weMessage, une autre app pour lire et envoyer des iMessage sur Android

Nicolas Furno | | 10:30 |  8

Apple semble résolue à garder iMessage, sa messagerie instantanée, sur sa plateforme. Faute de mieux, des développeurs essaient d’apporter le service à Android, en général via un Mac. Nous avions déjà évoqué AirMessage qui est en cours de développement (lire : AirMessage : iMessage bientôt sur Android à condition d’avoir un Mac), en voici un nouveau qui est disponible dès aujourd'hui.

Nommé weMessage, ce nouveau-venu est gratuit et il ressemble fort à AirMessage. De fait, les deux apps sont basées sur le même composant à installer sur le Mac, un serveur en Java qui fait le relai entre l’app Messages et un appareil sous Android. Ce composant nommé PieMessage existe en fait depuis plus d’un an, mais il semble avoir trouvé une seconde jeunesse. Même si le module serveur est identique et nécessite de garder une fenêtre de terminal ouverte sur le Mac (pas besoin d’utiliser le terminal toutefois), l’app côté Android est différente.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

weMessage est plus simple qu’AirMessage, ce qui lui permet de mieux fonctionner pour le moment, comparé aux bêtas actuelles de son concurrent. Par exemple, il n’essaie pas de récupérer votre historique de conversations stockées sur le Mac, il repart de zéro. L’envoi des messages se fait à l’aide d’une série d’AppleScript, mais il n’empêche que l’ensemble fonctionne bien une fois la configuration initiale effectuée.

Pendant nos essais, nous avons noté quelques bugs et limitations. Côté Android, l’app n’est pas toujours soignée, l’image est déformée sur un S8+ au moment de prendre une photo par exemple, mais le fichier envoyé est correct. Plus gênant, nous n’avons jamais reçu de notifications, alors que c’est l’une des fonctions mises en avant par son concepteur. Côté macOS, il faut aussi passer son Mac en anglais pour que cela fonctionne.

Bref, ce n’est pas l’idéal, mais c’est une première version et weMessage est totalement gratuite. Si vous utilisez un appareil Android et un Mac et que vous voulez conserver les iMessage, vous ne perdrez rien à essayer !

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


8 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar cham 12/12/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

Et rien pour mon Mac Plus sous Système 6 ? 😄 (genre un module bitlbee)

avatar Minileul 12/12/2017 - 13:09 via iGeneration pour iOS

On pourrait l’installer sur un serveur dédié et pas besoin de laisser son ordi allumé :D

avatar C1rc3@0rc 14/12/2017 - 00:58

On po0urrait, mais il s'agit d'un cautere sur une jambe de bois.
Une note techinique d'Apple indique sans le moindre doute ce qu'est le protocole iMessage:
iMessage is based on a propietary, binary and encrypted protocol with a client side device certificate, which makes it unlikely to be reverse engineered and implemented in third party apps any time soon (although attempts are being made).

Donc c'est clair, iMessage c'est un truc proprietaire qui fonctionne de produit Apple a produit Apple et rien d'autres. Toutes les bidouilles pour tenter de contourner cela c'est des portes d'entree aux pirateges, malwares, usurpation d'identite, etc.

Si on utilise autre chose que du tout Apple, faut faire l'impasse sur iMessage, et des alternatives multiplateforme c'est pas ce qui manque a commencer par... Signal et tous les clients XMPP en general... Apple c'est bien quand ça reste dans la case Apple, quand faut communiquer avec le monde, faut aller voir ailleurs.

avatar heu 12/12/2017 - 21:23 via iGeneration pour iOS

Je suis triste de n'utiliser que très peu iMessage car la plupart de mes correspondants sont sous Android. Du coup, c'est messenger et whatsapp qui l'emportent.

avatar gregelhombre 13/12/2017 - 07:25

whatpsapp est très bien... ça manque juste un peu de stickers et de fun....

avatar Ast2001 13/12/2017 - 09:39

Je n'arrive pas à comprendre le choix d'Apple du non multi-plateformes pour iMessages.

avatar C1rc3@0rc 14/12/2017 - 01:03

@Ast2001

Captivité du client?
Obsolescence programmée?
Syndrome du NiH (pas inventé par moi) ?
Égocentrisme industriel (un peu comme MS le faisait avec le Web et ses balises proprietaires...)

Sinon, pour info, MacOS et iOS sont construit sur unix, et sur Unix, le protocole de chat, c'est une des plus vielle application existante, y a meme plusieurs commandes du terminal qui permettent d'en tirer partie... faudrai tjuste que chez Apple ils se souviennent que leurs OS c'est 100% de l'Unix et donc des protocoles libres, solides et universels...

avatar ovea 14/12/2017 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Rhooo ! C'est bon d'entendre ça :-))