Xiaomi a donné un successeur à son premier modèle quasiment sans bordures, le Mi MIX. C'est à nouveau Philippe Starck qui a tenu le crayon pour le Mi MIX 2. La différence avec le précédent ne saute pas aux yeux et la sortie de l'Essential a quelque peu ôté de l'originalité à ce design. Ce qui était étonnant il y a un an est en passe de se banaliser à marche forcée. Reste qu'il faut saluer Xiaomi pour avoir, comme Samsung, défriché ce terrain.

À part la bordure inférieure, il ne reste plus grand chose à enlever autour de cet écran OLED de 5,99" (2160 x 1080) qui a vu sa taille diminuée (6,4" auparavant).


C'est encore dans cette bordure, dans le coin à droite, que Xiaomi a laissé la caméra frontale de 5 mpx. Cela évite de découper une encoche dans l'écran comme l'Essential et le prochain iPhone, c'est plus simple à fabriquer et certainement plus économique aussi. Mais cela peut obliger à tourner son téléphone lorsqu'on veut faire des selfies sans masquer l'objectif. Lorsque le besoin de design se traduit par une perte en ergonomie…
Cette fois, un véritable haut-parleur a été discrètement logé dans la tranche supérieure, un procédé utilisé à l'identique par Essential. Précédemment, le Mi MIX en était dépourvu et fonctionnait par des vibrations amplifiées par le châssis puis transmises à l'oreille au travers de l'écran (pour un résultat parfois décrit comme médiocre).


Ce téléphone, en céramique au dos et aluminium autour, utilise le Snapdragon 835, 6 Go de RAM, de 64 à 256 Go de stockage. Il ne comporte qu'un seul objectif au dos de 12 mpx qui surplomble un très classique capteur d'empreintes. Et pas de prise jack dans ce design.

La version Special Edition de ce téléphone utilisera la céramique pour la totalité de son châssis, elle contiendra 128 Go de stockage et pas moins de 8 Go de RAM. Les prix démarrent à l'équivalent de 421 € et vont jusqu'à 600 € pour le céramique. Pas de commercialisation prévue en Europe ni aux Etats-Unis, quand bien même les différents réseaux radio de ces endroits du monde, et d'autres encore, sont maintenant gérés.