Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android : Google va faire une place à ses concurrents contre rémunération

Stéphane Moussie

vendredi 02 août 2019 à 12:24 • 49

Android

À la suite de la sanction record de la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles, Google fait petit à petit une place à ses rivaux dans Android en Europe.

Depuis quelques semaines, un panneau s'ouvre à la première ouverture du Google Play Store pour sélectionner le navigateur et le moteur de recherche de son choix. Mais Chrome et Google restent avantagés car ils sont préinstallés et sélectionnés comme services par défaut.

Cela va en partie changer l'année prochaine. Google a annoncé la mise en place, début 2020, d'un écran de sélection du moteur de recherche qui va faire partie de la phase de configuration de l'appareil.

Au premier démarrage, vous aurez un écran vous demandant de choisir parmi Google, Yahoo, Qwant et Ecosia, par exemple. Le choix sera obligatoire, il n'y aura apparemment pas d'option pour sauter cet écran. Le moteur de recherche sélectionné deviendra alors celui par défaut dans le champ de recherche d'Android et dans Chrome.

Bien que cette ouverture fasse partie de mesures pour respecter les règles européennes sur la concurrence, l'opération ne sera pas gratuite pour les rivaux de Google.

Un système d'enchères va être mis en place pour ceux qui veulent figurer dans la liste de départ :

Dans chaque pays, les moteurs de recherche indiqueront le prix qu'ils sont disposés à payer à chaque fois qu'un utilisateur les sélectionne. [...] Les trois offres les plus élevées apparaitront dans l'écran de choix de ce pays. Les gagnants des enchères, ainsi que Google, seront classés au hasard dans l'écran de choix.

Chaque mois, Google enverra aux moteurs de recherche participants une facture dont le montant dépendra donc du nombre de sélections par les utilisateurs. Les moteurs de recherche retenus seront connus le 31 octobre.

Ce système ne plaît pas du tout à Éric Leandri, le patron de Qwant, qui s'est exprimé auprès de Bloomberg. Il estime que c'est « un abus total de position dominante que de demander de l'argent pour montrer une sélection d'alternatives. »

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions 🆕

07:56

• 16


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 14


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 5


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 51


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 14


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 21


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 23


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10


Guide d'achat : les meilleurs accessoires pour filmer vos vacances avec un iPhone

10/07/2025 à 14:04

• 3