Google Photos : un Dossier verrouillé et des améliorations pour les Souvenirs

Mickaël Bazoge |

L'application Google Photos va proposer d'ici quelques mois de nouvelles fonctions qui reposent en grande partie sur l'intelligence artificielle. La fonction Souvenirs va ainsi accueillir un nouveau type de « paquets photos », qui va regrouper les images présentant un même thème en fonction de motifs visuels.

Cela pourra être par exemple un sac à dos orange qui revient dans plusieurs clichés. Prises séparément, ces photos n'ont peut-être pas grand chose à dire, mais vues ensemble, elles « racontent une histoire », explique Google.

Google Photos va également améliorer la fonction Cinématique, lancée en décembre dernier, et qui créé des versions 3D des photos. Avec l'aide d'un gros coup d'apprentissage automatique, l'application va partir de cette base et synthétiser des images intermédiaires entre deux photos. En substance, l'assemblage ressemblera à une animation ou à une petite vidéo.

L'application permettra aussi de masquer des photos des Souvenirs — il arrive que certaines images soient douloureuses, en cas de rupture ou de décès d'un proche. Google Photos embarquera aussi une fonction de Dossier verrouillé, un espace protégé par un mot de passe où les photos seront sauvegardées à part.

Toutes ces nouveautés seront disponibles très rapidement, ou au mois de juillet, ou plus tard dans le courant de l'année sur Android. Avec un peu de chance, nous devrions aussi les voir sur iOS.


avatar IsaPain | 

Horrible le "souvenir" 3Disé...

Vivement qu'on sorte de toutes ces élucubrations pseudo-technologiques...

avatar Kisscool80 | 

Dossier verrouillé...voilà une fonction qui manque grandement à Apple...car à partir du moment où ton téléphone est déverrouillé, une personne peu accéder à tout tes dossiers...donc même des photos compromettantes..qui sont juste dans un dossier non sécurisé : caché...

avatar Baptiste_nv18 | 

@Kisscool80

Un peu hors sujet par rapport à ce que vous dites mais ce dossier « caché » peut être complètement masqué dans les réglages de l’app Photos.

avatar TrollMan06 | 

@Baptiste_nv18

+1
Mais peut-être activé par quelqu’un connaissant bien iOS

avatar fondoeil | 

Vivement qu’il soit possible de demander à Photos de ne pas générer de Souvenirs ! Garder des photos dans sa photothèque (d’un être cher disparu, par exemple) n’équivaut pas à vouloir qu’elles soient mises en avant à un moment ou à un autre, surtout quand ce moment n’est pas opportun.

avatar raoolito | 

@fondoeil

vous pouvez cacher une/des photos deja c'est un premier point, souvneir ne piochera plus dedans

avatar appleadict | 

impressionnant ce que la technologie permet de faire ...

le dossier verrouillé est une fonctionnalité bienvenue, d'ailleurs il faudrait pouvoir verrouiller tout ensemble de photos qu'on veut, dans autant de dossiers qu'on veut ...

en revanche les photos (vidéo demain ?) générées artificiellement me posent question : les êtres humains que nous sommes s'appuient sur ce que nous voyons pour établir "la réalité", bien distincte des "souvenirs" et de "l'imagination". idem pour ce que nous entendons.
comment alors distinguer "la réalité" dès lors qu'elle est fabriquée et parait plus vraie que nature ?

même si on peut supposer que google prenne des précautions pour permettre de distinguer simplement et immédiatement ces fabrications des photos originales, n'est-ce pas la porte ouverte à une fabrication du réel par des acteurs qui n'auraient pas la même bienveillance / honnêteté que google ?

comment demain pourra-t-on produire une photo / vidéo / enregistrement sonore comme "preuve" sans être immédiatement suspecté de l'avoir fabriqué ?

déjà que la perception de la "réalité" peut être subjective comme nous ne le savons tous trop bien, n'est-ce pas risquer d'ajouter de la confusion et du doute ?...

avatar Mageekmomo | 

@appleadict

Tu t'enflammes, Google va "juste" essayer de donner de la profondeur à une photo (même si je trouve que ça n'a pas grand intérêt) en séparant le premier plan, l'arrière plan et en animant une scène qui s'est déroulée mais que la ou les photos successives ne rendent que de façon figée.

CONNEXION UTILISATEUR