Samsung lance une carte bancaire localisable avec son smartphone Android en Corée du Sud

Félix Cattafesta |

Samsung a annoncé le lancement d'une nouvelle carte de crédit qui fonctionne avec SmartThings Find, l'équivalent maison du réseau Localiser d'Apple. La nouveauté marche comme avec les autres produits du genre : il suffit d'ajouter cette CB dans l'app pour la voir apparaître aux côtés de son téléphone Galaxy, de sa montre ou de sa tablette. Un système de notification prévient l'utilisateur lorsqu'il l'a oublié, que ce soit à proximité de chez lui ou dans un autre pays.

Image : Samsung.

Samsung explique que la carte se base sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et pas sur l'ultra wideband, qui est pourtant compatible avec SmartThings Find. Les téléphones Samsung passant à proximité vont remonter sa position de manière sécurisée jusqu'à vous. L'entreprise a annoncé un partenariat avec KB Kookmin Card et American Express. Le produit reste pour le moment exclusif à la Corée du Sud.

Si vous voulez suivre votre carte bancaire à la trace dans l'écosystème iOS, le plus simple reste sans doute de glisser un AirTag dans votre porte-monnaie. Le format rond n'étant pas idéal, il est également possible d'opter pour des traqueurs au format carte de crédit plus adaptés.

Source
avatar shaba | 

Il faut donc recharger sa CB aussi maintenant?

avatar Pierre Dandumont | 
On n'a pas trop de détails, mais on peut supposer que comme les cartes ont de toute façon une durée de validité, la batterie est calibrée pour tenir cette durée...
avatar shaba | 

@Pierre Dandumont

C’est pas faux. Par contre c’est une saleté de plus à recycler et je pense que ça doit être assez compliqué mais j’espère avoir tort !

avatar cybercooll | 

@shaba

Bof, c’est pas comme s’il y en avait des millions dans le monde.

avatar vince29 | 

j'attends plus d'infos sur le protocole mais ça semble être un rêve de mouchard pour une société de surveillance.

avatar La Bulle | 

@vince29

"j'attends plus d'infos sur le protocole mais ça semble être un rêve de mouchard pour une société de surveillance."

Il ne vous a sans doute pas échappé qu’il n’y a pas besoin de mouchard avec une carte bancaire, puisque votre banquier suit les lieux de paiement à la trace. Y compris pour vous protéger contre une fraude.

avatar vince29 | 

Mon banquier sait où je retire de l'argent. C'est tout.
Il n'est pas en train de me géolocaliser en permanence pour savoir si je fais mes x 1000 pas par jour. Ce qui l'intéresserait sans doute vu qu'il fait aussi assureur de prêt.

avatar Paquito06 | 

@vince29

“Mon banquier sait où je retire de l'argent. C'est tout.
Il n'est pas en train de me géolocaliser en permanence pour savoir si je fais mes x 1000 pas par jour. Ce qui l'intéresserait sans doute vu qu'il fait aussi assureur de prêt.”

Mieux, il peut calculer la distance parcourue d’un point A a un point B entre deux utilisations de carte et en deduire si tu etais a pied ou en voiture! 😳
Apple n’a pas besoin de faire le calcul, c’est du real time 😝

avatar La Bulle | 

@vince29

"Mon banquier sait où je retire de l'argent. C'est tout.
Il n'est pas en train de me géolocaliser en permanence pour savoir si je fais mes x 1000 pas par jour. Ce qui l'intéresserait sans doute vu qu'il fait aussi assureur de prêt.
"

Paquito06 vous a donné une réponse claire et parfaite. Le seul moyen de paiement qui ne permet pas de vous localiser en France est le cash. Vous pouvez mentir sur le lieu où vous avez émis un chèque, mais c’est pas terrible. Vous n’avez jamais remarqué lorsque vous faites des dépenses avec votre CB que le lieu et le nom du commerçant sont indiqués ? Quant aux mille pas, n’importe quoi : votre assureur de prêt vous fait subir un questionnaire de santé au besoin. Bienvenue dans le vrai monde.

avatar marc_os | 

Quel rapport avec la "localisation" ?

avatar anonx | 

@marc_os

Les données personnelles, encore et toujours 😂

avatar allphi | 

Complètement ridicule !!!! Changez pour Apple et Apple Pay, et laissez le bout de plastique à la maison.

avatar Paquito06 | 

@allphi

“Complètement ridicule !!!! Changez pour Apple et Apple Pay, et laissez le bout de plastique à la maison.”

Les cartes sont souvent en aluminium voire titane (apple card, justement). Et se recyclent tres facilement! 🥸
Mais je suis d’accord pour apple pay 🤓

avatar DG33 | 

@allphi

Ah non, sortez couvert, depuis le temps qu’on le dit et le répète ! 😅

avatar roccoyop | 

Je pensais également que le but d'une carte compatible avec le systèmes de paiement des différents constructeurs c'était de ne plus l'avoir sur soi. En tout cas c'est comme ça que je le vois de mon côté depuis qu'Apple Pay existe en France.

Il n'y a peut-être pas moyen de payer partout avec le téléphone en Corée du Sud.

avatar kasimodem | 

Pour le coréen moyen, sa banque n'est compatible qu'avec les solutions nationales (Samsung Pay, LG Pay, Kakao Pay,...) pour les cas de paiement mobile, mais la plupart du temps, il va soit glisser la CB dans la fente du terminal, soit s'en servir sans contact.
Apple Pay ne prends pas trop en Corée, ce n'est pas une solution nationale, ça n'inspire pas trop confiance et les banques freineront pour le proposer de toutes façons. En tant qu'étranger avec un compte FR j'ai pu faire 2 Apple Pay à Séoul en supérette GS25 et chez le glacier Baskin Robbins, mais c'est très rare, probablement qu'ils l'ouvrent pour les touristes principalement.
Et alors Google Pay j'en parle même pas lol
Certains services Google sont interdits en SK donc bon...

avatar CorbeilleNews | 

Si on sait qu’elle est déjà en Corée du Sud c’est déjà bien non ?

CONNEXION UTILISATEUR