Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nokia 9 : cinq caméras au dos pour améliorer la qualité des photos

Nicolas Furno

lundi 25 février 2019 à 11:06 • 17

Android

Maintenant que les smartphones équipés de trois caméras au dos sont devenus communs, HMD essaie de prendre de l’avance avec son Nokia 9 PureView présenté au MWC de Barcelone. À l’arrière, on retrouve ainsi non pas trois, non pas quatre, mais bien cinq lames appareils photo, rien que ça ! L’objectif mis en avant est clair : améliorer la qualité des photos produites par les smartphones.

Photo Engadget

De ce fait, la voie choisie n’a rien à voir avec celle des concurrents. Là où Apple, Samsung, Huawei et les autres multiplient les focales pour ajouter des fonctions à l’appareil photo, du zoom au grand-angle, le Nokia 9 a cinq fois le même capteur photo au dos. Cinq fois le même objectif à ouverture ƒ/1.8, cinq fois le même capteur de 12 mégapixels. Et quand on prend une photo avec le smartphone, les cinq sont déclenchés en même temps.

Pourquoi multiplier les capteurs ainsi ? Le Nokia 9 reprend l’idée et même la technologie du L16 de Light, un étonnant appareil photo composé de seize objectifs de smartphone qui offre une meilleure qualité en combinant plusieurs images. Sur le téléphone de HMD, deux appareils photo prennent une image en couleur, et les trois autres se contentent du noir et blanc. Au total, on obtient une image de 12 mégapixels, mais composée de cinq images et jusqu’à 240 mégapixels de données qui sont combinées par le logiciel.

En théorie, cette combinaison doit permettre de faire ressortir les détails et contrastes comme n’importe quel autre smartphone sur le marché peut le faire. Quelques journalistes ont pu tester le Nokia 9 et prendre des photos, mais ils précisent tous qu’ils ont testé une version non finalisée et que les conditions n’étaient pas forcément idéales. Voici quelques exemples :

Photo Engadget
Photo The Verge
Photo The Verge
Photo Engadget
Photo Engadget
Photo Cnet

La qualité semble bonne, mais on manque de points de comparaison et d’un processus de test plus rigoureux. Il faudra attendre les vrais tests pour en savoir plus sur l’intérêt de ce système à cinq caméras. Au quotidien, les premiers retours indiquent que le traitement des photos après la prise est très long : parfois plus de dix secondes pour que la photo finale soit visible (il n’est pas nécessaire d’attendre quand on prend plusieurs photos, en revanche). HMD a expliqué que cela irait plus vite sur la version commercialisée, mais le choix d’un Snapdragon 845 plutôt qu’un 855 pour alimenter le smartphone ne devrait pas aider.

Cinq caméras au dos, et une seule focale : c’est un choix intriguant, mais qui limite aussi le Nokia 9 sur ce qu’il peut offrir. Pas de zoom, pas de grand-angle, en revanche il proposera un mode portrait grâce à un télémètre au dos (c’est le sixième composant rond, le septième étant le flash). Le constructeur mise tout sur cette fonction unique, et il a d’ailleurs travaillé avec Adobe, pour que Lightroom soit préinstallée et que l’app intègre un profil spécifique au smartphone.

https://www.youtube.com/watch?v=91gH8gIVIMQ

Pour le reste, c’est un smartphone assez classique, avec un capteur d’empreintes sous son écran OLED de 6 pouces qui n’efface pas les bordures. Outre le Snapdragon 845, vous aurez 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, une batterie de 3 330 mAh et un unique connecteur USB-C. Le tout devrait être proposé dès le mois de mai, à partir de 699 €.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 1


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 7


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 15


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 60


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 50


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 57


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11