Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cette maxime shadoke pourrait être la devise du Wireless Power Consortium (WPC). En annonçant que la nouvelle norme Qi2 dérivait de la spécification MagSafe mise au point par Apple, l’association a occulté les différences entre les deux technologies, qui peuvent provoquer des incompatibilités inattendues. Google en fournit un parfait exemple avec les Pixel 9, qui prend en charge la norme Qi2… mais pas les chargeurs MagSafe.
Au début du mois, Paul Struhsaker se réjouissait qu’un milliard de smartphones compatibles Qi2 soient déjà en circulation, six mois seulement après la publication de la norme. Le directeur exécutif entretenait alors la confusion entre le système MagSafe, dont les aimants sont effectivement présents sur le dos du milliard d’iPhone vendus ces quatre dernières années, et la norme Qi2, qui dérive largement de la technologie mise au point par Apple.
Mais la norme Qi2 n’est pas née de l’association de la norme Qi avec une monture magnétique, ou pas seulement. Entre autres avancées, la nouvelle spécification améliore la communication entre le chargeur et l’appareil chargé, afin de diminuer la consommation du chargeur et permettre la recharge d’appareils aux formes plus organiques, comme les casques de réalité virtuelle.
Ces nouveautés forment le profil extended power (EPP), qui ne fait aucune mention d’une monture magnétique. La bonne idée d’Apple1 est reversée dans un second profil, le magnetic power profile (MPP), qui incorpore lui-même le profil EPP. Autrement dit : un appareil compatible avec le profil MPP est nécessairement Qi2, mais un appareil peut être compatible Qi2 sans prendre en charge le profil MPP.
C’est précisément le cas des téléphones de la gamme Pixel 9, qui prennent en charge les nouveautés du profil EPP sans reprendre les aimants du profil MPP. Face à la controverse naissante, le WPC se réfugie derrière sa documentation, qui prévoit explicitement les deux cas. Seuls les appareils incorporant des aimants peuvent se prévaloir du nouveau logo “Qi2” entouré d’un cercle.
« Une version intermédiaire de notre norme, le Qi 2.01, permet à une coque de rendre un téléphone compatible EPP conforme à MPP », disait Paul Struhsaker. Google a prévu le coup et distribue une coque Case-Mate pour les Pixel 9 comportant la fameuse couronne d’aimants. Ainsi parés, les téléphones de Google évoqueront furieusement l’iPhone, et c’est peut-être ce que la firme de Mountain View voulait éviter…
La recharge Qi2 va accélérer : des centaines de produits supplémentaires pour bientôt, doublement de la puissance en 2026
-
Fort inspirée par les travaux de Palm. ↩︎