La RATP a découvert l’existence d’iOS 7

Nicolas Furno |

RATP [6.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - RATP] a bénéficié d’une mise à jour majeure plus tôt dans la journée. L’application officielle de la régie des transports parisiens a été largement revue pour l’occasion et son interface adopte enfin les éléments de design d’iOS 7.

Même si l’attente a été longue pour obtenir cette version, il serait injuste de résumer la mise à jour à un simple ravalement de façade. La RATP a bien fait les choses avec une nouvelle ergonomie qui est sans doute plus importante que la barre de statut fondue dans l’interface ou encore les icônes aplaties. Dès l’ouverture, RATP affiche ainsi vos stations enregistrées en favoris et surtout, la destination ayant été précisée, l’heure de passage du prochain métro ou bus.

À condition de créer un compte, on peut aussi synchroniser ses favoris, ce qui sera pratique pour les retrouver sur un iPad, par exemple. RATP ajoute aussi une fonction « Autour de moi » qui affiche un plan avec les stations — avec les sorties précisément localisées — aux alentours. Les comptes Twitter officiels pour chaque ligne de métro donnent des informations précises sur le trafic, informations qui ont été intégrées à l’application.

Plus anecdotique sans doute, la RATP a intégré un menu shopping avec des réductions à proximité de votre position. L’application étant totalement gratuite, c’est une manière comme une autre de la financer… Optimisée pour iOS 7, RATP reste compatible avec iOS 6.

avatar actarus33 | 
@ipadhenry97 : C'est clair !!! Il arrivera un jour ou le taxi sera moins chère. Tout service public ne peut faire plus de 5% de bénéfice. Soit ils sont mauvais, soit ils nous la mettent. (Ou les deux)
avatar privatejohns | 
@ipadhenry97 La vente des tickets et abonnements que ne représente que 40% du budget de la RATP. Il faut dire merci à tous les contribuables de France et deux fois merci aux contribuables franciliens d’assurer l'équilibre financier de la RATP. Cela étant, il y a foule d'application pour aider à s'y retrouver dans les transports parisis, au grand bonheur de ceux qui n'y viennent qu'en visite rapide.
avatar privatejohns | 
@Yanik Je ne me plaint pas de participer au bon fonctionnement des transports collectifs, fussent-ils parisien, étant d'ailleurs. De fait les parisiens payent aussi des taxes qui nous assurent les routes acceptables qu'ils utilisent fort peu. Je répondais seulement à un râleur qui en trouvait le tarif exorbitant en lui rappelant la faible part que représentait le prix du ticket. Il faut parfois tenter d'instruire les ignorants.
avatar eliss | 
Le titre m'a bien fait rire :D
avatar Besy21 | 
Le fond bleu en haut à gauche c'est l'avant du faucon millenium xD ?!
avatar jutre | 
Super le titre!
avatar Deol | 
@misc : Non Reste Assis T'es Payé :-)
avatar Lou117 | 
Look & feel identique à la version Android sortie aujourd'hui également. D'ailleurs le look fait bien plus Android holo que iOS 7 mais bon ;-)
avatar chabalo | 
Un titre en sourire !
avatar Homer Simpson | 
@bureaun : '@ipadhenry97 : Euh, pour traverser Paris, en entier ou à moitié, c'est 1,70€. 9€, c'est à peu près le prix pour aller à l'aéroport! ' Si on n'a pas d'abonnement et si on prend le bus ou le tram, il faut prendre un nouveau ticket à chaque fois qu'on a un changement ! Et 67 € la carte Orange de base, c'est pas donné. Il n'y a pas si longtemps elle était à 56 €.
avatar Homer Simpson | 
@ pablo_altes : Bonne nouvelle, je ne savais pas.
avatar ElGringo13 | 
@pablo_altes : non tu ne vas pas a Orly pour 1€70. c est en zone 4. donc quelques soit le transport c est pas 1€70. si tu prends le t7 pour aller a Orly avec un billet Z1-2 je te conseil de ne pas tomber sur des contrôleurs.
avatar chup | 
@ipadhenry97 : Dans ton premier post tu parlais de traverser la moitié de Paris, ce n'est pas pareil que de traverser la moitié de l'Ile de France :) Et comme d'autres l'ont dit, compare avec Londres, par curiosité... Et pas que le tarif : la densité du réseau, le confort, les modes de propulsions (essence/ gaz/ électricité )... Pour les amendes, tu as raison, en fraudant tu ne risques qu'une chose : perdre du temps.
avatar Homer Simpson | 
@ingmar92110 : '@jeffgene Lol très très juste!' Avec la version précédente, c'est pareil. Pourtant, une requête ce ne sont que quelques dizaines de caractères et en réponse une description d'itineraire doit nécessiter guère plus, disons de quelques centaines de caractères ! Ça devrait donc passer largement en Edge. Mais si c'est un sous-traitant qui a développé l'App il ne faut s'étonner de rien. En décembre dernier, j'ai en effet travaillé sur un prototype d'App web à usage interne pour faire des stats sur les temps d'attente aux divers types de distributeurs de titres de transport. Et bien, il fallait faire vite, très vite. À tel point qu'on m'a quasiment demandé de bâcler mon travail : Les données en entree se présentaient sous forme de fichier CSV d'environ 10 millions de lignes. Et bien c'est à un débutant qu'on a demandé de faire le module d'import. En lisant le fichier ligne par ligne, sachant qu'il fallait aussi analyser les données et faire des contrôles de cohérence, ça prenait trop de temps, une bonne heure. Sur un serveur web, ça l'ait pas. Et bien le chef à dit : « On charge tout en mémoire ! De nos jour on en dispose de plein ! Il n'y a qu'à allouer 1go de mémoire. » Sur un serveur web ! J'ai montré comment faire les choses correctement, mais non. Et ce n'est pas tout...
avatar Homer Simpson | 
@ Ilelvin : Mais faire en sorte que leur application permette de rechercher des itinéraires de métro dans le … métro (en Edge), c'est quand même de la responsabilité de la personne responsable de l'application, à savoir la RATP, d'autant plus que pour si peu de données à échanger, c'est lâaaargement faisable en Edge !
avatar pl1997 | 
C'est avec ce genre d'App que l'on se sent vraiment à l'étroit sur les écrans si peu larges des iPhones ! -100 pour le plan qui ne bascule même pas en mode paysage. Nul. Première recherche : "Le calcul de cet itinéraire à échoué" Nul, nul nul.
avatar Homer Simpson | 
@Orus : Qui a signé l'application ? La RATP ou un sous-traitant ?
avatar hellonearth | 
Mais toujours pas d'intégration du Carnet d'adresse, qui me semble pourtant une fonction bien basique! Et c'est pas faute de leur avoir réclamée! C'est vraiment compliqué à faire ça???
avatar SimR69 | 
Si, c'est intégré. Vérifie tes réglages de confidentialité (Général -> Confidentialité -> Contacts).

CONNEXION UTILISATEUR