Android : Huawei va être privé des services de Google [MAJ]

Mickaël Bazoge |

Les smartphones Android de Huawei pourraient perdre l’accès aux services de Google, d’après Reuters. Cela signifie que les portes du Play Store, de Google Maps, de Gmail et de tous les autres services de Google se fermeraient pour les prochains appareils du géant chinois. Les futures mises à jour du système d’exploitation ne pourront plus être fournies à Huawei et, partant, aux millions d’utilisateurs des produits du constructeur.


Mise à jour le 20 mai : Google a indiqué que ses services restent disponibles sur les terminaux existants. Plusieurs médias rapportent que ce ne sera pas le cas sur les nouveaux appareils.


Huawei pourra toutefois continuer à utiliser la version open-source d’Android (AOSP). Mais c’en sera terminé de tout le reste, qui constitue généralement l’attrait du système d’exploitation, en particulier le Play Store1. Les détails de l’initiative seraient toujours en cours de discussion au sein de Google, les choses peuvent donc être amenées à évoluer dans un sens ou dans un autre. Huawei a pris les devants : en mars, un dirigeant du constructeur indiquait qu’une alternative « maison » à Android était prête au cas où.

Cette sanction intervient quelques jours après le placement, par l’administration Trump, de Huawei sur une liste noire imposant d’importantes restrictions sur les échanges commerciaux entre le groupe chinois et des entreprises américaines, à moins d’obtenir une autorisation du gouvernement. La fermeture du robinet d’Android par Google serait une conséquence directe de la décision du président américain (lire également : Les États-Unis inculpent Huawei de vol de technologies).

Le contexte est particulièrement défavorable, alors que la guerre commerciale est repartie de plus belle entre les États-Unis et la Chine. Une escalade des tensions qui se traduit par des taxes douanières dont l’impact touche Apple à la marge… jusqu’à présent. Cela changera si l’iPhone devait lui aussi être taxé (lire : États-Unis v. Chine : la menace de taxes douanières sur l’iPhone toujours plus forte).

Ces tensions sino-américaines ont également pour conséquence de nourrir un ressentiment anti-américain en Chine. Apple est, bien malgré elle, prise entre ces deux feux et fait actuellement l’objet d’un boycott naissant. Des internautes chinois conseillent ainsi d’acheter des produits Huawei, plutôt que des iPhone ou d’autres matériels Apple, explique BuzzFeed.


  1. Ce sera surtout problématique sur les appareils distribués en dehors de la Chine. Au pays, les services de Google sont peu implantés (lire à ce propos notre dernière chronique de Chine). ↩︎

avatar totoguile | 

C'est du deal perdant perdant : Huawei est perdant, mais cela n'inspire pas confiance non plus en Google: comment savoir si son smartphone android chinois acheté aujourd'hui supportera le play store demain ?
Pas bon pour le business.

avatar toto_tutute | 

Il faut apprendre à lire : ça ne concerne pas les appareils déjà vendus.

avatar totoguile | 

Mais plus de mise à jour accessibles ... Ca revient pratiquement au même.
[Edit]
Le mal est fait, tu crée un précédent pour les clients de la marque. mets-toi maintenant à la place des clients Xiaomi ou autre ? doivent-ils investir/acheter un smartphone maintenant au risque de ne plus supporter une future mise à jour ?
Pour Google, qui fait la majorité de son business android sur smartphone chinois, c'est pas un bon message également.

avatar joregarvit | 

Exactement surtout avec un OS comme Android!!!

avatar ifranz67 | 

@toto_tutute

Si en quelque sort : plus de mise a jour, plus de notifications donc ça devient plus utilisable la

avatar Remi01 | 

Il suffirait que les fabricants (Samsung Huawei Sony LG OnePlus...) s'associent pour créer une plateforme de téléchargement d'Apps, gérée communément. Ils pourraient se libérer des conditions des services Google et toucher un bénéfice sur chaque achat d'Apps. Ça ne serait que bénéfique pour les constructeurs.

Les fabricants devraient s'allier sur certains services (cartes de navigation, publicité) pour s'émanciper de Google. Microsoft et Sony ont bien compris ça en voyant Google arriver sur le terrain du Gaming, s'allier est souvent difficile à court terme mais nécessaire sur le long terme.

Google a très récemment annoncé la multiplication des publicités sur ses propre Apps (YouTube, Google Maps ...). J'imagine que cette mesure est liée au gros manque à gagner à venir en terme de recette publicitaire !

avatar Tony-Lausanne | 

Haaa—Bien fait..!!

Pour une fois que je suis d’avis de Trump

Ils commencent à nous pomper l’air ces chinoiseries...ça fait des décennies qu’on leur donne tout, et eux, ils verrouillent leur territoire et copient toute nos inventions et pompent notre intelligence... sans scrupules et sans sanction. Leur façon de nous remercier !

Vive les USA, un pays avec des gens qui en ont définitivement dans leur pantalons.

avatar ClownWorld 🤡 | 

@Tony-Lausanne

?

avatar lmouillart | 

"

Haaa—Bien fait..!!

Pour une fois que je suis d’avis de Xi Jinping

Ils commencent à nous pomper l’air ces américaneries...ça fait des décennies qu’on leur donne tout, et eux, ils verrouillent leur territoire et copient toute nos inventions et pompent notre intelligence... sans scrupules et sans sanction. Leur façon de nous remercier !

Vive la chine, un pays avec des gens qui en ont définitivement dans leur pantalons.
"

avatar Tony-Lausanne | 

@lmouillart

???

??

???, copie-moi encore, si tu ose...juste une fois ?

avatar RedMak | 

@Tony-Lausanne

« chinoiseries » ?! Non mais vous dites n’importe quoi ! S’il y avait pas ses chinoiseries vous n’aurait pas le téléphone avec lequel vous écrivez ce commentaire! tout le monde copie tt le monde; les arabes ont copié les grec, les européennes on copié les arabes, les américains ont copié les européens, les japonais on copié les américains et là c’est au tour des chinois, si ton argument était l’espionnage je serais d’accord mais là et surtout ta façon de parler est vraiment ?

avatar Tony-Lausanne | 

@RedMak

Eh, calme toi un peu...tout le monde copie tout le monde, ok en ce qui te concerne et si tu aime copier ton voisin (mais on est pas tous du même moule ici) mais le niveau de la copie par nos chers amis chinois dépasse de loin tout ce que les peuples et l’humanité entière as pu copier, depuis son existence...et ceci est largement encouragé par le gouvernement, lequel souvenez-vous, possède sa propre loi pour courts-circuiter toute plainte émanant d’une personne/entreprise dénonçant la propriété intellectuelle

Pour ceux qui ont un peu de peine à comprendre de quoi je parle, je les invite à regarder l’excellent documentaire de Louise Muller:

« Le monde selon Xi Jinping »

avatar dxosi | 

La meilleure manière pour ne pas comprendre la Chine est justement ce genre de documentaires très orienté et s'appuyant sur l'ignorance du téléspectateur pour débiter un grand nombre de contre-vérités.

Vous voulez vraiment comprendre la Chine? C'est impossible de la comprendre dans sa totalité de par sa complexité et ses paradoxes (d'ailleurs beaucoup "d'experts" de la Chine et autres sinologues ne sont rien d'autres que des charlatans).

En revanche, vous pouvez essayer d'avoir une compréhension plus objective. Pour cela, il faut:
1. Apprendre le chinois. C'est indispensable si vous voulez étudier les textes de lois chinois (dont l'AFP notamment modifie souvent totalement le sens) et comprendre ce que les gens disent vraiment dans les documentaires (comme certains documentaires du New York Times où les traductions n'ont strictement rien à voir avec ce que les personnes interviewés disent vraiment).
2. Apprendre la culture, la manière de pensée des chinois, le fonctionnement du système politique, etc.
3. Mettre de côté ses préjugés sur comment doit fonctionner le monde, et dites-vous que presque tout ce que vous avez pu lire auparavant sur la Chine (surtout si venant de l'AFP) est (au moins en partie) faux.
4. Utiliser son bon sens.
5. Visiter la Chine de long en large.

avatar CorbeilleNews | 

@dxosi

Pourriez-vous nous donner quelques exemples ?

Merci

avatar dxosi | 

@ CorbeilleNews Oui, pas de problème. Sur quel(s) point(s) en particulier ?

avatar Seize | 

@dxosi

Tout à fait d’accord, les européens et américains s’entêtent à penser que le monde pense comme eux avec une ignorance folle des cultures étrangères, souvent associée à des stéréotypes bien ancrés.
Et cette ignorance se remarque dans les médias qui relaient des informations invérifiables pour la plupart, ces derniers la prenant comme la vérité absolue.
Habitant en Asie depuis très longtemps, je le constate dès qu’un média français notamment aborde le sujet, mais je comprends aussi que les gens habitant en France ne puissent remettre en question les informations relayées, car n’ayant pas eux-mêmes de connaissances particulières sur le sujet.
Moralité : ne gobez pas à la lettre tout ce qu’on vous dit.

avatar naas | 

@Seize

Y compris ce que tu dis ?

avatar Kokou AMENOU | 

Logiquement si cette information était confirmée les prix des terminaux Huawei devraient baisser car il y aura une réticence des clients justifiée ou pas. Je vais m'offrir le p30 pro dans les jours à venir peut être qu'il faille attendre un peu.
Homo oeconomicus.

avatar dxosi | 

Je t'invite à regarder l'accusation de vol de technologie par Huawei du gouvernement américain. Si tu t'y connais un peu en robotique, tu verras que c'est à mourir de rire sur le plan technique, d'autant plus quand on sait que Huawei est le leader mondial dans des technologies très avancées comme la 5G, et le premier émetteur de brevets au monde.

Mais surtout, le gouvernement américain ressort une vieille affaire, ce dossier étant clos depuis de nombreuses années. S'ils n'ont que ça pour prouver la culpabilité de Huawei en matière de vol de propriété intellectuelle, c'est qu'ils n'ont que du vent.

Le problème avec les "gens qui ont en dans leur pantalon", c'est qu'ils n'ont en pas forcément dans leur tête...

avatar MerkoRiko | 

@dxosi

Sors de ce corps, Raffarin ! J'ai vu le doc en question : c'est quand même bien un ancien premier ministre français qui justifie la contre-façon sans que ça lui touche l'autre...comme c'est sa voix, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait distorsion de la traduction...voilà, voilà, mr l'adorateur de la plus grande dictature du monde...

avatar dxosi | 

Pour les mauvaises traductions, je ne parlais pas du documentaire mentionné.
Sinon, pour vous, faire preuve d'un minimum d'esprit critique et ne pas prendre tout ce qu'on lit/entend pour argent comptant revient à être "l'adorateur de la plus grande dictature du monde" ? Ce n'est pas un peu ironique ?

avatar naas | 

@dxosi

Je visiterai la Chine le jour où ma déclaration des droits de l’homme que les ancêtres ont écrit est applicable, le jour où je pourrais parler à qui je veux de ce que je veux.
Le jour ou les chinois arrêteront de se penser supérieurs aux singes du Tibet (vécu), je continue ?
Donc pas besoin de passer 10 ans à étudier la Chine pour comprendre que son peuple n’est pas libre et que ton commentaire est emplit de fierté

avatar Ze_misanthrope | 

Tu mets donc tout le peuple chinois dans le même panier? C'est un peu grave tes accusations...

avatar dxosi | 

@naas
"ma déclaration des droits de l’homme"
Pour la plupart des américains, le port d'arme est un droit de l'homme.
Pour la plupart des chinois, la lutte contre la pauvreté est un droit de l'homme.
Quels sont "vos" droits de l'homme ?

"le jour où je pourrais parler à qui je veux de ce que je veux"
Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec des chinois. Bien évidemment, si vous commencez à parler de politique à des chinois que vous connaissez à peine, en prenant des airs supérieurs, ils risquent de ne pas apprécier...

"Le jour ou les chinois arrêteront de se penser supérieurs aux singes du Tibet (vécu)"
C'est sûr que vous devez connaître 1,4 millard de chinois pour avoir une opinion aussi tranchée... De plus, le reste de votre commentaire laisse clairement sous-entendre que vous vous sentez supérieur aux chinois (qui au passage sont bien plus libre que vous ne pouvez l'imaginer). Quelle ironie !

avatar IceWizard | 

@dxosi
"Je t'invite à regarder l'accusation de vol de technologie par Huawei du gouvernement américain. Si tu t'y connais un peu en robotique, tu verras que c'est à mourir de rire sur le plan technique, d'autant plus quand on sait que Huawei est le leader mondial dans des technologies très avancées comme la 5G, et le premier émetteur de brevets au monde."

Si tu connaissais un peu la robotique, tu saurais que cela n'a pas grand chose à voir avec les technologies de communication 3G/4G/5G. Mais c'est vrai que c'est un terme ronflant sympa dans un discours de propagande à destination des néophytes.

Quand a dire que Huawei est le premier émetteur de brevet du monde .. euh ..
Il est plus juste de dire qu'en 2017 l'entreprise a déposée plus de brevets que ces concurrents, environ 400 de plus que Samsung par exemple. (2398 brevets déposés à l'Office Européen des Brevets contre 2016 pour Samsung et 2056 pour LG).

De là a en faire une loi cosmique sur la domination technologique de Huawei, pour les 1000 ans à venir, il y a un monde. Attendons les chiffres de 2018, 2019 et 2020 pour voir si c'est une tendance lourde.

A part ça, la langue chinoise n'existe pas ! Les deux dialectes officiels sont le Mandarin et le Cantonais. Voir un pseudo-expert de l'Asie affirmer qu'il faut "apprendre le chinois pour comprendre.." au lieu d'écrire "apprendre le Mandarin pour comprendre" c'est risible .. On reconnais souvent les trolls/propagandistes à l'usage incorrecte des termes un peu technique.

avatar dxosi | 

@IceWizard
Bien essayé...

1/ J'ai écrit : "des technologies très avancées comme la 5G"
Là où je voulais en venir, c'est que l'accusation de copie porte sur un robot qui n'a rien d'extraordinaire techniquement, alors que Huawei investit énormément en R&D et innove dans de nombreux domaines.
2/ "De là a en faire une loi cosmique sur la domination technologique de Huawei" : ce n'est pas, et ça n'a jamais été le sujet...
A vrai dire, ta défense fragile ne change pas grand chose au fait que le gouvernement US ressort une vieille affaire pour essayer d'incriminer Huawei.
3/ Sauf que je ne faisais pas la distinction entre le chinois parlé et écrit dans mon propos.
Quant à dire que la langue chinoise n'existe pas... " 华语" ça veut dire quoi à ton avis ?
4/ Enfin, tu confonds Europe et monde, puis Asie et Chine. D'après ta dernière phrase, tu es donc un troll / propagandiste. CQFD.

avatar Bigdidou | 

@dxosi

« Quant à dire que la langue chinoise n'existe pas... »

Il n’existe pas la langue chinoise, mais des langues chinoises.
Après c’est vrai, quand tu apprends le chinois et que tu passes le HSK, c’est du « chinois simplifié » et on t’explique qu’avec, tu es sensé être compris partout en Chine.
Donc, d’un certain point vue, au moins officiel, il existe bien une langue chinoise commune.

Franchement, si j’étais une industrie genre Huawei, je me ferais pas chier, et je jouerais à fond la carte de la copie.
De toute façon, la situation peut pas être pire.
Et voilà le Kookle Store qui équipe tous les Huawei, ou on retrouve dans un environnement familier toutes les apps dont on a besoin :D

avatar dxosi | 

@Bigdidou Je suis d'accord.

Les chinois font la différence entre le chinois parlé et écrit. Si l'on veut parler des deux, rien n'empêche de dire en français "apprendre le chinois" qui implique généralement d'apprendre le chinois écrit (simplifié/traditionnel) et au moins un "dialecte" (généralement le mandarin).

Le "chinois" désigne en fait l'ensemble des langues chinoises. En chinois, on peut notamment parler de "华语" (les chinois ne font pas vraiment la distinction entre singulier et pluriel).

L'attaque d'IceWizard est par conséquent ridicule en plus d'être hors-sujet.

avatar en ballade | 

@Tony-Lausanne

Pitoyable

avatar broketschnok | 

@Tony-Lausanne

??

avatar Ze_misanthrope | 

Autant de racisme en un si petit commentaire, je te félicite

avatar LeoNeyssi | 

@Tony-Lausanne

T’est américain toi ?

avatar guilpa | 

@Tony-Lausanne

il en on de moins en moins dans leurs pantalons justement, leurs fortnox se vident et ils ne trouvent rien à part taxer les chinois. c'est eux qui sont perdant, elle est basé sur quoi leurs économie ?

avatar Polochonappleseed | 

@Tony-Lausanne

Je rêve, même en mettants la partie sur le vol et la copie de ton commentaire, comment peut-on dire une chose aussi raciste et décomplexée ? Te rends tu comptes qu’il y a un problème ?

avatar Tony-Lausanne | 

@Polochonappleseed

Je n’y crois pas que tu essaie de déformer mes propos et de les modeler à l’extrême pour qu’ils me poussent involontairement dans un fossé racial, Mon commentaire est certes piquant mais il y as rien de raciste là dedans. Libre à toi de te glisser dans la peau d’une pauvre victime de ta race.
Je me permets quand même de te rappeler qu’il n’y as pas de races multiples et distinctes au sein de l’espèce humaine. (La pire que la terre n’ait jamais portée)...On parle de type humain... inculte, pas de race !
Retourne un peu à l’école!

avatar Polochonappleseed | 

@Tony-Lausanne

Alors mon gars déjà je suis né à Montpellier avec des origines Italiennes donc on se calme.
De plus si, parler de chinoiseries est considéré comme raciste et de devrait jamais être employé pour définir un peuple ou une mentalité.
Et pour terminer merci de m’apprendre les notions fondamentales et basiques de race mais dans des circonstances où tes propos n’ont aucune place dans un débat et où ils pourraient être portés devant la justice dans d’autres affaires, je te pris de bien rester à ta place quant à mon éducation.

Sincèrement,
Votre dévoué

avatar Tony-Lausanne | 

@Polochonappleseed

Voilà on y est...c’est là que tu tente de te faire passer pour un avocat !
Si dans l’éventualité t’en es vraiment un, tu dois cruellement manquer de travail !

Dire « chinoiseries » n’est pas vraiment cool à tes yeux, j’en prends note, mais sache qu’il y as rien de « pénal » là dedans...on s’exprime encore comme on veut dans la mesure où ces expressions sont traditionnellement héréditaires...oui cher Monsieur...on ne reproche pas à qqn d’énoncer une expression simplement du fait qu’il l’as absorbé au cours de sa vie, venant de la part de son peuple, de proximité immédiate. Sinon faudrait tous nous poursuivre pour ça...tu pense en être capable ?
Je ne le pense pas ?

avatar Polochonappleseed | 

@Tony-Lausanne

Mais au-delà de toute législation ou autre, ce qui me choque le plus c’est que tu ne te rendes pas compte de ça ??‍♂️

avatar dxosi | 

Ce qui est certain, c'est que l'utilisation inappropriée du terme "chinoiserie" en parlant des chinois, avait une connotation négative.

La définition du racisme ne se limite pas aux "races". Il s'agit de "discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.". Difficile de masquer votre hostilité et vos préjugés envers les chinois.

Mais à vous lire, avec votre habitude à essayer de rabaisser les autres, j'ai presque plus l'impression qu'il s'agit de mégalomanie que de racisme vous concernant.

avatar webHAL1 | 

@Tony-Lausanne
« on s’exprime encore comme on veut dans la mesure où ces expressions sont traditionnellement héréditaires...oui cher Monsieur... »

Waow, on peut de temps à autres lire de belles aberrations sur ce forum, mais celle-là est est particulièrement gratinée ! -_-

avatar eastsider | 

@Tony-Lausanne

Vrai

avatar toto_tutute | 

+1 Tony

Le vrai problème, c'est l'Europe qui n'a plus aucun acteur du numérique (matériels comme services) dans ce monde multi puissance qui est en train d'émerger.

avatar joregarvit | 

Et si ce n'était que çà!!!
L'histoire des banques françaises amendées .
Le veto sur l'Iran qui bloque surtout nos constructeurs automobiles!!!
Le diesel gate!!!
On commence à avoir mal aux doigts!!!

avatar bobytron | 

La géopolitique en mousse.
C’est tellement simple finalement que ça fait peur.

avatar Rifilou | 

Pour Android je crois que le CEO d’Andeoid avait annoncé il y a quelques temps qu’ils avaient une solution maison prête. Par contre, pour les services Google, ils sont pas bien sur le marché mondial.

avatar Mickaël Bazoge | 
Très juste, ça m'avait échappé ! Je vais l'ajouter.
avatar Bigdidou | 

Ca veut dire que même si on installe le play store dessus, il sera identifié comme un appareil Huawei et l’accès sera bloqué ?
Ce serait une première, non ?

avatar UraniumB | 

Boom, en pleine tête !

avatar iPop | 

Un remake de Samsung il y a quelques années. Le but étant toujours de se séparer des américains que l’on remercie en passant pour les usines.

avatar pim | 

Bah finalement, la troisième guerre mondiale, celle que l’on attends depuis presque 70 ans maintenant, sera une guerre essentiellement numérique et sur internet. C’est tout de même un sacré progrès, par rapport aux tranchées de 14-18 et aux attaques au gaz.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR