Android Pie est déjà installé sur plus de 75 % des Pixel

Stéphane Moussie |

Apple a annoncé la semaine dernière que 53 % des iPhone et iPad en circulation étaient déjà sous iOS 12 ? On fait mieux chez Google, a répondu en substance Rick Osterloh, le responsable du matériel de Mountain View. Plus de 75 % des possesseurs de Pixel utilisent déjà Android Pie, la dernière version en date, a-t-il répliqué sur Twitter.

Un bon chiffre, c’est vrai, mais difficilement comparable à celui d’Apple. L’écosystème iOS comporte plus d’un milliard de terminaux actifs, quand le parc de Pixel se limite à quelques millions d’unités (Google ne communique pas de chiffres, mais IDC estime qu’il s’en est vendu 3,9 millions l’année dernière).

Si on prend l’écosystème Android dans son ensemble, c’est beaucoup moins reluisant. Android Pie (9.0) n’apparaît même pas dans les statistiques d’utilisation sur Google Play arrêtées à fin septembre. C’est Android Nougat (7.0 et 7.1), sorti en 2016, qui est le plus présent sur les appareils. Oreo (8.x) est même toujours derrière Marshmallow (6.0).

Mais attention, la comparaison immédiate avec iOS n’est pas pertinente non plus. Autant iOS est un système monolithique, autant Android est plus modulaire et Google fait passer beaucoup de mises à jour via ses Google Play Services indépendants des versions majeures d’Android.

En revanche, on peut comparer l’adoption d’Android Pie sur les Pixel et dans le reste de l’univers Android, et se rendre compte du gouffre qui sépare ces deux parties. Ce n’est qu’en contrôlant toute la chaîne, comme Apple le fait, que Google parvient finalement à proposer rapidement les mises à jour du système sur les terminaux.

L’éditeur s’emploie aussi à améliorer la situation pour l’ensemble de l’écosystème, avec notamment Project Treble qui rend l’architecture plus modulaire, mais s’il y a du mieux (une poignée de terminaux tiers sont rapidement mis à jour), il reste toujours énormément de progrès à faire.

avatar rolmeyer | 

Vous devriez mentionner Android One. J’ai comme deuxième téléphone des tel Android depuis le Nexus 4. J’ai un nokia 7 plus actuellement sous Android One. Malgré une mise a jour Android 9 prétendument déployée en septembre, toujours rien mi octobre. Bon ça a été déployé en Inde et en Lithuanie, bref toujours des contrées invérifiables. Et même si j’adorais mes Nexus, le 4 le 5 et le 5X, mon 5X est parti en bootloop suite à la mise à jour DE GOOGLE ! en Android 8. Donc ils ont briqué leur propre matos. Certes changé par le Google Store, où je l’avais acheté, par un reconditionné qui était un neuf en fait.
Mais bon c’est pour dire, Android n’est pas iOs, le chemin des mise à jour est long et difficile. Il y a une raison pourquoi les fabricants rechignent à faire des mises à jour chez des consommateurs qui s’en branlent souvent. Chez Samsung seuls les haut de gammes pour les Geek sont mis a jour à un rythme d’escargot. Il est amusant de noter que mon ex Galaxy S8 avait reçu Android 9 juste avant que je m’en sépare alors que mon Nokia sous Android One promettant des mises à jour rapides, ne l’a à ce jour toujours pas et les mises a jour sécurité bloqués sur Aout 2018.

avatar anonx | 

Comment est-ce possible de garder iOS 11? 🤣

Puis bon garder la pastille rouge sur l’app réglages faut être déter.... (pastille qui n’apparaissait pas obligatoirement sous ios11 tiens tiens... aveu de merdasse d’Apple 😸)

avatar Levrai | 

Perso, je m'en passerai bien de ces mise à jour qui n'apportent pas grand chose au final. Comme je change de smartphone chaque 2 ans, je suis régulièrement à jour au niveau de la versions de l'os concerné. Surtout qu'au jour d'aujourd'hui, l'expérience utilisateur est déjà très complète que ce soit sur Android ou ios. Je préférais avoir un smartphone stable et sans bug qui ne nécessite aucunes mise à jour, plutôt que de passer temps à Downloader des mise à jour pour corriger la merde des ingénieurs.
Quand je vois la qualité déplorable des mise à jour IOS, ça fait vraiment peur.Dire qu'il a fallu une classe action pour qu'Apple veuille bien debuggé son os avec la version 12.🤫
Ça fait un an que je suis avec mon iPhone x et très sincèrement, je ne vois pas ce qu'elles m'apportent comme nouveauté à part devoir constamment downloader 1 ou 2 giga par semaine de mise à jour ( j'ai un profil développeur) pour corriger les nombreux bug qui ne devraient pas être présent.
Et ça commence à me gaver cette limitation de download avec la 4g, impossible de télécharger les fichiers de mise à jour sans wifi! Cette limitation n'a vraiment aucun sens !😡
Y'a moyen de faire sauter cette limitation ?

avatar rolmeyer | 

@Levrai

Non hélas. Et j’étais dans le même cas que toi avec un adsl à 800 Mo de téléchargement par heure. Seule solution partage de connexion. Je faisais la mise à jour via partage de connexion avec le tel de Mme et inversement. Un peu con de se taper mon adsl bloqué 2 heures, alors qu’ on a 100 Go cumulé sur nos deux forfaits tél .
Depuis ils ont mis la fibre vu la saturation et vétusté de l’adsl...
Donc faire sauter non contourner oui. Avec un deuxième tel, ça peut être un Android bas de gamme et tu switches la sim si tu n’as pas de deuxième abo gsm à disposition.

avatar Lu Canneberges | 

@Levrai

Mais mais mais... tu télécharges toutes les bêtas et tu te plains qu’il y a des bugs Oo ?!

L’eau ça mouille camarade ;)

«  je ne vois pas ce qu'elles m'apportent comme nouveauté à part devoir constamment downloader 1 ou 2 giga par semaine de mise à jour ( j'ai un profil développeur) pour corriger les nombreux bug qui ne devraient pas être présent. »

avatar pommedor | 

Les finales aussi sont pleines de bugs, sinon on passerait juste de version majeure en version majeures qu'yest la moindre x.y.z :)

Le cerveau ça s'allume mon gars :)

avatar iZolmax | 

Je fais pas les mises à jour iOS. Enfin si mais c’est pas moi qui les fait. J’achète le dernier iPhone dès qu’il sort est c’est réglé.
Aucun souci de batterie ou je ne sais pas quoi. Je prèfère laisse ça aux autres.
Suffit de faire pareil chez android non ?

avatar rolmeyer | 

@iZolmax

Ben c’est ce que font beaucoup de gens sous android et ils ne sont pas malheureux mais bon faut bien un peu déblatérer sur Android 😂. De toutes les façons, la durée de vie moyenne du tel android bas et moyenne gamme est courte, ils sont foutus au bout de deux ans, batterie, boitier, écran, connecteur micro usb la liste des trucs qui peuvent lâcher est longue. Au bout de deux ans en fin de garantie, tu achètes le nouveau modèle avec le nouvel Os.
Essayer d’appliquer le modele Apple c’est se rendre malheureux ( je suis bien placé j’ai fait cette erreur ! ) ou dépenser autant que chez Apple avec des Pixels à 850 euros prix mini.

CONNEXION UTILISATEUR