L'appareil pliable à trois volets de Samsung serait une tablette

Mickaël Bazoge |

Avec des smartphones pliables qui affichent des surfaces d'écran dépassant les 7 pouces (le MI MIX FOLD de Xiaomi se déploie sur un écran de 8 pouces), la suite logique c'est tout simplement de lancer des tablettes pliables. Et comme on pouvait s'en douter, c'est Samsung qui aurait cette idée en tête — après tout, le constructeur est pionnier dans ce domaine avec le Galaxy Fold (déplié, le Z Fold 2 offre un écran de 7,6 pouces).

En 2019, TCL présentait un prototype de smartphone à trois volets et deux charnières dont l'écran se déplie sur 10 pouces. @Cnet

Le site GizmoChina a entendu que Samsung planchait sur un Galaxy Z Fold Tab, qui pourrait sortir au début de l'année prochaine. Il s'agirait de ce mystérieux appareil qui se plierait en trois, et qui serait donc plus proche d'une tablette que d'un smartphone. Pour l'occasion, Samsung utiliserait un nouvel écran en verre ultra-fin. Et le support du stylet S-Pen serait de la partie.

Pour le moment, on ne sait pas trop comment Samsung s'y prendra pour faire fonctionner un tel appareil sur une ou deux parties de son écran (est-ce que ce sera seulement possible ?). De même, est-ce que le constructeur compte intégrer un deuxième écran à l'extérieur, comme sur le Z Fold ? Et aussi, est-ce qu'on aura vraiment besoin d'un tel engin ? Les grandes questions du vendredi soir.


avatar macbook60 | 

Bonsoir la suite à la prochaine rumeur…

avatar fousfous | 

Là pour le coup c'est ce qu'Apple devrait faire, un appareil qui se plie en 2 ne sert à rien.
Par contre plié en 3 on passe de la taille d'un iPhone à la taille d'un iPad (il est possible de faire l'expérience à la maison avec un iPhone et un iPad).

avatar moa_toa | 

@fousfous

Perso j´ai un Z fold 2 et il est très épais plier en 2 elors en 3 trop relou

avatar fousfous | 

@moa_toa

Bien sûr il faut que l'intégration soit la, Samsung n'est pas vraiment reconnu pour attendre qu'une technologie ne soit mature avant de l'utiliser.
Mais sur le principe c'est ce qu'il faut.

avatar Malouin | 

@fousfous

Ben oui ! Y’a Ka !
Comme le disait feu Steve Jobs : il ne faut surtout pas demander aux gens ce qu’ils veulent...
On rêve tous d’un iPhone qui se plie en 2, ou en 3, qui a 10 jours d’autonomie, qui réagit avec le doigt comme avec un stylet, qui reste hyper fin avec un poids qui ne dépasse pas 143 g (vous avez, celui de l’iPhone 6..).
Ben oui : abonnez vous à Netflix et continuez à imaginer le futur.

avatar louisb | 

@Malouin

129 g !

133 le 12 mini

Voilà c’est tout.

avatar Malouin | 

@louisb

Arghhhhhhhhh ! Merci pour cette correction indispensable en effet !

avatar Godverdomme | 

Il faut bien que l'on ou l'autre ai les corones et le courage de faire le développement, plutôt que de faire comme Apple et profiter des autres, assis sur sa pile d'argent et en continuant a faire payer ses produits trois fois le prix

avatar Godverdomme | 

Un livre, ou un Bescherelle, tu peux aussi le plier en deux, mais apparemment, tu ne connais pas...

avatar iCHrome | 

@Godverdomme

Ce n’est pas sympa de se moquer 😅
Surtout vu les «  erreurs » de ton poste précédent « Il faut bien que l'ON ou l'autre AI les corones »
Peace and love ❤️ !

avatar Valiran | 

Et en plus qui se plie en 3 nous ramène à un format écran large, ce qui est 1000 fois mieux quand on matte des films!

avatar IsaPain | 

Moi je garde mon 12 mini... Et mon Macbook 12 pour le multimédia. 🤩

avatar YetOneOtherGit | 
avatar ⚜Dan | 

Une tablette plier, why not. Sa fait du sens. Un téléphone plier Flip flop des années 2021 qui est plus gros et plus épais, sert a rien. Le future dès pliure c’est bien une tablette lol

avatar newiphone76 | 

@⚜Dan

Relis toi je t’en conjure 👁 🩸

avatar yoyo14 | 

Quel est l'intérêt de plier une tablette ?

avatar Godverdomme | 

La transporter plus facilement?

avatar yoyo14 | 

@Godverdomme

On ne pourra toujours pas la mettre dans une proche. Il faudra toujours un sac pour la transporter... à la différence avec un smartphone pliable, on a une petite tablette dans la poche.

avatar SebKyz | 

@yoyo14

D’avoir une tablette de 8 pouces pour tenir à une main, et quand on passe à des choses plus sérieuses et qu’on lui connecte un clavier, de l’agrandir pour la faire passer à 13”.
Moi je préférerai un écran enroulable qu’un écran pliable à choisir.

avatar yoyo14 | 

@SebKyz

Pourquoi pas, l’idée peut être intéressante. Pour le moment, je reste plus intéressé par le format pliable pour smartphone.

avatar Sylvain63140 | 

Ou un vase 🏺. Voir un récipient.

avatar Jeckill13 | 

@Sylvain63140

Un graal ? Une pierre incandescente...

avatar romainB84 | 

@Jeckill13

avant, je savais pas ce que ça voulait dire « incandescent » …
Mais maintenant je sais. Incandescent, ca veut dire « qui peut s’accaparer un objet sans résurgir sur autrui »
🤣

avatar Valiran | 

Euh... ok, mais l'intérêt di pliable c'est:
- avoir des téléphones plus petits sans sacrifier l'écran => z flip
- avoir une tablette qui n'est pas plus grande qu'un téléphone uen fois pliée => z fold

C'est quoi l'intérêt d'un z fold, sans la partie téléphone?!

avatar moa_toa | 

@Valiran

Imagineun iphone plié qui se transforme en iPad mini deplié voila l'intérêt

avatar Valiran | 

@moa_toa

Sauf que si c’est une tablette, la bonne comparaison serait « imagine un iPad micro qui deviendrait un iPad Mini une fois déplié »

avatar moa_toa | 

@Valiran

Pas vraiment il n’y a pas d’interface tablette sur l’écran Smartphone qui est plus étroit que les iPhones max et l’écran pliable est légèrement plus petit que l’iPad mini…

avatar romainB84 | 

@Valiran

Ca c’est « TON » usage (oui oui je sais, tu vas avoir un choc, mais le monde tourne autour du soleil… et pas autour de toi lol).

Et visiblement si Samsung se lance dans une tablette pliable…. On peu imaginer que leur service marketing a fait une étude de marché un peu plus solide que ton analyse au doigt mouillé 😁😉.
Surtout qu’augmenter la taille de l’écran sur un smartphone…. Ca va pas augmenter la taille de mon doigt lol !
donc si c’est pour avoir des machins de 10" utilisable uniquement à 2 mains… très peu pour moi (ouais à mon tour de faire tourner le monde autour de ma petite personne 😁)!

avatar mapiolca | 

Il me tarde les écrans pliables type carte routière qu’on ne saura plus replier 😂

avatar klouk1 | 

La vraie question est de savoir à quoi sert une tablette sous Androïd

avatar romainB84 | 

Alors autant un smartphone pliable, je n’en ai aucun usage, autant un iPad pliable, là je dis oui !

avatar debione | 

@ romainB84:

Rigolo comme tous les goûts sont dans la nature... Moi c'est vraiment la tablette pliable dont je vois pas l'usage... ou plutôt l'avantage que l'usage... (une tablette même pliée dans ma poche de jeans ça rentre pas, un flip ou un fold si)...

Comme quoi, on peut seulement espérer qu'un maximum de solution soit développée.

avatar romainB84 | 

@debione

En même temps ca tombe bien, je ne veux pas mettre une tablette dans ma poche lol (apres c’est mon usage évidement, mais mon iPad… il reste chez moi ^^ donc j’ai pas trop besoin de le mettre dans ma poche…. Les rares fois ou je le déplace, bah je peux le mettre dans un sac ^^).
par contre mon doigt lui, il ne grandira pas, donc un iPhone de 9 pouces, c’est pas mon kiff ^^

avatar debione | 

@ romainB84:

Du coup, quel est l'intérêt que tu dégages pour toi d'avoir un iPad pliable qui reste à la maison? Justement je n'arrive pas à voir l'intérêt? (comme je ne verrais pas l'intérêt d'avoir un mbp pliable)

avatar romainB84 | 

@debione

Vu qu’il n’y a pas la contrainte de l’usage « à une main » sur un iPad… plus la surface est grande mieux c’est : la dessus, je suis d’accord avec toi (mais uniquement pour une tablette… pour un TELEPHONE, on doit pouvoir le tenir à une main^^).
Donc un iPad qui aurait l’encombrement d’un iPad actuel mais avec un écran de 17 pouces…. Ca devient top top top !!!
Moi je ne vais pas m’amuser à le déplier tous les 4 matins (vu que je l’ai dit je ne le trimbale pas, mais je me dis…. Que trimbaler une tablette de 17 pouces dans un sac… c’est quand même moins pratique qu’une tablette de 9 pouces.

avatar debione | 

@ romainB84:

Suivant le form factor, rien n'oblige à déplier un téléphone... J'ai toujours vu cela comme une écran assez "simple" sur la face avant, et un double écran à "l'intérieur"... Quand tu téléphone, fais un message lit un truc debout, tu peux le faire debout, et si tu veux ben tu déplies et tu as une tablette...
Après, je ne suis pas tenté par un téléphone pliable qu'il faudrait à chauqe fois déplier pour l'utiliser... Mais un téléphone dépliable utilisable plié, la oui, et je foutrais loin ma tablette du coup...

avatar romainB84 | 

@debione

Mouais à voir.
Je n’ai jamais eu le Z Fold dans les mains, mais autant à la limite l’écran « très étroit » (une fois plié) doit être très plaisant à utiliser (ça doit vraiment être plaisant de ne plus avoir à faire des contorsions avec les mains pour atteindre le coin du téléphone) autant le coté « très épais » doit rendre la chose assez désagreable en même temps.
Apres il en faut pour tout le monde. Pour moi, le meilleur forme factor c’est l’iPhone 6->SE : écran de 4,7 pouces c’était PARFAIT !!!ma femme en a un (6S), et c’est un régal d’atteindre le coin opposé de l’écran sans avoir à se tordre la main.
J’ai un 11 pro (5,8 pouces….), c’est totalement impossible à faire. (Alors j’ose même pas imaginer les smartphones Android de 6,7 pouce ou +)

avatar debione | 

@romainB84:

Je te rejoins complètement sur la grandeur, mon xperia compact est juste parfait d'un point de vue encombrement, mais le form factor du xperia 10 est aussi très bon (car plus étroit 21/9)malgré que l'écran est un peu plus grand. Par contre, j'ai un A40 et bien qu'il fonctionne très bien, j'ai horreur de sa grandeur...
L'épaisseur ne m'a jamais vraiment dérangé, et vu mon Ericson que j'avais en 2001 il peuvent bien faire un smartphone pliable en 8 avant d'atteindre cette épaisseur. ;)
Par contre, je n'arrive toujours pas à me faire aux pelles à tarte, ça rentre pas dans la poche, et comme vous dites, pour moi ne pas atteindre l'ensemble de l'écran à une main est discriminatoire (autant dire que je trouve le 99% des smartphones merdiques à manipuler)
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aimerais bien un 4,5" sur face avant et 9" en déplié. Et je n'attends en tout cas pas un 6" qui se déplierait :)

avatar romainB84 | 

@debione

Il n’y a plus qu’à attendre alors 🙂

CONNEXION UTILISATEUR