Il sera bientôt impossible de se connecter à un compte Google sous Android Gingerbread

Mathieu Fouquet |

Si vous utilisez encore un antique téléphone Android, vérifiez bien sa date de péremption : à partir du 27 septembre prochain, il sera impossible de se connecter à un compte Google depuis un appareil sous Android 2.3.7 ou antérieur. Google a justifié cette mesure en citant la sécurité de ses utilisateurs, et a incité ces derniers à mettre si possible leur appareil à jour.

Évidemment, vu la vétusté des terminaux embarquant cette version, tous ne pourront pas forcément profiter d'un système plus récent. Il faut dire qu'Android 2.3.7 (la version finale de Gingerbread) est sorti le 21 septembre 2011, il y a presque dix ans déjà. À l'époque, Google peaufinait encore la fonction copier-coller de son système d'exploitation mobile et ajoutait la compatibilité avec une technologie futuriste, la NFC.

Android 2.3 Gingerbread. Licence Apache 2.0.

A priori, les appareils déjà connectés ne devraient pas être éjectés des services de Google, mais toute nouvelle tentative de connexion se soldera dès le 27 septembre par un échec. Les plus motivés pourront toutefois continuer à se connecter à leur compte Google directement depuis un navigateur internet, et ainsi continuer à profiter de Gmail et YouTube… presque comme avant.


avatar Khrys | 

Obsolescence programmée!
C'est un scandale!
Action collective!
M'en vais chez Apple!

J'ai bon? 😅

avatar IceWizard | 

@Khrys

« Obsolescence programmée!
C'est un scandale!
Action collective! »

Scandale, je voulais être le premier à prononcer les mots maudits !

avatar Khrys | 

@IceWizard

Les commentaires pertinents appartiennent aux gens qui se lèvent tôt! Prochaine fois, mets ton réveil 1h plus tôt! 😝

avatar IceWizard | 

@Khrys

« Les commentaires pertinents appartiennent aux gens qui se lèvent tôt! Prochaine fois, mets ton réveil 1h plus tôt! 😝 »

Je n’aurai pas du piquer une petite sieste, pour pouvoir rester en haut de l’affiche ! 🥱

avatar Khrys | 

@IceWizard

Matin pour moi, après-midi pour toi, j'imagine.

avatar IceWizard | 

@Khrys

« Matin pour moi, après-midi pour toi, j'imagine. »

Il est 15h36 pour moi, en ce moment !

avatar Khrys | 

@IceWizard

9h39 pour moi! 😎

avatar IceWizard | 

@Khrys

« 9h39 pour moi! 😎 »

Bon appétit ! ☕️🥐

avatar Khrys | 

@IceWizard

Merci!

avatar Berechit | 

@Khrys

Rhaaa ! Me suis levé trop tard (mais je l’ai pensé à l’instant de la lecture) !

avatar toto_tutute | 

Commentaires précédents inintéressants au possible même si je savais que sur un site dédié à l'univers Apple, je ne m'attendais pas à des témoignages d'utilisateurs inquiets du devenir de leur appareil Android.

De mon côté, j'ai un Galaxy S qui fonctionne toujours, mon premier téléphone Android. Il est sous Gingerbread. La navigation web est très laborieuse, même sur des sites légers. C'est étonnant car ces sites ne se sont pas alourdis visuellement en 10 ans. Peut-être plein de scripts de trucs cachés qui bouffent de la ressource ? Hormis les jeux et quelques autres applications qui ne nécessitent pas de connexion, le reste ne fonctionne plus. Même l'App AlloCiné est passée à la trappe il y a quelques mois.

D'ailleurs, sur tous mes appareils Android/iOS, c'est cette dernière qui résiste le mieux au temps qui passe. Celle de mon iPhone 4S me proposait encore les derniers films à l'affiche il y a 1 an.

Quoiqu'il en soit, 10 ans, c'est quand même honnête comme durée de vie de support. Et comme le précise l'article, on peut toujours utiliser son bouzin même s'il faut faire une croix sur le Play store et les services Google.

Le prochain sur la liste sera Jelly Bean mais surtout KitKat où là, cela m'inquiète davantage car j'ai une tablette Galaxy Tab Pro que j'utilise encore très régulièrement.

Dans l'ensemble, j'aime bien ne pas mettre à jour mes appareils, c'est mon côté procrastinateur. Mon iPad Air 2 est toujours sous iOS 10, mon iPhone 4S est toujours sous iOS 5 (avec le vieux design), je compte laisser encore longtemps mon iPhone XS sous iOS 13 pour ne pas perdre Force Touch, de même pour mon Apple Watch S4 toujours sous Watch Os 6.

C'est pareil pour les applications.

La première chose que je fais quand je reçois un nouvel appareil qui est mis à jour automatiquement, c'est d'annuler cette option pour mettre en manuel.

Je veux rester le maître des horloges.

avatar MarcMame | 

@toto_tutute

"Je veux rester le maître des horloges. "

——-
Même le maître des horloges les remets à l’heure de temps à autres...

avatar Insomnia | 

@MarcMame

Ça reste son choix et il a pas tort parfois l’évolution n’apporte pas de nouveauté mais en sucre…

avatar MarcMame | 

@Insomnia

"Ça reste son choix"

Bien évidemment mais entres les extrêmes de ne JAMAIS faire de MaJ et se jeter sur les bêtas dès qu’elles sont annoncées (en cliquant frénétiquement sur le bouton "rafraîchir"), il y a le bon sens de prendre le recul nécessaire pour appliquer ou pas une mise à jour.

avatar SuBWaReZ | 

@toto_tutute

Les malandrins te remercient.

avatar matamoski | 

Y aura-t-il une rom custom pour mon vaillant Nexus One ….

CONNEXION UTILISATEUR