Évidemment que Samsung veut placer la barre d’URL de son navigateur web en bas

Nicolas Furno |

Samsung a eu une idée intéressante et originale pour son navigateur web : puisque les écrans des smartphones sont désormais trop grands pour accéder confortablement à toute l’interface, les éléments les plus importants devraient se retrouver en bas, là où ils sont le plus accessibles. Dans la dernière version du Samsung Internet Browser pour Android, une nouvelle option permet justement de placer la barre d’URL et de recherche en bas de l’écran.

Captures d’écran @dcseifert.

Cela vous rappelle vaguement quelque chose ?

Safari dans iOS 15 avec la même option et la même idée pour représenter les deux barres d’URL dans les réglages (gauche). Une coïncidence, sûrement.

Comme le note fort justement Dan Seifert, Apple n’a pas été la première entreprise à imaginer un navigateur avec une barre de recherche et d’URL en bas de l’écran. Google a expérimenté avec ce design il y a cinq ans et encore avant, Microsoft avait eu la même idée pour ses Windows Phone. Mais comme cela arrive encore souvent, il suffit qu’Apple le fasse pour que tout d’un coup, l’idée essaime ailleurs.

C’est d’autant plus ironique que la nouveauté a été très mal reçue par les utilisateurs, à tel point qu’Apple a ajouté une option pour choisir entre deux interfaces différentes, un fait rare. La version iOS de Safari 15 était néanmoins la moins critiquée du lot, justement parce que placer les contrôles en bas de l’écran est utile sur un smartphone.


avatar mandrak134 | 

Ceci-dit d’autres statistiques montrent que c’est plutôt apprécié, cette barre en bas. C’est plutôt pratique et la navigation entre onglets coule de source, comme celle entre les apps.

avatar armandgz123 | 

@mandrak134

C’est clair, perso je suis fan ! Impossible de retourner en arrière

avatar cybercooll | 

@mandrak134

C’est pas pratique, c’était juste indispensable!

avatar monsieurg33K | 

Dans One UI, pas mal d’élément d’interface sont idéalement accessible avec le pouce, ce qui rend la manipulation d’un grand smartphone à une main plus aisée. Ça me semble cohérent d’offrir cette option.

avatar cecile_aelita | 

@monsieurg33K

Je trouve que c’est ce qui manque le plus à l’iPhone 😊. Plus de possibilité de manipulation à une main. Je n’ai jamais pu me faire à ce mode qui descend l’écran sur iOS. J’adorerai qu’il y ait la même chose que sur android de pouvoir réduire la taille de l’écran dans un coin en permanence 🥰😊.

avatar willykyu | 

Apple reprend régulièrement les bonnes idées de ses voisins et les implémenté a sa sauce, on le sait bien. Mais la tendance plus amusante qui s’installe chez ses copains de classe, c’ est de reprendre quasi systématiquement les changements d’Apple les plus controversés et critiqués après les avoir raillés en pub ou en Twitts. Prise Jack/encoche/prise secteur/barre du navigateur. Et j’en passe. On sent qu’Apple depuis les pubs Mac vs Pc reste plus prudente avant de se moquer des autres.

Il serait amusant de faire une petite liste ou un article des moqueries d’Apple, que l’entreprise a finalement repris à l’exactitude. Je pense aux téléphones à écran géants par exemple. L’Apple Pencil ne fait pas partie de cette logique à mes yeux, tant Apple a proposé quelque chose de parfaitement pertinent et différent de la vague de stylets à l’ergonomie douteuse.

avatar NestorK | 

Gros fan de ce déplacement de la barre d'adresse en bas où se logent naturellement mes pouces lorsque je viens taper du texte.

Même si au début, les habitudes ont eu la vie dure.

avatar macbook60 | 

@NestorK

Franchement sur iPhone je trouve ça pratique même si l’habitude me dicte de regarder en haut en tapant dans les champs de texte en bas lol

avatar ShokoLaNoir | 

@macbook60

comme dit, c’est une question d’habitude. En quelques semaines c’est bueno en général

avatar macbook60 | 

@ShokoLaNoir

Exactement

avatar mickyrouenmacg | 

@NestorK

Exactement. Moi aussi gros fans et je pense qu’on n’est bien plus nombreux que ne le laissent supposer les commentaires du genre « très controversé ». En fait le changement bouleverse toujours au départ mais la raison l’emporte souvent (pas toujours quand c’est trop en avance sur son temps). La barre en bas est ce qu’il y a de plus logique en fait avec la taille toujours plus grande des smartphones.

Bien vu. Je ne sais même pas pourquoi cela n’a pas été proposé avant. Même en temps qu’option.

avatar oomu | 

@mickyrouenmacg

ce n'est pas le fait de mettre en bas qui a dérangé.

avatar Link1993 | 

@NestorK

Sur iPhone, la version finale de la barre est parfaite !
Sur Mac et iPad en revanche, pas fou. La en version classique, c'est bon, c'est comme avant, mais en barre compressé, il manque le ¾ des boutons dont le bouton rafraîchir, et c'est vraiment manquant...

avatar Sindanárië | 

Ouais, bof ça change pas grand chose.
Sinon quoi d’autres ?

avatar fousfous | 

Perso je comprend toujours pas les critiques autour de safari cette année, à part le changement de couleur suivant le bandeau du site.

avatar oomu | 

@fousfous

la barre compacte rend peu pratique la lisibilité de l'interface et de changer d'adresse, sur ipad et macos

le fond coloré justement, ce n'est pas un simple " à part" . Selon les sites c'est atroce, comme toujours quand on essaie d'automatiser une apparence

sur ipad, pour l'heure, l'accès aux signets est un poil plus contraignant.

encore une fois, ce n'est pas "tout le monde s'est plaint de toutes les nouveautés de chaque version", c'est : selon la modification de safari et selon le type d'appareil, c'était une régression décriée. ou non.

exemple: tout le monde adore les groupes d'onglets.

avatar Glop0606 | 

Merci à igen d'avoir noté que ce furent les windows phone les précurseurs de cette fameuse barre en bas. Avec beaucoup de nostalgie je me rappelle que mon Lumia 920 avait un paquet de technos qui se sont démocratisés bien après; de mémoire: l'appareil photo avec stabilisateur optique et les premières photos de nuit à peu près potables, l'effet bokeh (en béta), les photos "live", la recharge sans fil, les tuiles et hubs, et donc la barre de navigation en bas. C'est fou comme MS peut gacher autant de pépites par manque de conviction.

avatar iCHrome | 

@Glop0606

Tout à fait d’accord, mon expérience Windows phone était top sur pas mal d’aspects que tu as notés, sans oublier l’écran qui se réveil en le touchant, la liste de toutes les apps par ordre alphabétique mais surtout le hub pour les contacts! En un seul endroit trouvées toutes les interactions avec le contact en passant par les mails, les différents réseaux, les chats et autres appels! C’est ce qui me manque le plus sur iPhone…quelqu’un a une appli pour ça ?

avatar rolmeyer | 

@iCHrome

Je rajoute à la liste que mon Lumia pouvait être utilisé au ski avec gants normaux, la charge sans fil accessible via une simple coque à la con, des coques enveloppantes qui protègent complètement le téléphone, en cas de chute suffisait d’acheter un nouvelle coque et pas besoin d’un truc en silicone à 50 euros.

Manque de conviction…bof, des changements de cap trop brutaux et un service marketing trop gourmand. Entre Windows Phone 7 et 8, il y a eu des changements qui laissaient sur le bas côté les utilisateurs buizness et quand il s’en sont aperçus c’était trop tard. Et puis ensuite encore un changement entre Windows Phone et Windows Mobile.
Et sinon une licence trop chère pour les constructeurs qui s’en sortaient mieux avec Android, résultat MS a fini pas faire lui même ses téléphones, mais ça n’a pas suffit, pas de clients pas d’app. Pas d’app pas de clients, le serpent se mord ma queue. Pas viable le truc.
Dans leur nouvelle tentative dans l’informatique mobile, ils ont déjà tué dans l’oeuf la Surface Neo, quand a la Surface Duo, c’est une danseuse du gay luron Panay, un truc ultraniche, pour les ultra fans, car les fans de MS, sont pas fans de téléphone calpin.

avatar Glop0606 | 

C'est vrai que dévérouiller son tel avec les gants au ski etait top et comme le rappel @ichrome le réveil de l'écran (et on avait même l'heure et les notifs toujours affichés). Non vraiment j'ai adoré mon Lumia 920 et il n'a pas reçu le succès qu'il aurait du malgré toutes les innovations que nous venons de citer...
Vos arguments quant au non succès sont tout à fait juste, cependant je maintiens mon manque de conviction (je me souviens que les responsables WP utilisaient des Iphones et que quand ils se faisaient "prendre": "mais euh j'étudie la concurrence" (avec des MBP en arrière plan;))). MS avait déjà les reins ultra solides et le manque d'App qui était un réel problème aurait pu tendre à diminuer s'ils avaient percévérés (WPA, gros efforts de programmation, Virtualisation, etc...) D'ailleurs vous remarquerez que la persévérance sur le MS Store tend à porter ses fruits,...comme quoi.

avatar rolmeyer | 

@Glop0606

Pareil j’ai pas osé le dire, mais clairement on l’en vu en premier sur Windows Phone puis Windows mobile, et ce fût un super Os.

avatar nicci | 

J’adore la barre en bas.

C’est absolument génial. Je souhaiterai l’avoir également en bas sur l’iPad mini.

avatar Sgt. Pepper | 

@nicci

Quelle connerie d’avoir scindé iOS/iPadOS alors qu’il fallait plutôt les fusionner 😩

avatar oomu | 

@Sgt. Pepper

?

ils ont le même noyau, le même kit de développement, des applications communes, et les même outils de développement. que vous faut il de plus ? l'interface d'un téléphone de poche sur une tablette de sac ?

avatar Sgt. Pepper | 

@oomu

Et si tu lisais son post 🙄

avatar dvd | 

faux procès: firefox, opéra, vivaldi le proposent depuis plusieurs versions maintenant. effectivement c'est plus pratique. néanmoins sur les samsung android il peut y avoir des ratés avec les boutons de l'interface (multitache, home, retour).

avatar Adodane | 

@dvd

C'est des gestes pour retour, home multitache maintenant sur Android.

avatar Godverdomme | 

Cette manie de croire que Apple est la source de tout devient plus risible que les téhories du complot

La mauvaise foi des rédacteurs est surprenante, surtout qu'il est bien explqiué que tout le monde le fait depuis 2016

avatar oomu | 

@Godverdomme

non

c'est de railler que si Mozilla ou Microsoft fait un truc, tout le monde s'en fiche ("rRZZzz.. rZZZz")

mais si Apple fait un milk shake au cassoulet, subitement, tout le monde s'empresse de le faire aussi ("rzz...hein quoi hiiiiii!")

et sérieusement... qui observe Vivaldi ? Qui ?! :)

avatar Godverdomme | 

Bien justement, Opera le fait , Google le fait, puis Mozilla, puis Kiwi, puis Vivaldi, puis Microsoft, puis Apple, et enfin Samsung.

Conclusion.. Samsung copie Apple

Vous êtes sérieux?

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

En même temps on s’en fiche un peu de savoir qui copie sur qui!🙂
Ce qui compte c’est que les bonnes idées se trouvent de partout 😊.
Comme ça on n’est pas frustré si on change de smartphone 🥰

avatar MachuPicchu | 

@Godverdomme

D’autant plus que lesdits rédacteurs ne se privent pas pour critiquer le nouveau design de Safari.

avatar socotran77 | 

C'est vrai que c'est déstabilisant la barre en bas après tant d'années qu'on est habitué à l'avoir en haut mais c'est plus logique ! C'est juste une habitude à prendre et je la prendrais !

avatar sachouba | 

Évidemment, puisque c'est une fonctionnalité développée sur Chromium (sur lequel Samsung internet est basé) depuis 2017, et que nombreux autres navigateurs basés sur Chromium (ou non) proposent depuis plusieurs mois/années, comme Vivaldi, Kiwi Browser, Firefox or encore Brave.

D'ailleurs, fun fact : cette fonctionnalité va arriver via une mise à jour du navigateur par le Play Store, même sur les appareils qui ont 3, 5, 7 ans, et sans devoir mettre à jour le système.

avatar Adodane | 

@sachouba

Firefox basé sur chromium ?

avatar MachuPicchu | 

Oui, cela me rappelle l’excellent nouveau design qu’a créé Apple pour Safari, n’en déplaise à certains 😏

avatar debione | 

Sans entrer dans une polémique sans fin, le ton de l'article est vraiment bizarre...
Donc si je résume, on a plein de butineur qui avait ou on déjà cette solution, mais Apple ne l'a pas copiée... Non non, c'est maintenant que Apple l'a fait que les autres copient...

Alors oui, on est sur un site Apple, mais bon cela n'absout pas de ne pas avoir une once d'intégrité intellectuelle...

avatar Yves SG | 

@debione

Mais non, à part les fanboys écervelés tout le monde sait très bien qu’Apple a toujours tout copier chez les autres, de Microsoft à Google en passant par Samsung, c’est eux qui innovent. Apple ils sont juste bon en marketing et à faire que de trucs nuls et trop cher 😜
Heureusement les gens intelligents ne se laissent pas berner !

avatar debione | 

@Yves SG |
Votre extension jusqu'à l'absurde démontre une chose: Vous ne voulez pas parler de qui copie qui dans le cas de la barre d'adresse... Parce que oui, Apple n'a fait que copier ce qui se faisait déjà ailleurs. Pourtant le ton de l'article laisse penser exactement le contraire. On est vraiment dans un monde parallèle...
Vous voulez un exemple contraire? Les procs maisons, la on sent un mouvement (bien que Samsung soit sur ce marché depuis longtemps) qui s'inspire ou copie à votre choix...

rigolo les gens qui ont une thèse en tête mais ne pratique jamais l'anti-thèse... Ça permet la croyance.

avatar Godverdomme | 

Il faudrait être plus familier avec l'industrie. L'approche naive du consommateur qui crie à la copie de sa marque chouchoute est pitoyable

Il faut se rendre compte que toutes les industries ont les mêmes objectifs, les mêmes remarques utilisateurs et se lancent souvent toutes en même temps dans les mêmes recherches. Si Apple arrive de tremps en temps premier et les autres ensuite, ca ne veut pas dire que les autres copient Apple

avatar Terragon | 

J’ai essayé de m’adapter mais j’ai été incapable. Après 2 semaines j’ai décidé de remettre la barre en haut. Mon hypothèse sur ma difficulté d’adaptation c’est que la majorité des commandes des autres applications continue de se passer au haut de l’écran… donc comme ce n’est pas une constance mon cerveau j’imagine peine à s’adapter. Bon après ce n’est que mon humble expérience!

avatar cecile_aelita | 

Moi qui ait des toutes petites mains, j’avoue que la barre de safari en bas m’intéressait bien 😊. Mais bon, je suis bien sous iOS 14, pas envie de perdre de l’autonomie (encore…😋) 🥰🥰.

avatar niicoo76 | 

Moi j’ai laissé cette barre en bas que je trouve plus pratique notamment dans la rue.

avatar Moebius13 | 

Samsung c'est vraiment sans vergogne, ils auraient pu attendre un peu plus longtemps avant de copier, là c'est limite vulgaire 😅

Et personnellement je ne supporte pas ce système D'URL en bas, sur tous mes ordinateurs et mon iPad pro j'utilise une barre en haut et sur iPhone ça vient complètement briser mes habitudes et je suis gêné.

avatar cecile_aelita | 

@Moebius13

Tu as raison 😊. Il faudrait qu’elle soit en bas de partout 🥰😋😘

avatar Artefact3000 | 

Firefox le faisait depuis bien avant Safari.

avatar David Finder | 

Adoptée depuis la première beta !
Et je ne reviendrais pas en arrière. On est directement près pour le clavier.
J’adore !

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Ça me tentait bien aussi! Mais je n’ai pas envie de passer sous iOS 15, juste pour ça. Snif 😋😊

CONNEXION UTILISATEUR