Google Play liste les jeux hors connexion

Mickaël Bazoge |

C'est la nouvelle marotte des éditeurs : obliger les utilisateurs à rester connectés au réseau afin de continuer à profiter d'un jeu. S'il ne s'agit la plupart du temps que de l'envoi d'une clef déverrouillant l'utilisation de l'application (limitant ainsi les données transmises), il n'en reste pas moins que cette contrainte peut poser des problèmes très pratiques : dans les transports en commun, la couverture d'un réseau peut avoir des trous. Et tout le monde n'est pas forcément équipé d'un iPhone.

Les éditeurs de jeux freemium se sont fait une spécialité de cette pratique, au grand dam des joueurs les plus mobiles qui sont dans l'impossibilité de s'adonner à leurs addictions préférées sans un fil à la patte. Pire encore, le tout récent Modern Combat 5: Blackout de Gameloft, pourtant un jeu tout ce qu'il y a de plus payant, oblige à une connexion permanente. L'éditeur français a néanmoins assoupli sa position avec d'autres titres comme The Amazing Spider-Man 2 qui offre depuis peu un mode hors ligne. Un espoir pour Modern Combat…

Google a une longueur d'avance sur Apple dans ce domaine précis. Le Play Store dispose en effet d'une nouvelle rubrique, « Jeux hors connexion », qui liste les titres qui ne nécessitent aucun accès au réseau. Cette démarche du moteur de recherche s'inscrit dans le cadre des demandes de la Commission européenne concernant une meilleure information des consommateurs (lire : Micro-paiements : Bruxelles félicite Google et tape sur les doigts d'Apple). À l'instar de l'absence de micro-paiements, l'autorisation de jouer sans réseau va-t-elle devenir un argument de vente ? En ce qui concerne l'App Store, il est aujourd'hui impossible d'obtenir une liste des jeux fonctionnant sans connexion.


Source
Tags
avatar Lestat1886 | 

Un jeu n'ayant besoin d'aucune connexion permanente n'a pas à le faire! Apple comme Google et Microsoft (qui en sait quelque chose avec la xbox one) devraient interdire ce genre de pratiques!

avatar Phoenixxu | 

Une très bonne initiative.
Ça me fatigue les jeux qui nécessitent une connexion permanente pour jouer.
Si je capte mal, si je suis en mode avion etc..
Bref si en plus je dois payer 6€ pour jouer à un jeu obligatoirement connecté (je ne joue pas en multi en ligne) Ben je passe mon tour.

avatar Vetsa | 

Je trouve que c'est une bonne nouvelle d'afficher ce type d'information, car ce n'est pas qu'avec les IPhone que les gens jouent (petite pique à l'auteur de l'article). J'irai faire un petit tour sur le PlayStore pour voir cette fameuse liste.

Car ça me prenait les choux parfois avec Clash of Clans qui nécessite une connexion permanente et parfois même une bonne couverture réseau!!

J'espère aussi que ça fera réagir les développeurs de cette pratique plus que malsaine je trouve.

avatar Mickaël Bazoge | 
Il est précisé dans l'article que cela ne concerne pas que les joueurs sur iPhone.
avatar Vetsa | 

@MickaëlBazoge :
C'est juste que la tournure de ta phrase laisse sous-entendre que seuls les possesseurs d'iPhone seraient épargnés par les couvertures réseau! À savoir que même la ou il n'y a pas de réseau avec un iPhone on en aurait quand même!

D'où ma petite pique....

avatar Phoenixxu | 

@Vetsa :
C'est précisé que ce n'est pas que pour les utilisateurs d'iPhone Buddy :-/

avatar JLG47 | 

Ou comment encombrer les réseaux avec la fonction la moins utile des mobiles.

CONNEXION UTILISATEUR