En tendant l'oreille, on a pu entendre un gros ouf de soulagement provenant de Mountain View, le QG de Google. Samsung a en effet décidé de conserver Google comme moteur de recherche par défaut sur ses smartphones, selon le Wall Street Journal ! Le constructeur coréen envisageait en effet de donner sa chance à Bing, ce qui aurait été une première depuis 2010 (Google est le moteur de recherche par défaut des navigateurs mobiles de Samsung depuis le Galaxy S).
Sachant que Samsung est le plus grand constructeur de smartphones au monde, ce changement aurait eu un impact certain1 sur les résultats de Google et surtout, érodé la toute puissance du moteur de recherche dominant. Une domination jusque là sans partage, mais en injectant à haute dose l'intelligence artificielle d'OpenAI dans Bing, Microsoft a marqué des points ces derniers mois. Une « alerte rouge » a même été émise en fin d'année dernière chez Google, qui a multiplié les annonces en lien avec l'IA.
« Alerte rouge » : quand ChatGPT fait paniquer Google
Samsung aurait donc décidé de ne pas aller de l'avant sur cette question, en raison de l'inquiétude sur la manière dont ce changement allait être perçu par le marché, ainsi que par l'impact sur ses relations commerciales avec Google qui vont bien au-delà du moteur de recherche par défaut. Pour conserver cette position, Google verse une grosse somme à Samsung chaque année, mais moins que les 8 à 12 milliards de dollars reversés à Apple pour être présent par défaut dans Safari.
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Mais limité. Les utilisateurs de smartphones Samsung se servent majoritairement de Chrome plutôt que du navigateur de Samsung. D'ailleurs, Chrome fait généralement partie des apps préinstallées dans les appareils du constructeur. ↩︎