Nokia 9 : cinq caméras au dos pour améliorer la qualité des photos

Nicolas Furno |

Maintenant que les smartphones équipés de trois caméras au dos sont devenus communs, HMD essaie de prendre de l’avance avec son Nokia 9 PureView présenté au MWC de Barcelone. À l’arrière, on retrouve ainsi non pas trois, non pas quatre, mais bien cinq lames appareils photo, rien que ça ! L’objectif mis en avant est clair : améliorer la qualité des photos produites par les smartphones.

Photo Engadget

De ce fait, la voie choisie n’a rien à voir avec celle des concurrents. Là où Apple, Samsung, Huawei et les autres multiplient les focales pour ajouter des fonctions à l’appareil photo, du zoom au grand-angle, le Nokia 9 a cinq fois le même capteur photo au dos. Cinq fois le même objectif à ouverture ƒ/1.8, cinq fois le même capteur de 12 mégapixels. Et quand on prend une photo avec le smartphone, les cinq sont déclenchés en même temps.

Pourquoi multiplier les capteurs ainsi ? Le Nokia 9 reprend l’idée et même la technologie du L16 de Light, un étonnant appareil photo composé de seize objectifs de smartphone qui offre une meilleure qualité en combinant plusieurs images. Sur le téléphone de HMD, deux appareils photo prennent une image en couleur, et les trois autres se contentent du noir et blanc. Au total, on obtient une image de 12 mégapixels, mais composée de cinq images et jusqu’à 240 mégapixels de données qui sont combinées par le logiciel.

En théorie, cette combinaison doit permettre de faire ressortir les détails et contrastes comme n’importe quel autre smartphone sur le marché peut le faire. Quelques journalistes ont pu tester le Nokia 9 et prendre des photos, mais ils précisent tous qu’ils ont testé une version non finalisée et que les conditions n’étaient pas forcément idéales. Voici quelques exemples :

Photo Engadget
Photo The Verge
Photo The Verge
Photo Engadget
Photo Engadget
Photo Cnet

La qualité semble bonne, mais on manque de points de comparaison et d’un processus de test plus rigoureux. Il faudra attendre les vrais tests pour en savoir plus sur l’intérêt de ce système à cinq caméras. Au quotidien, les premiers retours indiquent que le traitement des photos après la prise est très long : parfois plus de dix secondes pour que la photo finale soit visible (il n’est pas nécessaire d’attendre quand on prend plusieurs photos, en revanche). HMD a expliqué que cela irait plus vite sur la version commercialisée, mais le choix d’un Snapdragon 845 plutôt qu’un 855 pour alimenter le smartphone ne devrait pas aider.

Cinq caméras au dos, et une seule focale : c’est un choix intriguant, mais qui limite aussi le Nokia 9 sur ce qu’il peut offrir. Pas de zoom, pas de grand-angle, en revanche il proposera un mode portrait grâce à un télémètre au dos (c’est le sixième composant rond, le septième étant le flash). Le constructeur mise tout sur cette fonction unique, et il a d’ailleurs travaillé avec Adobe, pour que Lightroom soit préinstallée et que l’app intègre un profil spécifique au smartphone.

Pour le reste, c’est un smartphone assez classique, avec un capteur d’empreintes sous son écran OLED de 6 pouces qui n’efface pas les bordures. Outre le Snapdragon 845, vous aurez 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, une batterie de 3 330 mAh et un unique connecteur USB-C. Le tout devrait être proposé dès le mois de mai, à partir de 699 €.

avatar Duodecim | 

C’est vraiment dommage pour les dizaines de secondes pour le traitement de l’image… ?

avatar Fennec72 | 

@Duodecim

C’est sûr!
Avec comme conséquence, un mode rafale qui donnera un résultat au bout de plusieurs dizaines de minutes ! ?

avatar noooty | 

@Duodecim

Nokia 9 prendra du temps pour se lancer en mai. Ils auront besoin de 9 années pour vider leur stock.
?

avatar Nicolas Furno | 

Je vais préciser, les dix secondes de traitement, c'est après la prise. L'appareil photo déclenche aussi rapidement que les autres.

Cela dit, je ne sais pas s'il y a un mode rafale pour autant.

avatar Duodecim | 

@nicolasf

J’avais bien compris qu’il s’agissait de la « post-production ». Et ça fait quand même beaucoup pour vérifier si le cliché pris est bien :)

avatar corben | 

Cette course aux objectifs est aussi ridicule que celle aux lames de rasoirs

A quand le 10 objectifs avec 10 flashs ? ?

avatar fransik | 

@corben

Ce qui m’intrigue plutôt, c’est le fait qu’aucun constructeur n’aie apparemment essayé de cacher cette débauche d’objectifs & Cie.
Quelquechose comme un bandeau de verre dépoli par exemple?

Peu importe leur nombre au final, ou par extension la liste des caractéristiques techniques du matériel, pourvu que l’apport technique bénéficie directement à la qualité photographique et/ ou au confort d’utilisation.

Et sur ce plan, le logiciel prime.
Du moins, par exemple, chez Google, lorsque l’on oppose le travail fourni par le logiciel à la modeste dotation technique...

avatar marc_os | 

« Le Nokia 9 reprend l’idée et même la technologie du L16 de Light, un étonnant appareil photo composé de seize objectifs de smartphone qui offre une meilleure qualité en combinant plusieurs images. Sur ce téléphone, deux appareils photo prennent une image en couleur, et les trois autres se contentent du noir et blanc »

Votre phrase n'est pas très claire AMHA.
A quoi se reporte donc ce téléphone ?
Au Nokia ou au L16 de Light ?
Sur le coup, j'ai pensé que « ce téléphone » était le L16. Mais le fond de l'article est au sujet du Nokia.
Alors, lequel de ces deux téléphones a-t-il deux objectifs en couleur et les autres en noir et blanc ? Le chapitre suivant laisse entendre qu'on parle bien du Nokia...

avatar Nicolas Furno | 

@marc_os

Désolé j’essaierai d’améliorer ça.

Le L16 est un simple appareil photo, pas un téléphone.

avatar marc_os | 

@Nicolas
C'est plus clair comme ça, merci. Surtout que je ne saivais en effet pas que le L16 n'était "qu'un" appareil photo.

avatar Macadomia | 

@Nicolas: merci pour le lien des 5 lames. Un pur moment de rire ?

avatar powergeek | 

C’est un mélange de capteurs couleurs et monochromes. Huawei a été un precurseur avec le P9 je crois.

avatar dvd | 

elle doit avoir une sacrée gueule la coque de protection :D

avatar ney | 

Il me semble avoir lu qu’il y a un DSP spécialement prévu pour le traitement de toutes ces images, du coup est-ce que ça dépend vraiment du S845 ?

avatar Spinnozza | 

Bientôt restera-t-il assez de place au dos pour mettre tous ces Xième appareils photos ?

Plus sérieusement à combien d’appareils photos nous arrêterons nous ?

avatar stef41 | 

J’attends les 25 caméras lol

CONNEXION UTILISATEUR