King of Fighters'98 : le roi de la baston sur iOS

Mickaël Bazoge |

SNK Playmore, créateur de la mythique console Neo Geo, s'est à l'instar de Sega reconverti dans le recyclage de ses anciennes gloires vidéo-ludiques. Sur iOS, le studio tape souvent juste en éditant de très bonnes adaptations de ses jeux, laissées entre les mains du spécialiste français du genre, DotEmu. En dehors de la saga Metal Slug d'un très bon niveau, l'autre célèbre franchise sur iOS est le jeu de baston King of Fighters, dont on trouve sur l'App Store les moutures '97, i-002 et i-2012.

C'est la fête pour les joueurs nostalgiques, puisque SNK leur propose désormais THE KING OF FIGHTERS '98 [1.0 – US – 3,59 € – iPhone/iPad – iOS 7 – 74,5 Mo - SNK PLAYMORE], considéré comme le meilleur épisode de la série. Celui-ci compile en effet les événements des quatre volets antérieurs, notamment en y intégrant des personnages disparus au long des précédents scénarios. De fait, on y retrouvera rien moins que 38 combattants jouables.

Pour les accros aux mandales numériques qui veulent se faire vraiment mal, ce KOF'98 propose en sus deux modes de jeu supplémentaires ainsi qu'un mode d'entraînement. Un mode multi en local via Bluetooth est aussi proposé. À noter que le jeu est compatible avec les manettes Made for iPhone.

avatar Yohmi | 

Vu la technicité d'une telle licence, en tactile ça revient à y jouer bourré, avec des moufles et la tête à l'envers. C'est d'un ridicule…

Au fait, toujours rien du côté des manettes MFI, c'est toujours interdit par Apple de faire un modèle abordable et de qualité ?

avatar David16 | 

@Yohmi :
1

Par contre ... J'étais fan de cette série comme des street fighters mais ça a quand même mal vieilli c'est d'une lenteur ...

avatar showbiz787 | 

@Yohmi :
1000000

Une vraie bonne manette svp

avatar Hari-seldon | 

@Yohmi :
quel rapport entre Apple et l incapacité des fabricant d accessoire a faire de bon produit?

avatar Yohmi | 

@ Hari-seldon
À moins qu'il y ait eu du changement récemment (d'où ma question), Apple impose un seul et unique fournisseur pour les composants des manettes « Mfi », onéreux et de piètre qualité, et un certain nombres de caractéristiques sont dictées. En gros, ils ne sont autorisés qu'à assembler des pièces de puzzle, c'est pourquoi on retrouve toujours les mêmes erreurs et défauts d'une manette à l'autre. Même la forme de la croix est imposée, et ils ont bien sûr choisi le modèle le moins ergonomique possible : un cercle sur lequel est dessiné la croix (comme sur la Megadrive). Même Sega s'en était débarrassé avec la Dreamcast…
Cela dit, c'est le genre de limitations stupides qui ressemblent davantage à l'Apple de Steve Jobs que de Tim Cook, et je pense que ce dernier fera sauter ces limitations (si ce n'est pas déjà fait).

En attendant, outre la frilosité des éditeurs à proposer de vrais grands jeux conçus pour le tactile (City Builder ? RTS ?), c'est pas comme ça qu'Apple parviendra à faire de l'écosystème iPhone/iPad + Apple TV un concurrent pour les Steambox ou Ouya (même si Ouya n'a pas eu besoin de concurrents pour sombrer :P).
Et pourtant, ça ne tient qu'à très peu de choses. Le nombre de jeux bradés sur iOS, injouables au tactile mais dont le potentiel à la manette est énorme (rien que tous les portages) associé à la puissance des terminaux actuels et suivants, c'est un boulevard pour Apple.

Pendant longtemps, j'ai pensé qu'Apple se fichait totalement du jeu vidéo. On a bien vu avec iOS qu'Apple paie carrément des exclusivités, les montre dans ses publicités, dans ses keynote, et est même passé à la vitesse supérieure avec iOS 8, SpriteKit, SceneKit et Metal. Tout est là.

avatar eastsider | 

@Yohmi :
C est pas des doigt que t as moi je suis aussi bon en tactile qu en manette et j ai squatté le truc dieu sait....

avatar arekusandoro | 

Heu ils l'ont pas retravaillé ?? Moi j'attends FF7...qui sera vendu 20€ sans doute ;) mais bon

avatar saoullabit | 

SNK ils sont malins: tu achètes le game parce que tu as bien kiffé (et que tu es pas fan de SF x/'/"/alpha/ex/champion/turbo édition ) et tu te rends compte que le portage est juste pas possible sans manette mais tu t'es fait carotte les euros nécessaire a l'achat.
Malin...

avatar Grizzzly | 

@saoull

Comment peut on pester contre cet editeur..
Il s'agit du pantheon des jeux videos, porté sur mobile.
Tu es au courant quand meme que ton iphone est tactile non ?

Aujourd'hui des qu'un jeu est payant, tout le monde rale et le dev est un escroc qui veut nous plumer

Quelle mentalité de merde

Perso je raque juste par nostalgie, par respect pour l'editeur et pour continuer a voir ce type de portages a l'avenir

avatar saoullabit | 

@grizzly
J'ai une borne a la maison, j'ai des MVS, j'ai aussi une NEO-GÉO avec des AES, j'estime être à même de pester contre PLAYMORE (et non pas SNK)
Un stick ca vaut vachement mieux que le tactile pour les combo et autre techniques basées sur les frames.

Finalement, PLAYMORE utilise à mauvais escient les licences de SNK a mon avis.

J'ai pas une réflexion de merde et je suis prêt à payer quand je pense que c'est bien (j'ai tout chopé de chez CAVE même si le gameplay n'est pas présent)

CONNEXION UTILISATEUR