Cinq ans avant Apple, Google avait également tenté de bouleverser son navigateur mobile

Nicolas Furno |

Apple s’est lancé dans un sacré défi en 2021 en réinventant l’interface de Safari, son navigateur web. La nouvelle version est ambitieuse, avec une nouvelle interface partout, du desktop au mobile en passant par les tablettes. Cela fourmille d’idées pas toujours bienvenues et l’entreprise a commencé à faire marche arrière au fil des bêtas :

Sur le mobile, c’est une expérience que Google a déjà connue il y a quelques années de cela. En 2016, le géant de la recherche se lance dans un projet ambitieux pour la version de Chrome destinée aux smartphones. Nommée « Chrome Home » en interne, une toute nouvelle version de l’app déplace tous les contrôles en bas de l’écran. Comme Apple avec Safari, l’idée est de placer l’interface dans une zone plus simple d’accès à une époque où les écrans ne cessent de s’allonger.

Voici à quoi ressemblait Google Home, une interface étonnamment similaire à celle de Safari sous iOS 15.

La barre d’URL qui sert aussi de champ de recherche s’est retrouvée calée en bas de l’écran, et un tap affiche également un menu avec plusieurs options, notamment de partage. Comme Apple, Google utilisait déjà la fameuse icône « … » pour afficher un menu plus complet. Ces deux designs se distinguent sur quelques points, mais Chrome aurait pu « inventer » l’interface de Safari sous iOS 15 avec cinq ans d’avance.

Cela n’a pas été le cas, puisque Chrome Home n’est jamais sortie de bêta. Comme l’explique Chris Lee, l’instigateur du projet, les retours ont montré que le nouveau design était trop confus pour la majorité des utilisateurs, même s’il a été bien reçu par la communauté tech. Étant données la part de marché de Chrome et l’utilisation quotidienne par des utilisateurs qui ne sont pas forcément avancés sur le plan technique, Google a fini par abandonner l’idée après deux ans de développement. L’interface traditionnelle, avec la barre d’URL et de recherche en haut de l’écran, est finalement celle qui est restée dans l’app.

Les dernières versions de Safari à gauche et Chrome à droite sur un iPhone.

Est-ce qu’Apple suivra cette même trajectoire ? Jusque-là, l’entreprise de Cupertino a ajusté son design sans le remettre en cause. Mais on peut noter que les retours négatifs semblent déjà l’emporter, alors même que les utilisateurs actuels sont les plus technophiles, puisque la fonction est proposée uniquement en bêta. Apple pourrait choisir d’attendre l’automne et la sortie finale pour effectuer un test grandeur nature, ou bien juger que les réactions des bêta-testeurs estivaux sont suffisantes pour annuler la mise à jour.

On a un autre exemple dans l’histoire de Safari d’un bouleversement d’interface annulé avant la sortie finale. C’était en 2008, à l’époque où Apple préparait la sortie de Safari 4 pour Snow Leopard avec une drôle d’idée : les onglets étaient affichés tout en haut de l’interface, et non plus entre la page web et la barre d’outils. Une idée qui avait fortement déplu pendant les essais, à tel point que l’entreprise avait fait marche arrière et la version finale était sortie avec une interface plus classique.

Capture d’écran de Safari 4 pendant les bêtas, avec les onglets en haut (capture Ars Technica).

Ironie de l’histoire, cette idée qui a tant déplu à l’époque est devenue la norme dans la majorité des navigateurs pour les ordinateurs. Chrome comme Firefox affichent en effet des onglets tout en haut de la fenêtre, reprenant l’interface mal-aimée de Safari 4…


avatar _QJ_ | 

Ce serait dommage de ne pas tenir à mon avis…

avatar mat16963 | 

@_QJ_

En effet ! Ce design mérite un peu d’optimisation, mais un retour en arrière serait dommage.

avatar matrixfr | 

Toujours rester dans le classique c’est dommage pour des boites qui sont là pour donner le ton et innover …

avatar Furious Angel | 

@matrixfr

Oui mais innover ça ne veut pas dire changer à tout prix quelque chose qui n’a pas besoin de l’être…

Dans l’automobile, on a quatre roues depuis 100 ans, s’amuser à faire des voitures à 3 ou 5 roues, c’est juste une mauvaise idée (les anglais ont pourtant testé le 3 roues).

C’est comme le form factor du téléphone. Celui du premier iPhone est le bon, depuis il a juste été peaufiné en augmentant la taille de l’écran et en supprimant le bouton Home (par un geste encore plus naturel). C’est pour ça que j’ai du mal à comprendre l’intérêt des smartphones pliants, qui n’ont pas un form factor aussi efficace.

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

« Oui mais innover ça ne veut pas dire changer à tout prix quelque chose qui n’a pas besoin de l’être… »

100% d’accord avec cette phrase.
Sauf que mettre un maximum d’éléments de l’interface sur le bas de l’écran apporte une plus value justement :
Faciliter la manipulation avec une main 🙂.

avatar Furious Angel | 

@romainB84

C’est vrai, apres n’ayant pas de version Max j’ai toujours utilisé mes iPhone à une seule main… et puis c’est un faux problème parce que les liens de menus des sites sont souvent en haut de toute façon…

Si on veut ça à tout prix, le plus simple serait de revenir à l’ancienne interface et d’ajouter un bouton loupe à côté des boutons page précédente/suivante, qui actionnerait la barre recherche/url, qui peut rester en haut.

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Moi avec mon 11 pro je n’arrive absolument pas à atteindre le coin en haut à gauche à une main (pour activer le mode lecteur par exemple).
La vraie solution serait d’avoir un mode à une main comme sur android qui raccourcisse l’écran en bas à droite et qui TIENNE (pas comme la solution actuelle qui passe son temps à remonter pour une raison ou une autre !) 😊

avatar fgnc | 

Contrairement à Google, Apple souhaite simplifier sans alourdir et ça sent à l’utilisation de la bêta. C’est un coup de main à prendre mais avec les écrans de +/+ grands, c’est une bonne idée je trouve.

Sur la vidéo du projet de google, il y a trop d’infos (les articles de presse ?), on se croirait dans l’application Google (pour les recherches), qui ajuste son design tous les mois… ça devient plus contraignant qu’autre chose.

avatar romainB84 | 

C’est quand même bien pratique d’avoir un maximum de fonctions situées en bas de l’écran : après tout en bas ou en haut… sur le plan esthétique, ça ne change rien et c’est juste une convention et une histoire d’habitude. SAUF que sur le plan fonctionnel… mettre les boutons en bas rend l’usage à une main beaucoup plus simple sur des appareils meme pas forcément immenses (personnellement j’ai du mal à attendre le coin en haut à gauche à une main de mon 11 pro qui ne fait que 5,8’).

avatar MrMeteo | 

Pareil, j’aime bien la nouvelle navigation, je ne trouve pas ça trop confus.
Après, c’est clair qu’elle nécessite de repenser son utilisation de Safari, et il est probable que la majorité ne soit pas prête à ça.

À mon sens, laisser le choix à l’utilisateur serait le mieux : une option, activée par défaut, permettrait d’avoir un Safari type iOS 14 (plus « simple »), tandis que les utilisateurs cherchant une navigation type iOS 15 pourraient la désactiver, et ainsi chacun pourrait avoir la navigation qu’ils souhaite.

Édit : Je n’étais pas au courant de ce qu’ils avaient fait en b3 pour Safari sur macOS. Selon moi, juste laisser le choix à l’utilisateur aussi sur iOS, et hop !

avatar Amaczing | 

@MrMeteo

Ne jamais laisser le choix.

avatar MrMeteo | 

@Amaczing

Pourquoi donc ?

avatar webHAL1 | 

@MrMeteo :
« À mon sens, laisser le choix à l’utilisateur serait le mieux : une option, activée par défaut, permettrait d’avoir un Safari type iOS 14 (plus « simple »), tandis que les utilisateurs cherchant une navigation type iOS 15 pourraient la désactiver, et ainsi chacun pourrait avoir la navigation qu’ils souhaite. »

Ça serait une excellente idée. Que ce soit Apple ou Google, il me semble que la meilleure approche est de proposer par défaut quelque chose de simple et d'accessible au plus grand nombre, mais laisser la possibilité à celles et ceux qui le veulent d'utiliser leur appareil comme ils/elles le souhaitent.

Pour ma part, c'est bien pour ça que j'aime beaucoup macOS, et que j'ai laissé tomber iOS. Le premier me permet de me servir de ma machine comme je l'ai décidé, le second veut sans arrêt m'imposer des façons de faire (qui, trop souvent, vont davantage dans les intérêts d'Apple que dans les miens).

avatar Doctomac | 

" l’époque où Apple préparait la sortie de Safari 4 pour Snow Leopard avec une drôle d’idée : les onglets étaient affichés tout en haut de l’interface,"

Bien c'est l'actuelle interface de Firefox....

avatar Nicolas Furno | 

@Doctomac

Et de Chrome !

C'est une bonne remarque, je vais le rappeler.

avatar Furious Angel | 

J’ai beta depuis deux jours et je ne comprend pas où ils veulent en venir. Ils ont voulu réparer quelque chose qui n’était pas cassé.

L’interface est très troublante, pas très logique, la barre d’adresse en surbrillance se met souvent sur des boutons ou liens auxquels on voudrait accéder… En l’état ce n’est clairement pas bon, même si je commence à m’y habituer. Mais des choses restent mal foutues. Il faut forcément plusieurs actions pour actualiser (meme en tirant vers le haut, si on y est pas il faut y aller), ce qui montre qu’on a perdu en fluidité. J’aime bien l’idée de pouvoir switcher d’onglet en onglet depuis la barre, mais c’est juste au dessus de la barre de switch d’app en app et on peut facilement se rater.

Bref ça ne m’étonnerait pas que ce soit abandonné avant la version finale.

avatar Link1993 | 

Je trouves ça sympa et pertinent sur les grands téléphones, mais j'avoue que l'idée de perdre de la place d'écran m'embête un peu... oui, c'est plus pratique, mais la barre d'outil reste apparente pendant la navigation, alors qu'avant elle disparaissait... :/

avatar Furious Angel | 

@Link1993

Et quand elle est sur du contenu sur lequel on voudrait cliquer, c’est chiant. Il ne faudrait pas qu’elle soit en surbrillance mais qu’elle reste séparée du contenu

avatar Link1993 | 

@Furious Angel

Un peut comme la barre d'outils actuelle en fait...
Planqué en bas, et c'est en cliquant sur le titre de la page que tout apparaît. Sauf qu'au lieu d'être en haut, le titre est en bas !

avatar BananaYatta | 

J’espère que s’ils font marche arrière ils proposeront de garder cette possibilité d’avoir la barre d’adresse en bas dans les options d’accessibilité par exemple

avatar Bruno de Malaisie | 

L’idéal serait d’avoir le choix à la sortie d’iOS 15.

avatar Furious Angel | 

@Bruno de Malaisie

Je suis pas sûr. Le réflexe c’est le conservatisme, la plupart des gens commencent par un « j’aime pas » au moindre changement. Les habitudes sont troublées donc ça fausse le jugement.

Du coup par refus du changement les gens resteraient très majoritairement sur l’ancienne interface. C’est pour ça qu’Apple impose les changements. S’ils n’avaient pas enlevé le lecteur de disquette sur l’iMac, les gens auraient continué à en utiliser…

avatar bibi81 | 

Sur Firefox tu as le choix, en haut ou en bas. C'est proposé par défaut en bas.

Mais clairement en bas c'est moyen (en tout cas pour moi).

CONNEXION UTILISATEUR