La version finale d'Android 13 est disponible pour les Pixel

Mickaël Bazoge |

Android 13 est désormais disponible dans sa version stable pour les smartphones Pixel compatibles (à parti du Pixel 4). Google promet un déploiement « plus tard cette année » sur des smartphones Galaxy (Samsung), Asus, HMD (marque Nokia), iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, Vivo, Xiaomi, et d'autres encore.

Contrairement à Android 12 qui a bénéficié d'un gros ravalement de façade, les nouveautés de cette nouvelle version sont principalement sous le capot. Il n'y a pas de mal à consolider l'existant et à améliorer la stabilité !

Il y a malgré tout quelques nouveautés visibles, à l'image de la personnalisation Material You : les applications tierces s'adaptent désormais aux choix d'interface de l'utilisateur (pour peu que les développeurs aient fait l'effort d'optimiser leurs applications). Dans le même ordre d'idée, il est possible d'assigner une langue spécifique à une app. Le lecteur audio sur l'écran verrouillé est plus visuel avec l'affichage de la jaquette qui prend tout l'espace sous les contrôles.

De nouveaux réglages de confidentialité font leur apparition pour autoriser le partage de seulement quelques photos ou vidéos, plutôt que la photothèque au complet. Android 13 active également l'audio spatial avec suivi du mouvement de la tête pour les écouteurs et casques compatibles, et adopte le Bluetooth LE Audio.

Android 13 améliore aussi la prise en charge des tablettes, l'utilisateur peut voir toutes ses apps d'un coup d'œil et les glisser/déposer sur l'écran multitâche. Le système détecte mieux la paume des mains et le stylet afin d'éviter les « accidents » de touché.


Tags
avatar IsaPain | 

Et nous, c'est pour quand la prochaine màj iOS ?
Timy, envoie le crunch développeurs à fond les ballons sur iOS16, c'est pas possible que Sundar te vole la vedette de cette façon sans que tu ne te bouges le petit doigt !

avatar Yoshi_1 | 

@IsaPain

?

avatar IsaPain | 

@Yoshi_1

des features d'iOS16 reportées ainsi que iPad OS16 et macOS Ventura.
Faut suivre les actus; à quoi ça sert un abonnement macgé sinon ?

avatar Yoshi_1 | 

@IsaPain

Tu peux te calmer s’il te plaît ?

Comme tous les ans iOS sortira en septembre, c’est pas nouveau.

Et tes features d’iOS 16 reportées à plus tard, c’est mieux que tout qui arrive day 1 mais buggué. Et pareil c’est pas nouveau. Faut suivre ce qu’il se passe depuis 3-4 ans en termes de sorties.

Et demander un crunch est la chose la plus con au monde étant donné les conséquences que ça peut avoir sur des développeurs.

PS : et si c’est pour faire ce genre de réflexions, le mieux est que tu te les gardes et tu la fermes.

avatar IsaPain | 

@ Yoshi_1

Je suis très calme.
Apprends juste à échanger cordialement au lieu de balancer une onomatopée en guise d'interpellation et tu auras alors un échange au niveau de ta participation. 🌈🤗🌈

avatar Yoshi_1 | 

@IsaPain

Ton commentaire initial n’a strictement aucun sens. Car tu sais très bien quand sort iOS.

avatar IsaPain | 

@Yoshi_1

"PS : et si c’est pour faire ce genre de réflexions, le mieux est que tu te les gardes et tu la fermes."
Le fait d'être premium ne te donne pas pour autant le droit d'insulter ton interlocuteur. C'est pas Trumpland ici.
En tout cas, je pense que le Lexomil, c'est toi qui à l'air d'en avoir besoin. 🤗 🤗

avatar Yoshi_1 | 

@IsaPain

"En tout cas, je pense que le Lexomil, c'est toi qui à l'air d'en avoir besoin. 🤗 🤗"

Ne connaissant pas ma situation, le mieux est que tu évites de me parler de ça. Merci.

Mon abonnement je le paye par plaisir. Et aussi pour soutenir MacG qui est d’excellente qualité.

Je n’ai pas le temps pour tout lire minutieusement. Et je loupe des actus sinon. Ça arrive. C’est con hein.

avatar cecile_aelita | 

@Yoshi_1

T’es quand même sacrément patient… 😳.
Respect à toi 🙇‍♀️!.

avatar Yoshi_1 | 

@cecile_aelita

Justement non. Ras-le-bol de toujours se faire agresser au moindre commentaire (on est d’accord que là je me suis pris une réflexion à la tronche parce que j’ai pas compris son commentaire et que j’ai OSÉ mettre un point d’interrogation mon dieu !) sans que la rédaction ne fasse jamais rien à part modérer. Jamais de bannissement, de blacklist ou même de shadowban. Ces personnes peuvent continuer d’agir sans aucune impunité. Depuis des années.

avatar cecile_aelita | 

@Yoshi_1

J’approuve totalement ce que tu dis 🙂.

avatar IsaPain | 

@cecile_aelita

Ca faisait longtemps tiens que tu n'avais pas gentiment acquiescé a des lapalissades concernant le bien et le mal... 🌈🤗🌈

avatar IsaPain | 

@Yoshi_1

Il ne faut pas prendre les remarques au pied de la lettre. Et savoir être cordial dès le début, si tu veux que l'on échange cordialement avec toi.
Ici, comme dans la vraie vie.

Concernant ton abonnement Macgé et le suivi des actus, tu fais bien ce que tu veux à partir du moment où tu es en adéquation avec toi même. Aucun besoin de te justifier auprès d'autrui.

avatar Yoshi_1 | 

@IsaPain

Je me justifie parce que tu t’en mêles et me demandes pourquoi j’ai un abonnement en même temps.

Et en quoi je n’ai pas été cordial ? J’ai juste mis un foutu point d’interrogation parce que je comprenais pas le sens du commentaire. C’est dingue quand même !

avatar IsaPain | 

@Yoshi_1

"des features d'iOS16 reportées ainsi que iPad OS16 et macOS Ventura.
Faut suivre les actus; à quoi ça sert un abonnement macgé sinon ?"

Tu t'emballes parce que je te demande gentiment si au vu de ton abonnement premium Macgé tu suis assidument les actualités (ce dont au final tout le monde s'en contre fiche, moi le premier)... Et tu me balances direct un "calmes toi".
Sérieusement: aucun souci là ? Tout va bien chez toi (qui demande au bout du 2e échange avec l'autre de se la fermer) et ainsi tous les autres seraient à blacklister, bannir & co..?

Houston, nous avons un problème...

avatar Yoshi_1 | 

@IsaPain

Oui c’est extrêmement hautain, condescendant. Ça veut juste dire « tu payes un abonnement et tu suis pas l’actu » l’air de dire que je suis stupide, de mon point de vue. Oui ça a été plutôt agressif.

Bref on n’est pas là pour débattre de ça. J’ai mieux à faire.

avatar cecile_aelita | 

@Yoshi_1

« Oui c’est extrêmement hautain, condescendant. »

C’est pour ça que je t’ai dit tout à l’heure que tu es patient !🙂
Le plus simple c’est de ne pas répondre dans ces moments là 😋! La conversation ne peut aboutir nul part ! Ou alors tu vas au plus court avec un « oui tu as raison 🙂 » elle est contente et tu peux passer à une conversation plus utile 🙂.

avatar IsaPain | 

@cecile_aelita

Ne pas répondre et en même temps répondre par ricochet en validant le commentaire d'un autre membre... Quelle fourberie quand même Celio, assume au moins le fait que t'adore essayer de rendre la terre entière à ton image (alors qu'elle n'est pas des plus reluisantes)...
Fort heureusement, t'es loin du succès là. 🌈🤗🌈

avatar IsaPain | 

@Yoshi_1

Donc pour une remarque insignifiante que tu as prise comme une attaque personnelle, tu t'arroges le droit de demander à l'autre de se la fermer et limite qu'on le brûle sur le bûcher numérique de la modération.
Soit.
Si tu as mieux à faire, la meilleure des choses est en effet de commencer par ne pas prêter attention aux remarques qui ne t'intéressent pas et de laisser couler ..?
Bref.

avatar marenostrum | 

t'aurais répondu dès le départ (ta deuxième réponse), j'ai mieux à faire que lire macG, l'argent je le donne pour pour me distinguer, je t'aurais donne le max des points.

avatar NestorK | 

@IsaPain

Putain le niveau stratosphérique de tes interventions. Haut niveau de troll.

Je me suis régalé, change rien. 🤣

avatar IsaPain | 

@NestorK

Le genre de commentaires qui prouve bien que le seul troll ici, c'est toi.

Vacuité totale de l'argumentation, juste de l'invective gratuite. 🤩

Change rien wesh wesh, tu représentes comme il faut là. 🤗

avatar cecile_aelita | 

@NestorK

C’est assez fabuleux en effet 😅😂.
Mais faut pas répondre !
Comme dit le dicton : « dont feed the troll » 😛

avatar IsaPain | 

@cecile_aelita

Ne pas répondre et en même temps répondre par ricochet en validant le commentaire d'un autre membre... Quelle fourberie quand même Celio... 🤗 🤗

avatar DahuLArthropode | 

@Yoshi_1

"Et en quoi je n’ai pas été cordial ?"

Par exemple, en écrivant « tu te les gardes et tu la fermes. ». Je ne trouve pas ça cordial.
Les forums sont un lieu où le ton monte sans qu’on s’en rende compte. Chacun s’y sent insulté et croit devoir escalader.

avatar gigoo | 

Quand je vois la barre blanche en bas pompée de façon honteuse sur iOS, je me demande comment Apple a pu laisser passer ça , ils avaient dû déposer un brevet non ..? Avant de pomper sur l’iPhone X , android avait 3 boutons tactiles en bas ..

avatar lmouillart | 

C'est plus à voir du côté de HP, LG ou Matías Duarte (WebOS). C'est lui qui a en premier proposé le design ce style de fonctionnement. C'est le de VP du design chez Google, qu'il a rejoint en 2010.
C'est pour cette raison qu'on retrouve tout au long de la vie d'Android de nombreux éléments qui avaient été introduits dans WebOS.

Je ne pense pas qu'ils aient que ça a faire que de poursuivre Apple.

avatar IsaPain | 

@gigoo

Niveau OS de smartphones, ça fait un moment que c'est la course au pompage quelque soit la crèmerie...
Le multi task en mode cartes à balancer de ton iPhone, ça a été pompé sur Web OS par exemple... Y en a des tonnes des exemples comme ça. A commencer par la souris de ton ordinateur, pompée par Steve à Xerox il y quelques décennies de ça.

avatar marenostrum | 

Xerox appartenait à Steve je crois. quand l'ont viré de Apple il a été investir chez eux. le macOS X vient de chez eux aussi.

avatar IsaPain | 

@marenostrum

Il me semble qu'il avait pompé l'idée en se baladant chez Xerox sous je ne sais plus quel prétexte avant cette acquisition... Faut que je retrouve ce petit bout d'histoire geek fort croustillante.

Edit:
"Au début des années 70, une bonne partie de l’équipe de Doug Engelbart a quitté l’ARC pour plusieurs raisons: la lassitude, le manque d’ambition, un projet trop basé sur la recherche exploratoire et non pas sur le prototypage ou de produit fini (“end product”). Nombre d’entre eux ont rejoint le Centre de recherche Xerox Palo Alto (PARC) et ont continué à développer des projets similaires à la célèbre démonstration. Les travaux d’Engelbart (considéré comme le père du GUI) ont directement mené aux avancées de Xerox PARC qui ont développé l’ordinateur personnel Alto et un dispositif de dialogue homme-machine. C’est le premier ordinateur à présenter la “métaphore de bureau” et l’interface utilisateur graphique (GUI – Graphical User Interface*), il possédait également un écran au format bitmap*. "

La suite ici:
https://web.stanford.edu/dept/SUL/sites/mac/parc.html

avatar marenostrum | 

y en a plus de gens comme eux, même si presque tous les boites ont créé leurs propres équipes du genre. parce que la vie a changé aux usa et notamment en Californie. on peut plus vivre avec deux sous, sous le soleil. la vie est devenue trop chère, et ça ne laisse plus de place (ni de temps) aux rêveurs.

avatar lmouillart | 

Il me semble que c'est juste avant que Bill Gates ne rachète l'entreprise "au petit freluquet" à Napoléon, judicieusement d'ailleurs renommé plus tard : Microsoft.

avatar pat3 | 

@marenostrum

Tu confonds Xerox et Next.

avatar Godverdomme | 

Put*** encore à en revenir à Xeros pour trouver des excuses et nier la réalité que iOS et Android se pompent tous les deux l'un sur l'autre et que chacun y trouve son compte...

Mais faire passer Apple pour la victime de copiage permanent, vous délirez complètement, revenez sur terre

avatar pat3 | 

@IsaPain

"A commencer par la souris de ton ordinateur, pompée par Steve à Xerox il y quelques décennies de ça. "

Achetée par Steve Jobs a Xerox, qui ne savait que faire des inventions de ses ingénieurs du Xerox PARC, dont beaucoup étaient issus du Stanford Reseaerch Institute, où exerçait Douglas Englebart.

Racheter les brevets d’une idée que tu exploites mieux, c’est pas pomper (ou alors on peut dire que toute l’industrie pompe allègrement, et que le système des brevets n’a pas lieu d’être).

En plus, il y a un monde entre le design industriel de la souris et les détails d’interface des OS de téléphone portable.

avatar IsaPain | 

@pat3

Il ne fallait pas voir dans le terme « pomper » une critique mais un simple fait.
Steve, comme souvent, a pompé de bonnes idées chez les autres (en les rétribuant ou en les subtilisant en douce jusqu’à un éventuel procès …).
Apple a donc peu souvent innové, mais sa force, et la compétence première de Steve, est en effet de savamment déployer des idées géniales auprès du grand public. L’idée étant que le grand public ne sait pas ce qu’il veut et que Apple est là pour « forcer» le destin quand à l’acquisition de nouveaux produits / innovations.
Faut juste le rappeler de temps en temps, beaucoup crient trop facilement au génie d’innovation chez Apple alors que ça tient plus de ses grandes compétences marketing et commerciales (la Keynote si chère à Steve en est l’exemple parfait).

avatar klouk1 | 

@IsaPain

La souris en bois de Xerox pompée, c’est un bien grand mot

avatar IsaPain | 

@klouk1

Non, non, pompée, ça va très bien comme concept.

Concernant la souris expérimentale de Xerox, ils ont le mérite de l'avoir inventée.
Tu en serais peut être encore à monter-descendre ton curseur avec les flèches directionnelles sans cette "souris en bois"...

avatar Koala30 | 

Et ça te gêne pas que Apple veuille pomper le always on display ? Que Apple ai repris le même design de multitaches que ce que faisait HTC sense en 2012 ? Et j'en passe

avatar DP-Britto | 

Faut arrêter de penser qu'Apple a tout inventé hein...

avatar Insomnia | 

@gigoo

C’est pas comme si Apple avait pompé plusieurs choses de chez android 😉

avatar Artefact3000 | 

Hâte de voir ce qu’Android 13 XL va donner sur la prochaine tablette de Google. Avec l’exemple donné au bas de l’article, ça promet… pas.

avatar marenostrum | 

ça me rappelle le jailbreak et les thèmes de iOS. interface fatigante quand même et pas jolie.

avatar Adodane | 

@marenostrum

Les icônes sur les captures d'écran ne sont pas très beaux en effet, mais ils ne sont pas obligatoires.
J'utilise les icônes normaux en couleur pour la part.

avatar v1nce29 | 

Il parait que l'utilisateur veut du flat design. Avec le monochrome on dépasse donc les attentes de l'utilisateur.

avatar lmouillart | 

On va voir ce que ça donne. J'espère que la stabilité sera meilleure qu'Android 12 qui à mis bien du temps à être convenable.

avatar countryCUBEman | 

Eh bien y’a de l’ambiance dans les coms ça me ferait presque passer le manque de ce crétin de Trollman 😅

« T’es tendue Natacha !!! »

avatar cecile_aelita | 

@countryCUBEman

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Aahh Dekkenek, une légende ! 🤣

avatar cecile_aelita | 

@iPop

La base 🤪

Pages

CONNEXION UTILISATEUR