Nos smartphones pourraient produire des photos de nuit splendides

Nicolas Furno |

Les smartphones modernes sont devenus d’excellents appareils photo, du moins tant que les conditions lumineuses sont optimales. Le soir, voire la nuit, on atteint encore très vite leurs limites : mauvaises couleurs, grain très visible, flou… En la matière, les appareils photos professionnels gardent l’avantage.

Cette photo a été prise avec un Nexus 6P. Cliquer pour agrandir

Et pourtant, ce n’est pas une fatalité, comme l’a prouvé un ingénieur de Google qui publie un album de photos nocturnes spectaculaires prises avec des smartphones Android. Armé d’un Nexus 6P et d’un Pixel, il a obtenu des résultats bluffants, parfois meilleurs qu’avec un appareil photo dédié.

Photo réalisée avec un Pixel. Cliquer pour agrandir

Autant le dire d’emblée, ces clichés dignes des meilleurs reflex ne sont pas directement issus des smartphones. Pour obtenir de tels résultats, cet ingénieur a combiné jusqu’à soixante-quatre clichés à des expositions différentes qu’il a ensuite assemblés avec Photoshop. Il a été contraint d’aligner différemment les différentes poses pour obtenir un résultat net et choisir quels éléments conserver sur chaque photo.

Le seul éclairage sur cette photo provient de la ville de San Francisco au fond. Cliquer pour agrandir

Nos smartphones ne sont pas encore capables de produire de tels clichés simplement en pointant l’appareil dans la bonne direction. Il faudra encore probablement plusieurs années pour qu’un post-traitement automatique parvienne à ce niveau, mais Google autant qu’Apple travaillent dans cette direction. Le Pixel comme l’iPhone combinent plusieurs photos pour améliorer le rendu final, surtout quand les conditions lumineuses se dégradent.

Cas extrême : la Voie lactée prise en photo avec un smartphone. Cliquer pour agrandir

Malgré tout, ces clichés — qui pourront faire de chouettes fonds d’écran, au passage — montrent bien que les appareils photos de nos smartphones ont encore une belle marge de manœuvre.

Cliquer pour agrandir

Pour ceux que ça intéresse, les détails techniques sont disponibles dans cet article publié sur le blog de Google.

avatar FloP1 | 

Je ne vois pas trop le rapport entre les possibilités offertes par un smartphone et celles par un post traitement hyper poussé à la portée de quelques experts... Rien de nouveau ici.

avatar ddrmysti | 

Suffit de lire l'article.
Avec les avancés qu'ont fait les appareils photo de nos smartphone en quelques années, ils ne serait pas étonnant d'avoir avec quelques années de plus des terminaux capable d'un tel traitement en natif.

avatar Pas-un-philosophe | 

Ce qui voudrait dire que la plupart des appareils pourraient avoir un meilleur appareil photo avec une grosse mise à jour, sauf ceux dont les propriétaires sont susceptibles de racheter un nouveau...
Peut-être qu'avec une applications on pourrait s'approcher de ces résultats.

avatar nemrix | 

Allez voir le produit light.co c'est ça le futur des photos sur smartphone (même si pour l'instant l'appareil est encore assez gros... ils bossent déjà sur la future intégration de cette idée a des téléphones)

En gros le gars de Google a fait ce que cet appareil fait tout seul.

avatar John McClane | 

@nemrix

En effet cet appareil semble impressionnant ! Et ses multiples "yeux" dont de l'effet !

avatar SebKyz | 

@nemrix

Impressionnant. D'ailleurs, l'entreprise qu'Apple a acheté - je ne sais plus le nom - procéde de la même façon pour les clichés.
Pour l'iPhone 7 je m'attendais à un truc du même genre, comme 4-5 apn lol mais ça doit prendre plein de place.

avatar Digital-Monkee | 

@nemrix

En espérant que le L16 soit vraiment dispo "late 2017" comme prévu actuellement car la story dire depuis avril 2015 avec une dispo initiale pemdant l'été 2016 donc l'attente commence à se faire sentir.
Des lectures de la fiche tech je ne retiendrais pour l'instant qu'un manque, une focale qui débute seulement à 28 mm.
Vivement la v2 qui nous fera un 14-400 f/0,95 et 110 Mpix jusqu'à 25600 isos 😉

avatar xipiron | 

De quoi en racheter des nouveaux chaque années ! 🤑

avatar Mr_Cobb | 

Comment ils obtiennent les effets de flux de lumière avec les phares des voitures? C'est du traitement après la prise?

avatar Androshit | 

@Mr_Cobb

Non, juste un filet de mouvement du à la pose longue. Classique.

avatar Ielvin | 

@Mr_Cobb

Nope, longue exposition .
Test manuel sur iPhone. Tu verras

avatar lll | 

« Armé d’un Nexus 6P et d’un Pixel, il a obtenu des résultats bluffants, parfois meilleurs qu’avec un appareil photo dédié. »

Ah bon ? À moins que vous parliez des APN premier prix, mais c'est normal car ils coûtent sans doute moins cher que la partie photo d'un iPhone ou qu'un Pixel.

avatar Sharp | 

" Les smartphones modernes sont devenus d’excellents appareils photo " !!! Voilà une affirmation hasardeuse. Comment peut-on écrire de pareilles choses sans risquer le lynchage ? Mesurez un peu vos propos les gars.

Non, même avec une bonne luminosité, le meilleur des Smartphones est très loin de pouvoir seulement être comparé à un un boîtier expert ou pro. Ou alors pour l'auteur l'excellence a une signification différente.

Les meilleurs smartphones délivrent des clichés acceptables et font bien mieux que les anciens mais c'est tout. Le seul avantage d'un Smartphone c'est qu'on n'a pas à trimballer un appareil photo lourd, et on l'a toujours avec soi. Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle avec un capteur riquiqui et un objectif tout aussi riquiqui et en plastique.

avatar ddrmysti | 

Entre un mauvais appareil photo et un 1DX il y a suffisamment de place pour caler bon nombre de bons appareils sans pour autant avoir à raconter n'importe quoi.

avatar guijou | 

Selon moi plus ou moins n'importe quel smartphone avec un bon appareil photo peut y parvenir facilement, les photos montrées étant visiblement prises avec un temps de pose long.

Avec la bonne application, paramétrer sur un temps de pose de plusieurs secondes (sur trepied donc bien sur, mais tout comme les reflex). Cela aura pour conséquence d'autoriser la photographe à réduire le grain et surtout le bruit au minimum(celui d'une photo plein jour) en réduisant les iso au maximum, tout en pouvant fermer un peu le diaph pour gagner en piqué...

Vous aurez en prime ces belles trainées de phares de voitures ou de nuages...

Le tour est joué!

avatar rolmeyer | 

Euh.... non mais allo quoi ...réduire la photo à des paysages .. bref du pur hipster Google après les tasses de café Starbucks, voilà les plages. Qu'il me prenne mon gamin jouant au foot, là on en reparle. La vitesse de mise au point est à la ramasse sur n'importe quel smartphone..et c'est loin, loin d'être réglé. Même avec une rafale. Un smartphone peut prendre des photos difficiles, ben ouais c'est possible mais ça on le savait.

avatar dumas75 | 

Un gros travail de traitement pour réaliser ces photos !
C'est beau

avatar PatrickQuebec | 

Il est bon de préciser que pour réaliser ce genre de photo, un trépieds est obligatoire.
Apres, c'est super simple !

avatar zoubi2 | 

Tss tss... Comme il est dit dans l'article, l'auteur a été jusqu'à combiner 64 clichés pour obtenir ces jolis résultats...

Ben vi. Ça fait un certain temps que l'on m'a appris que pour gagner un facteur 10 sur le rapport signal/bruit il faut faire 100 fois plus de manips. Ce que en gros il a fait. Et ce qu'on faisait au labo, comme tous les autres...

Donc iPhone du futur: 1) Mettre sur un trépied 2) Prendre en rafale automatiquement une centaine de photos 3) Traiter le bouzin 4) Et voilà.

avatar FloP1 | 

@ddrmysti: même si on peut envisager que d'ici quelques années les smartphones auront la puissance de calcul d'un PC dédié au traitement d'image (on a un peu de marge), imaginer qu'il moulinera quelques minutes pour donner une photo, alors que l'utilisateur veut de l'instantané. Sans compter que sans les compétences du post-traiteur derrière, ce ne sera pas forcément aussi évident. Il me semble qu'on savait déjà qu'avec énormément de post-traitement on pouvait avoir ce genre de résultats....

avatar AlexG | 

Y a moyen de laisser l'obturateur ouvert sur iPhone pour capter plus de lumière ? (si je me goure pas dans le vocabulaire...)

avatar Finouche | 

@AlexG

L'app ProCam par exemple.

avatar AlexG | 

@Finouche

Merci !
Quand je pense que j'ai acheté FiLMiC Pro...

avatar Espcustom | 

Aucun intérêt...si c'est pour faire du post comme un goret..

CONNEXION UTILISATEUR