Développeurs : Android deux fois moins fort qu'iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Com2uS, qui se veut être le plus gros studio de développement d'applications mobiles de Corée du Sud, explique vendre deux fois moins sur l'Android Market que sur l'App Store, malgré l'explosion de la part de marché d'Android.

Google lui a demandé de porter son application Home Run Battle, d'abord développée pour iPhone, sur Android. La firme de Mountain View est coutumière du fait, offrant un Nexus One à tout développeur s'engageant à porter son application. Cela a aussi permis à Come2Us d'avoir une visibilité supplémentaire sur l'Android Market.

iTunes

Son application (4,99 $) a ainsi été téléchargée 400 à 500 fois par jour les premiers mois de sa commercialisation sur l'Android Market, avant que les ventes ne se tassent autour des 200 à 300 licences par jour. Com2uS a ainsi généré 200 à 250.000 $ de ventes sur l'Android Market, une goutte d'eau dans son chiffre d'affaires de 40 millions de dollars, et surtout deux fois moins que sur l'App Store.

« Les téléchargements sur l'App Store sont en général deux fois supérieurs à ceux de l'Android Market. Si vous prenez le numéro 1 sur l'App Store, il [vend] infiniment plus que le numéro 1 sur l'Android Market », explique les développeurs de Com2uS au Business Insider.

Ils pensent que cette différence s'explique d'abord et avant tout par l'iPhone lui-même, une plateforme matérielle plus mûre et plus évoluée que la plupart des smartphones Android, différence qui aurait tendance à s'estomper. Et même s'il se vend aujourd'hui plus de smartphones sous Android que d'iPhone, l'App Store est un marché bien plus vaste et bien plus dynamique que l'Android Market, autre façon de confirmer que l'audience de l'iPhone est plus qualifiée que celle des smartphones Android (lire : Android, concurrent des « dumbphones » plutôt que de l'iPhone ? ).

Enfin, Com2uS indique avoir été approché par Microsoft pour développer des applications pour Windows Phone 7. La firme de Redmond finance le portage de l'application vers WP7, et leur a fourni le prototype de Windows Phone Samsung : « il est plutôt sympa en termes d'interface utilisateur, je crois que [WP7] va très bien marcher », explique un des développeurs.

avatar an3k | 
Il faut aussi dire que le fait de pouvoir essayer pendant 24h toute application payante sur l'Android Market (si vous désinstallez une appli payante dans les 24h, vous ne serez pas débités) implique que seules les applis de qualité passent. Si on fait le tour du jeu pendant la période d'essai, c'est clair que le studio de dév. va se retrouver avec le jeu sur les bras. En conséquence, tout jeu à la durée de vie réduite ou trop répétitif ne va pas se vendre du tout.
avatar Mayorkam | 
tu as les versions lite côté Appstore et je doute franchement que ce soit la raison qui explique le moindre, le très moindre intérêt pour les devs d'Android sur le plan financier. Et encore, l'exemple cité ici n'est pas le pire, il y a des cas où c'est plutôt entre 5 et 10 fois plus de revenus sur l'appstore...
avatar an3k | 
S'agissant des jeux, je pense au contraire que ce paramètre joue beaucoup. Mais n'étant pas joueur moi-même, mon avis n'est pas hyper important :-) D'autre part, je suis aussi d'accord que le rapport de deux fois moins d'achats sous Android me semble très élevé eu égard au parc Android installé qui, bien qu'en très forte progression, reste très en deçà pour l'instant (et de plus d'un facteur de 1/2) du parc iPhone / iPod Touch (car là, ajouter les iPod Touch est pertinent comme l'App Store est aussi accessible). C'est ce qui me fait dire que les chiffres de cette news sont à prendre avec des pincettes.
avatar Lou117 | 
D'ailleurs les versions Lite prennent énormément de place dans l'appstore... Si pour 1 application on doit compter 2 appli...
avatar an3k | 
Attention, ce système n'empêche pas la présence de versions Lite sur l'Android Market. Par exemple, l'appli RATP existe en version allégée gratuite avec moins de fonctions que la version complète que l'on peut tester 24h.
avatar Alex56 | 
C'est un aspect du market que je connaissais pas! C'est plutôt bon pour les consommateurs ce systeme! Ça démotive trop les dev d'un coté.
avatar BeePotato | 
oui mais il faut bien ça quand il n'y a pas de validation des applications. avant l'iphone, on achetait des applis java et c'était la loterie : des fois ça fonctionnait, des fois pas. avec l'Android Store, si ça ne marche pas on se fait rembourser : ça encourage à acheter, mais c'est aussi parce que pas de validation... ça n'a pas que des avantages. c'est ce qui a tué le marché des applis téléphone avant l'App Store, et c'est ce qui a tué le marché du jeu vidéo avant la Nintendo NES et le Nintendo Seal of Quality. avec une différence de taille : maintenant on a internet pour faire émerger les meilleures applis (en plus des classements des stores). les applis bugguées restent noyées dans la masse, le problème c'est qu'on n'achète pas forcément que du mainstream et on a forcément envie à un moment ou un autre de télécharger une appli peu connue sur laquelle on n'a pas de retours, et qui peut être bugguée. Ou pas prévue pour son téléphone, peut-être, la diversité de puissance, des résolutions etc. pouvant rendre une appli non bugguée peu, voir inutilisable sur une autre machine.
avatar kraddle | 
Peut-être aussi que les utilisateurs d'iPhone sont plus fortunés et donc consomment davantage d'applications que ceux qui ont un Smartphone sous Android. Je ne sais pas s'il existe des études comparatives sur le milieu socio-professionnel de chaque clientèle, mais ce pourrait être une explication.
avatar STi_wings | 
@tora : Je pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec la fortune de leurs possesseurs. l'iPhone ne coûte pas si cher avec un forfait, et beaucoup prennent aussi un HTC hors-nouveau forfait, ce qui leur coûte parfois plus cher. Il y a beaucoup trop de paramètres pour expliquer cela par la fortune des gens. Exemple j'ai un iPhone 4, mon chef de projet a un HTC. Niveau fiche de paye, y'a pas photo ..
avatar Lou117 | 
Il faut pas oublier un truc important aussi : le parc de machines... Même si Android excplose en ce moment, il y a dans la nature bien moins d'Android que d'iPhone. Du coup c'est un peu innégal comme comparaison. Je dirais même, faire 2x moins de vente avec bien moins d'appareils c'est plutôt pas si mal ! De plus, les appli payantes ne sont pas encore dispo dans bien des pays sur Android, Google ouvrant progressivement son market.
avatar an3k | 
Il est clair que s'arrêter aux '2 fois moins de downloads' sans aucune mise en perspective et sans référentiel un minimum sérieux, ça ne va pas faire progresser la connaissance sur ces deux plate-formes.
avatar ryanux | 
Sans oublier que l'accès aux applis payantes est présent dans beaucoup plus de pays pour l'iPhone que pour Android. Et il y a l'iPod Touch aussi.
avatar Mayorkam | 
Le piratage massif des applis sur l'android store est un gros problème. Et une fois le plis pris...
avatar Lou117 | 
Le problème existe aussi sur iPhone de la même manière... C'est d'ailleurs la principale raison des jailbreak...
avatar nemrod | 
@ Ast2001; Qu'est-ce que ça veut dire (cf. ton premier post) ? Que lorsque l'on essaye une appli elle n'est pas bridée ? Que lorsque l'on essaye un jeu on peut aller jusqu'au bout ?
avatar an3k | 
Voici comment fonctionne l'Android Market: Toute application payante (ou tout jeu) peut être 'testée' pendant 24h et dans une version non bridée puisque c'est l'appli standard. Si on désinstalle l'application pendant ce délai, on ne sera pas débité de son montant. Si par la suite, on réinstalle l'appli, on est alors débité immédiatement car la période de test ne fonctionne heureusement qu'une seule fois. C'est ce qui me fait dire qu'un jeu à faible durée de vie risque de ne pas rapporter beaucoup d'argent sur l'Android market.
avatar gueurki | 
Il y a encore énormément de pays qui n'ont pas accès au market payant, dont la Belgique. J'imagine que ça fait une sacrée différence au niveau des ventes.
avatar Raf | 
Faut croire aussi que apple ne visait pas le bas de gamme non plus. Chaques smartphone voit son prix diminuer par l abonnement, d autant plus que l iPhone nus est très cher donc on peut penser que la majorité des client de l iPhone 4 sont plus ou moins fortunée, plus fortunée que la clientèle d' androïde ( tu trouve des androïde a 1€ avec abonnement pas l iPhone )

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