Android : Google déploie son panneau de sélection de navigateurs et de moteurs de recherche

Stéphane Moussie |

Un peu moins d’un an après l’amende de 4,3 milliards d’euros infligée par la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles, Google met en application un changement annoncé au printemps.

Après la réinitialisation d’un smartphone Android (un OnePlus 7), nous avons eu droit à un panneau nous indiquant que nous pouvions choisir un moteur de recherche supplémentaire. Notez que ce panneau n’apparaît pas lors de la configuration initiale du téléphone, mais à la première ouverture du Google Play Store.

En plus de Google, déjà installé et paramétré comme moteur par défaut, on peut installer en un tap DuckDuckGo, Microsoft Bing, Ecosia et Seznam.cz, un moteur tchèque. Pour chacun on dispose d’un petit descriptif.

Il y a ensuite un second panneau similaire qui concerne les navigateurs. Là, c’est Firefox, Opera et UC Browser, un navigateur chinois, qui sont mis en avant.

Que l’on installe un moteur de recherche ou un navigateur, celui-ci vient en plus, pas en remplacement. La recherche Google et Chrome restent quoiqu’il arrive installés et présents sur l’écran d’accueil, ce qui leur confère toujours un avantage certain sur la concurrence.

Dans ce même panneau, Google indique la marche à suivre pour ajouter un widget de recherche sur l’écran d’accueil (celui de DuckDuckGo par exemple) et en supprimer un (comme celui de Google préinstallé), ainsi que pour sélectionner son navigateur par défaut, mais ce sont donc des opérations manuelles qui passeront sans doute au-dessus de la tête de la plupart des utilisateurs.

Le déploiement de ce panneau de sélection est progressif. D’autres utilisateurs y ont eu droit depuis le début du mois. Les navigateurs et moteurs de recherche mis en avant diffèrent selon les pays.

avatar banabap | 

Qwant renié de la liste !?

avatar Alice den | 

Qwant ? Lol, tu veus dire Bing ? Tu as lu le virus info N°40 ? Qwant c'est 60% du bing déclare un ingénieur, et les 40% restant, c'est un index qu'ils ont copié sur Bing avec leur crawlers. C'est du pillage de données Microsoft. En somme, les bandits font pas mieux ...

Après, bien sur, c'est leur index (liens copié sur Bing) et leur crawler. Tout est déjà fait ! Tout le monde peut faire pareil en pillant les serp de Google même !!! C'est un scandale, vraiment honteux!

Et puis Cedric O n'a pas fait d'appel d'offre de marché public et impose Qwant dans toutes les administrations, c'est illégal dans le code du commerce et de la concurrence! Pourquoi pas les autres Français, Lilo.org ou Premsgo.fr?

Tu m'étonnes que Google ne les mettes pas dans la liste ! ah ah ah

avatar Lu Canneberges | 

@Alice den

Hein ???

avatar raoolito | 

https://www.nextinpact.com/news/103652-les-liens-moteur-qwant-avec-micro...

c'est pas du vol, c'est un partenariat signé avec microsoft, car le boulot à abattre est immense. De plus cela dépend aussi du pays, de la recherche etc...
un peu de modestie dans ses posts ne tue personne


Comment est justement structuré ce partenariat ? D’après Léandri, il n’y a pas de contrat en tant que tel sur la partie indexation. Sauf erreur de notre part, l’éditeur américain n’a d'ailleurs jamais engagé de poursuites pour concurrence déloyale. Pas d’explication officielle de la part de Redmond, mais on peut avancer quelques raisons d’opportunité : pourquoi Microsoft s’attaquerait à un petit Poucet, vociférant à longueur d’interviews contre Google ? Et l'entreprise américaine ne gâcherait jamais son plaisir d’aider une start-up sur un marché où le géant de Mountain View se taille une part de fauve.

Un contrat lie pourtant bien les deux entités. C’est celui sur le marché de la publicité, comme nous l’a confirmé Éric Léandri. Il permet à Qwant de tirer sa « principale source de revenus », dixit ses pages « Privacy ». C’est ce contrat qui met en musique son modèle, qui se targue d’être respectueux de la vie privée.

Une clause autorise d’ailleurs Qwant à utiliser un moteur concurrent ou « compétitif ». « C’est parce qu’on avait la possibilité d’avoir un moteur sans eux, en étant capable de signer avec n’importe quel Ads Providers qu’ils ont accepté ce qu’on a fait ». Là encore, on se doute que jamais Microsoft Irlande ne décapiterait un tel partenaire commercial en raison de l’usage de Bing à titre de complément.

avatar malos | 

Décidément, Yahoo a perdu de sa superbe d’antan.

avatar Lu Canneberges | 

Évidemment pas Qwant dans la liste, le seul qui peut leur faire du tort ?!

avatar reborn | 

@Lu Canneberges

Google est largement au dessus.
En étant sous Android et avec un compte Google et (une adresse gmail etc..) pourquoi s’affranchir du meilleur moteur de recherche ?

avatar Lu Canneberges | 

@reborn

Tu veux que je t’explique en quoi Google est une des pure et plus dangereuses entreprises aux monde et pourquoi j’ai envie de m’en affranchir ?

avatar reborn | 

@Lu Canneberges

Sous iOS ou sous Android ?

avatar Lu Canneberges | 

@reborn
Tu parles de mes appareils ou de où Google est le plus dangereux ? Certainement sur Android oui... pourquoi part je n’y serai jamais, suis sur iOS.

avatar Indecence | 

Tu as tort de ne pas chercher a connaitre Android. Prend un Google Pixel 3 et tu verras que ton iOS est n'arrive pas à la cheville d'Android. Hyper ouvert. Pour ceux qui codent on peut utiliser Termiux et implanter Python, Youtube-dl, etc... tout ce qui se fait avec le Terminal d'un Mac ou Linux.

IOS a pour lui, les applciations de photographies et de montage video qu'on ne retrouve aps sur Android.

Tout dépend donc de ce que tu veux faire avec ton smartphone.

Pour le reste c'est pareil, quoi. Un mail reste un mail, un SMS aussi. etc...

Perso, j'ai un iPhone X et rien a redire sur le couple iOS/iPhone mais je prend autant de plaisir un utiliser le couple Android/Google Pixel 3XL. Ce qui me fait rester sur iOS est que j'y suis depuis 2007 et ça m'emmerde de devoir changer alors que j'ai tout sur iCloud et le problème est là. J'ai pas le courage de rapatrier le tout sur Google Drive ou autre.

Le tort que j'au eut est de justement utiliser du tout Apple alors qu'il le faudrait pas.

Bref, pas vraiment important et puis iPhone ou Android, ce n'est qu'un téléphone.

avatar byte_order | 

@Indecence
Avez-vous testé cette procédure ?
https://www.android.com/switch/

Elle prend du temps, mais en lançant ça durant la nuit...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est vrai que tant que cela rapporte des sous a Apple il n'est pas dangereux, et Apple en profite bien en vendant des utilisateurs
Quand c'est sur Android, alors oui c'est méchant...

avatar misterbrown | 

@Lu Canneberges

Je veux bien attendre.

avatar Indecence | 

Comme Apple quoi.

avatar fallherpe | 

@Lu Canneberges

Cette paranoïa 😂 tu te fais du mal pour rien je crois...

avatar Sgt. Pepper | 

Trop tard, la Messe est dite 😩

avatar The Joker WSS | 

Depuis quelques jours je remarque un comportement louche dans le moteur de recherche Google. Quand j’ouvre un article à lire de quelques sites de presse en ligne, j’ai une adresse qui s’affiche dans ce format www.google.com/site.du.quotidien.fr. Même quand je quitte la page de recherche du navigateur et que j’ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre.

🤔 La réponse de Google au RGPD?

avatar Lu Canneberges | 

@The Joker WSS

C’est le cauchemardesque AMP j’imagine ?

avatar The Joker WSS | 

@Lu Canneberges

🤦🏻‍♂️Ça doit être ça, merci je me suis renseigné. Je viens de remplacer Google par DuckDuckGo, il me reste que YouTube à bannir, c’est dur pour l’instant mais j’arriverais un jour à me débarrasser de lui ensuite j’attaquerai ses partenaires 😂

avatar Rifilou | 

@The Joker WSS

C’est une nouvelle technique de Google pour charger les pages plus vite. Il y avait eu un article dessus il y a quelques temps

avatar misterbrown | 

Vivement la même chose sous iOS.
Choisir autre chose que Music ou Safari

avatar debione | 

Pas mieux, c’est vraiment ce que je souhaite à l’activation des produits Apple, une liste de ce que l’on peut avoir comme possibilité en navigation, stockage , et autre streaming... et je ne vois pas en quoi cela changerait quoique ce soit pour ceux qui veulent absolument mettre tous leurs œufs dans le même panier.
Cela ne peut gêner que Apple qui passe gentiment en entreprise de rente, et cela pousserait peut être Apple à arrêter de se foutre de la gueule des clients avec leurs SSD complètement anorexique, si ils étaient moins sûr de les voir prendre des abonnements iCloud...

Mais en tant que client, je vois pourquoi certain défendent Apple sur le pas de store alternatif, pas d’alternative au lancement etc etc... Un peu comme si un Leclerc qui serait implanté à côté d’un Intermarché nous obligeait à acheter chez eux...

avatar debione | 

Si l’europe Peut faire justement plier Google ( enfin) j’espere Qu’ils appliquent les mêmes choses à Apple et aux autres. Que cesse la loi des américains corporatistes, et que les états reprennent ici en Europe les rennes de la loi.

avatar Eristoff47 | 

Pour avoir été avant tres fan de Microsoft, je me suis forcé à utilisé bing. Et au bout d'un long moment, je suis retourner sur Google, ça reste pour l'instant le plus pertinent dans mes recherches même si je ne suis pas pour leur politique.

J'aimerai bien savoir quel est le mot le plus recherché sur bing, je serai prêt à parier que c'est "Google".

N'étant ni président, ni un personne importante ou avec des vices. Je me fou quand même de ce que font Google de mes données. J'ai quoi qu'il arrive plus confiance en Google que dans les petites structures comme duckandgo et qwant. Avec Google on le sait ce qu'il font. Avec les autres on fais juste confiance à ce qu'ils disent.

avatar debione | 

@Eristoff47

Je dirais même que même si je n’aime pas ce que fais Google de mes données, je sais ce qu’ils en font... Par contre je ne sais pas ce que fait Apple de mes données, à part « améliorer l’experience Utilisateur »...

avatar Bigdidou | 

@debione

« je sais ce qu’ils en font... »

Tu as bien de la chance.
Peu de gens ont ce privilège...
Rappelle moi quelle autorité indépendante contrôle ce que fait Google de ses données ?

avatar dorninem | 

Ecosia...
Voir
https://contradico.com/ecosia-plus-ecolo-google
https://contradico.com/ecosia-nest-pas-independant
Qwant est très bien et généralement suffisant sauf peut-être en ce qui concerne des sources très US ou il est un peu en retard.
Je complète avec bing et en tout dernier recours Google mais depuis Microsoft Edge Chromium sans connexion compte Google car aucune envie d'avoir des pubs ciblees...

avatar IPICH | 

"Nous établissons un lien pour vous" le genre de phrase bateau que tu marques car tu sais pas quoi mettre mais t'es obligé.

CONNEXION UTILISATEUR