Sur Android, Google Maps va enfin basculer du côté obscur

Mickaël Bazoge |

Si Apple Plans respecte parfaitement le mode d'affichage d'iOS (clair ou sombre), ce n'est toujours pas le cas pour son grand concurrent Google Maps. Étrangement, alors qu'Android a un mode sombre depuis 2019 et sa version 10 (dans la foulée d'iOS 13), l'application GPS de Google en reste toujours au mode clair. Cela va changer sous peu : le moteur de recherche a en effet annoncé que Maps allait finalement pouvoir basculer d'un affichage à l'autre.

@BrokenFuckenArm.

Mais le mode sombre ne sera proposé que sur Android pour le moment, Google n'ayant rien annoncé pour la version iOS. Des réglages seront disponibles pour que l'app respecte le thème global choisi par l'utilisateur, ou qu'elle reste dans un mode ou dans l'autre. Cela fait un petit moment que Google prépare cette fonction : en octobre 2019, après la sortie d'Android 10 donc, des éléments graphiques pouvaient s'afficher en sombre sans crier gare. Et certains chanceux ont pu l'activer comme on le voit ci-dessus.


Tags
avatar bhouivet | 

Assez dingue ce retard de Google sur ses applications phares sur iOS…
Comme le mode sombre de Gmail et Google Agenda qui n’en sont pas : c’est un mode gris souris plutôt qu’un réel mode sombre, cela n’économise aucun pixel sur des écrans OLED.

avatar byte_order | 

@bhouivet
> Assez dingue ce retard de Google sur ses applications phares sur iOS…

En même temps, c'est pas la plateforme qu'ils privilégient en premier.

Est-ce que les apps et services d'Apple sont présents (quand ils le sont...) de manière identique sur iOS et sur Android ?

> Cela n’économise aucun pixel sur des écrans OLED.

L'objectif n'est pas que l'économie de batterie (qui nécessite d'avoir un écran OLED, au passage, donc que les iPhones 12 ou les iPhones moins récents mais modèles haut de gamme, pas les modèles XR ou non-Pro...).

C'est également, ou pour pas mal de gens je pense, l'économie de fatigue visuelle.

avatar jackhal | 

"cela n’économise aucun pixel sur des écrans OLED."
Si tu parles de la consommation d'énergie, si : plus c'est sombre et moins ça consomme. Il n'y a pas besoin que ce soit du noir pur pour que ça change la donne.
https://www.theverge.com/2018/11/8/18076502/google-dark-mode-android-bat...

avatar inoga | 

Comme sur MacG ! C'est du gris.
Mais c'est déjà bien plus agréable que le blanc en fin de journée.

avatar David Finder | 

@inoga

C'est du gris sur le site, sur l'app tu as le choix d'un vrai noir.
Je ne voulais pas d'app spécifique à chaque site que je visite, je passais d'habitude par Reeder, mais je commence à tester l'app MacG pour le mode sombre et l'accès facile aux discussions.
Mais malgré cela, l'app MacG consomme plus de batterie que Reeder qui lui a une interface grise, sauf à passer en mode lecteur. Mais pour accéder aux commentaires, il faut alors basculer sur le mode navigateur intégré, qui te renvoie donc sur le site web...gris de MacG.
J'expose ici mon problème existentiel, mais je ne sais pas encore quelle solution je vais garder...

avatar jackhal | 

Personnellement, je suis en mode sombre tout le temps, et je trouve Apple Maps assez illisible.
Sans doute que c'est mieux pour s'en servir de GPS en voiture la nuit, mais en tant que piéton, dehors, et quand il fait beau... c'est pas génial :-/

CONNEXION UTILISATEUR