Maintenant que les smartphones équipés de trois caméras au dos sont devenus communs, HMD essaie de prendre de l’avance avec son Nokia 9 PureView présenté au MWC de Barcelone. À l’arrière, on retrouve ainsi non pas trois, non pas quatre, mais bien cinq lames appareils photo, rien que ça ! L’objectif mis en avant est clair : améliorer la qualité des photos produites par les smartphones.
De ce fait, la voie choisie n’a rien à voir avec celle des concurrents. Là où Apple, Samsung, Huawei et les autres multiplient les focales pour ajouter des fonctions à l’appareil photo, du zoom au grand-angle, le Nokia 9 a cinq fois le même capteur photo au dos. Cinq fois le même objectif à ouverture ƒ/1.8, cinq fois le même capteur de 12 mégapixels. Et quand on prend une photo avec le smartphone, les cinq sont déclenchés en même temps.
Pourquoi multiplier les capteurs ainsi ? Le Nokia 9 reprend l’idée et même la technologie du L16 de Light, un étonnant appareil photo composé de seize objectifs de smartphone qui offre une meilleure qualité en combinant plusieurs images. Sur le téléphone de HMD, deux appareils photo prennent une image en couleur, et les trois autres se contentent du noir et blanc. Au total, on obtient une image de 12 mégapixels, mais composée de cinq images et jusqu’à 240 mégapixels de données qui sont combinées par le logiciel.
En théorie, cette combinaison doit permettre de faire ressortir les détails et contrastes comme n’importe quel autre smartphone sur le marché peut le faire. Quelques journalistes ont pu tester le Nokia 9 et prendre des photos, mais ils précisent tous qu’ils ont testé une version non finalisée et que les conditions n’étaient pas forcément idéales. Voici quelques exemples :
La qualité semble bonne, mais on manque de points de comparaison et d’un processus de test plus rigoureux. Il faudra attendre les vrais tests pour en savoir plus sur l’intérêt de ce système à cinq caméras. Au quotidien, les premiers retours indiquent que le traitement des photos après la prise est très long : parfois plus de dix secondes pour que la photo finale soit visible (il n’est pas nécessaire d’attendre quand on prend plusieurs photos, en revanche). HMD a expliqué que cela irait plus vite sur la version commercialisée, mais le choix d’un Snapdragon 845 plutôt qu’un 855 pour alimenter le smartphone ne devrait pas aider.
Cinq caméras au dos, et une seule focale : c’est un choix intriguant, mais qui limite aussi le Nokia 9 sur ce qu’il peut offrir. Pas de zoom, pas de grand-angle, en revanche il proposera un mode portrait grâce à un télémètre au dos (c’est le sixième composant rond, le septième étant le flash). Le constructeur mise tout sur cette fonction unique, et il a d’ailleurs travaillé avec Adobe, pour que Lightroom soit préinstallée et que l’app intègre un profil spécifique au smartphone.
https://www.youtube.com/watch?v=91gH8gIVIMQPour le reste, c’est un smartphone assez classique, avec un capteur d’empreintes sous son écran OLED de 6 pouces qui n’efface pas les bordures. Outre le Snapdragon 845, vous aurez 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, une batterie de 3 330 mAh et un unique connecteur USB-C. Le tout devrait être proposé dès le mois de mai, à partir de 699 €.