Les commentaires bidons plus nombreux sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Les commentaires bidons sont la plaie de l'App Store et de Google Play. Désormais, il faudra lire avec prudence les commentaires laissés par les utilisateurs d'applications, dont on ignore s'ils se sont véritablement servis du logiciel, ou s'il ne s'agit que de mots creux simplement dictés par l'appât du gain. Les sociétés (comme BuyAppStoreReviews ou BestReviewApp) proposant aux éditeurs d'acheter des volumes de commentaires élogieux ou désastreux (si l'on vise un concurrent) pour une poignée de dollars minent la confiance de l'utilisateur lambda, à qui l'on vante des lanternes alors que ce ne sont que des vessies.

Google a apporté une première réponse qui vaut ce qu'elle vaut, mais au moins le moteur de recherche a réagi face à ce problème : pour poster un commentaire sur le Play Store, il faut en passer par un compte Google+. L'obligation d'identification réduit un peu l'enthousiasme mercenaire de certaines plumes peu regardantes, comme le montre la nouvelle étude d'Apptentive sur le sujet. Cette société, qui fournit des outils statistiques aux développeurs, a calculé que l'App Store d'Apple concentrait 55% des applications contenant des commentaires bidonnés, contre 45% pour le Play Store de Google.

Pour en arriver à ce résultat, cette entreprise a mis au point un système de calcul et d'analyse permettant de distinguer à coup presque sûr une fausse critique. Il faut tout d'abord ne prendre en compte que les applications comptabilisant plus de 50 commentaires, soit 6% du catalogue des boutiques américaines. L'analyse repose ensuite sur le quotient étoiles/commentaires : en moyenne, 20% des utilisateurs qui donnent une note prennent la peine de rédiger aussi un commentaire. Ce taux atteint les 35% et plus pour les apps indélicates.

Enfin, il suffit parfois de lire ces fameux commentaires. Bien souvent, il s'agit de deux ou trois mots (« Must have », « Love it »…), accompagnés d'une note de 5 étoiles, qui n'apportent absolument rien au débat et n'éclairent pas le jugement du potentiel consommateur. Il arrive fréquemment de trouver des commentaires identiques pour une même application : il s'agit alors bien souvent d'un même utilisateur, possédant des comptes multiples, qui s'adonne au copier/coller afin de remplir au plus vite son quota et toucher sa solde. Il en va de même pour les commentaires positifs et les critiques négatives.

Le genre le plus touché par ce problème est le jeu vidéo, un secteur hautement rentable et partant, très concurrentiel (41%). Viennent ensuite les apps de photo/vidéo (8%) et les utilitaires (7%). Si l'App Store souffre d'une majorité d'apps contenant des commentaires bidons, dans le classement des 100 apps comptant le plus de « pires commentateurs » d'après l'indice Reviewer Quality d'Apptentive, c'est le Play Store qui l'emporte avec 80%.

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avatar zzBoibes | 

Pourquoi ne pas faire de comptes "pro" (juste un flag en fait) un peu à la manière d'un compte "authentique" (ou un quelque chose qui ressemble) sur Facebook pour les célébrités.

L'idée serait de laisser aux sociétés accrédités type journalistiques (ex: jeuxvideo.com, iGen, Clubic, etc.) la possibilité de mettre des revues authentifiées. Ça complète les articles des sites web dédiés et ça fait un peu de pub aux sites puisqu'ils sont cités sur le Playstore ou AppStore.

avatar Nesus | 

@zzBoibes :
C'est l'avis des utilisateurs qui intéressent. Pas des gens rémunéré.

avatar Sylvain | 

C'est déjà le cas, les éditeurs/développeurs affichent les reviews dans la description. Bon après, c'est forcément que les bonnes reviews. Sinon, tu peux utiliser Metacritic pour t'y repérer.

avatar CKJBeOS | 

non les critiques c'est comme aux cinéma on pige pas bien comment ils notent (ou combien ils sont payés)
un autre point serait une API pour noter depuis l'app au bout d'un certains nombre de lancement par exemple, en utilisant le compte Apple ID ou GameCenter de l'utilisateur de l'app, mais même la il pourrait y avoir triche, sauf si l'API est assez fermé dans ce cas il sera difficile de bricoler dessus.

avatar Mathias10 | 

Il m'arrive de commenter de cette façon dans l'app store. Leur méthode est vraiment farfelue

avatar marcpafr | 

Peut être ne l'avez-vous pas comprise... Et il y a toujours une marge d'erreur -si minime soit-elle- prise en compte dans une analyse, vous êtes dedans.

avatar showbiz787 | 

Amazing

avatar jesfr | 

Une autre solution, une fois installé , si on désinstalle l'app dans la journée, nous ne somme pas débité.

avatar Yohmi | 

Il suffirait qu'Apple prenne des mesures… c'est pas compliqué de se faire passer pour un arriviste lambda et de court-circuiter le système en publiant publiquement le nom des éditeurs qui ne respectent pas les règles et qui prennent leurs clients pour des cons…

avatar Anonyme (non vérifié) | 

C'est déjà le cas.

avatar Mikend | 

Quand je laisse un commentaire, j'écris souvent que un truc bateau genre "super sympa" ou "excellent" ou "nul, immédiatement déinstallé" donc cette méthode est un peu naze.

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