Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : fin de l'eldorado ?

Arnaud de la Grandière

jeudi 08 octobre 2009 à 10:48 • 6

App Store

Ca n'est pas vraiment une surprise, les quelques 57.000 applications payantes de l'App Store n'ont pas toutes fait d'heureux millionnaires. Dans le foisonnement de l'offre, il est difficile de se faire remarquer par le consommateur, et même en lorsqu'on a la chance d'être mis en avant, la fortune est loin d'être assurée.

C'est en substance le propos d'un article de Newsweek qui dépeint un tableau moins idyllique que certains pouvaient l'imaginer. Le magazine ne donne pas de chiffres (puisqu'Apple n'en communique pas), mais dresse un bilan en interrogeant certains développeurs qui déchantent quelque peu.

Témoin l'exemple de David Barnard, qui a emprunté $24.000 à ses parents pour lancer sa société, et sortir sa première application, Trip Cubby. Le logiciel a obtenu de bonnes critiques et s'est retrouvée dans la liste "what's hot" d'Apple, pour obtenir $45.000 de chiffre d'affaire en moins de 3 mois. Mais après avoir déduit tous ses frais ($29.000 pour les développeurs, $15.000 pour les frais de fonctionnement, $14.000 pour Apple, $7.000 pour le marketing, $5.000 pour les services légaux et administratifs, $4.000 pour le logo et les graphismes du site internet, et $1.800 pour le loyer), Barnard s'est retrouvé dans le rouge de plusieurs milliers de dollars, et a dû vendre sa voiture pour s'en sortir. Son deuxième logiciel, Gas Cubby, a connu également quelque succès, lui rapportant $200.000 de chiffre d'affaire, mais Barnard indique que plus de la moitié à été engloutie en frais de fonctionnement, ne lui laissant un salaire que de $10 de l'heure en moyenne.

Peut-être faut-il y voir quelques erreurs de gestion, mais toujours est-il que le temps où les petits développeurs indépendants tiraient leur épingle du jeu est loin derrière : si en 2008, ils trustaient la moitié du top 10 des applications payantes, aujourd'hui il n'en reste plus qu'un seul, toutes les autres places étant occupées par de gros éditeurs qui se sont rués sur l'App Store et qui ne se battent pas avec les mêmes moyens.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 10


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 14


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 38


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 12


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 52


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8


Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique

18/11/2025 à 16:35

• 11


pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍

18/11/2025 à 16:32

• 0


Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device

18/11/2025 à 15:06

• 27


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 13:57

• 65


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

18/11/2025 à 13:26

• 33


Wero sert à faire des paiements en ligne en Allemagne et bientôt en France

18/11/2025 à 12:01

• 17


Application carte Vitale : usages, adoption, évolutions… on fait le point

18/11/2025 à 10:58

• 49


Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple

18/11/2025 à 08:34

• 32