'entre être physiquement capable de voir la différence et la voir réellement, il y a une différence. La différence entre la théorie et la pratique...

avatar sachouba | 

@macfredx :
La physique n'est pas "théorique", elle sert à expliquer la pratique... Il n'y a pas d'écart entre la physique et la pratique, quand tout est pris en compte correctement, sinon, c'est que l'auteur du raisonnement est un mauvais physicien.
i.e. si la physique dit qu'avec ta vue, tu es capable de voir la différence, alors tu la verras en réalité.

avatar BleuRooster | 

Un changement de design ne ferait pas de mal par contre

avatar NymphadoraTonks | 

On parle souvent des bordures des iPhone mais sur les Sony elles sont immondes.

avatar R1x_Fr1x | 

+1, surtout depuis qu'on voit défiler ces images de S8

avatar Ios_What a joke | 

Non sur celui là et le xz oui mais sur les X ou Z, elles sont à peine moins grandes que celle des iPhones (je parle en proportion et surface d'écran occupé)

avatar Guillaume06 | 

Olalala les bordures oh mon dieu

avatar anonx | 

Les mecs qui critiquent la définition et les bordures alors qu'ils ont des iphone ???

avatar marc_os | 

@ anonx
Et que penses-tu des mecs qui n'ont pas d'iPhone, mais qui n'ont rien d'autre à faire que d'aller sur les sites dédiés à l'info autour d'Apple et d'y déverser leurs préjugés contre ceux qui ont un iPhone ?

avatar anonx | 

@marc_os

??? J'ai tous les iPhone ?

Ainsi que MacBook Pro et iPad

avatar Ios_What a joke | 

Bah ils relèvent juste l'hypocrisie de la plupart des lecteurs et leur jugement "deux poids, deux mesures". ça montre aussi à quel point vous pouvez être butthurt lorsque la vérité n'est pas en faveur de votre marque chérie. C'est triste...

avatar Espcustom | 

Hdr n'est pas que synonyme de couleur plus riches.
Le hdr c'est surtout avoir une image ultra dymanique, à la fois sans cramer les hautes lumières et en ayant tous les détails dans les basses lumières/ombres.

Et évidemment on se pose tous la question de savoir à quoi ça sert sur une dalle 5,5...

avatar simnico971 | 

Ce gaspillage de puissance de calcul pour des pixels invisibles…

avatar en ballade | 

c est du Sony, smartphone propre et superbe

avatar sachouba | 

Je ne comprends pas tellement l'intérêt d'un écran 4K s'il n'est même pas AMOLED. Il y a quand même des priorités !

avatar jfvit77 | 

Smartphone très réussi :)
le design est quand même très redondant depuis le Xperia z1 malgré la grande quantité de modèles sorti en 3 ans chez Sony!
Perso, je reste chez Apple pour l'OS et l'Apple Watch qui m'a l'air bien plus pratique que la concurrence, mais sinon j'aurai été très intéressé par ce modèle! :)

avatar Ios_What a joke | 

J'ai un iPhone 7 plus et un macbook pro 2015. Honnêtement, l'écosystème n'est pas ce qui fait la force de ces deux machines mais bien leurs forces pour chaque produit. J'avais un nexus 6p et honnêtement, iOS n'est pas plus simple qu'android. On fait la même chose de la même façon aussi rapidement. (en même temps les deux systèmes se pompent l'un sur l'autre depuis leur création, on a forcément deux mêmes OS) Au boulot j'utilise windows et j'ai monté un PC workstation/gaming et franchement je passe de windows à macOS et inversement sans difficulté. La praticité, la facilité de macOS par rapport à windows n'est clairement plus d'actualité et ça m'hérisse le poil de lire cet argument rabâché sur tous les sites.

avatar Ios_What a joke | 

J'ai un iPhone 7 plus et un macbook pro 2015. Honnêtement, l'écosystème n'est pas ce qui fait la force de ces deux machines mais bien leurs caractéristiques individuelles. J'avais un nexus 6p et honnêtement, iOS n'est pas plus simple qu'android. On fait la même chose de la même façon aussi rapidement. (en même temps les deux systèmes se pompent l'un sur l'autre depuis leur création, on a forcément deux mêmes OS) Au boulot j'utilise windows et j'ai monté un PC workstation/gaming et franchement je passe de windows à macOS et inversement sans difficulté. La praticité, la facilité de macOS par rapport à windows n'est clairement plus d'actualité et ça m'hérisse le poil de lire cet argument rabâché sur tous les sites.

avatar JadEstuaire | 

Si ce ZX peut filmer en 4K alors associé au Chromecast Ultra je trouve ce Xperia XZ Premium très intéressant.

Quand au look, avec un étui de protection ça n'a plus grand intérêt.

Reste à connaitre les tarifs ?

CONNEXION UTILISATEUR