À SUPPRIMER

Mickaël Bazoge |

L'apprentissage de la lecture est une étape essentielle pour l'enfant, qu'il s'agit de préparer avec le plus grand soin. Les outils d'aide sont nombreux pour les parents désireux d'accompagner leurs marmots de 3 à 5 ans. Le programme de lecture Je Lis Avec se lance avec une collection de livres partagés et animés.

Cette collection d'histoires animées est inaugurée avec Caillou : Quel est ce bruit ?, dans lequel le parent et l'enfant devront trouver le monstre dans la chambre de Caillou. Dans cette série développée par Tribal Nova, le rôle du parent est central : c'est lui qui fait participer l'enfant à l'aventure, par l'entremise d'un système de balises et d'indications graphiques. L'adulte, qui sera représenté dans le livre par un avatar personnalisé, pourra poser des questions et pousser le petit lecteur à s'impliquer dans l'histoire. En plus des interactions avec les mots, il sera possible d'enregistrer la voix de l'enfant afin de créer ses propres dialogues, voire ses histoires avec les personnages du livre.

Cette méthode de lecture a été développée en collaboration avec le laboratoire de phonologie de l'université McGill (Montréal), dont le but est de développer par le jeu les compétences de la pré-lecture. Le premier livre actuellement disponible sera proposé gratuitement à partir du 25 mars, pour un temps limité (une version light est à télécharger pour se donner une idée). Le deuxième opus, Caillou : La surprise, sera lui en ligne sur l'App Store le 25 mars au prix de 0,89 euro.


Tags

CONNEXION UTILISATEUR