Un peu moins d’un an après l’amende de 4,3 milliards d’euros infligée par la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles, Google met en application un changement annoncé au printemps.
Après la réinitialisation d’un smartphone Android (un OnePlus 7), nous avons eu droit à un panneau nous indiquant que nous pouvions choisir un moteur de recherche supplémentaire. Notez que ce panneau n’apparaît pas lors de la configuration initiale du téléphone, mais à la première ouverture du Google Play Store.
En plus de Google, déjà installé et paramétré comme moteur par défaut, on peut installer en un tap DuckDuckGo, Microsoft Bing, Ecosia et Seznam.cz, un moteur tchèque. Pour chacun on dispose d’un petit descriptif.
Il y a ensuite un second panneau similaire qui concerne les navigateurs. Là, c’est Firefox, Opera et UC Browser, un navigateur chinois, qui sont mis en avant.
Que l’on installe un moteur de recherche ou un navigateur, celui-ci vient en plus, pas en remplacement. La recherche Google et Chrome restent quoiqu’il arrive installés et présents sur l’écran d’accueil, ce qui leur confère toujours un avantage certain sur la concurrence.
Dans ce même panneau, Google indique la marche à suivre pour ajouter un widget de recherche sur l’écran d’accueil (celui de DuckDuckGo par exemple) et en supprimer un (comme celui de Google préinstallé), ainsi que pour sélectionner son navigateur par défaut, mais ce sont donc des opérations manuelles qui passeront sans doute au-dessus de la tête de la plupart des utilisateurs.
Le déploiement de ce panneau de sélection est progressif. D’autres utilisateurs y ont eu droit depuis le début du mois. Les navigateurs et moteurs de recherche mis en avant diffèrent selon les pays.