La dernière application iOS de Facebook, Mentions, inaugure un concept intéressant : le logiciel mobile très select… et pour cause, puisque pour pouvoir l'utiliser, il faudra être une vedette. Un club très fermé donc, dont les portes sont gardées par Facebook. Il faut en effet bénéficier d'une page « vérifiée » (avec une petite marque bleue à côté du nom du profil) et posséder une « page publique », c'est à dire une page accessible à tous mais où il est impossible de commenter les statuts. Cette app est testée depuis un an, rapporte Re/code, et les quelques « personnes d'influence » ayant fait partie du panel de beta-testeurs ont posté deux fois plus de statuts qu'habituellement.
L'application met l'accent sur le partage de nouveaux messages, de photos et de vidéos; les utilisateurs ont également droit à un bouton Mentions qui, un peu à l'instar de ce que propose Twitter pour tous, leur permet d'accéder directement aux messages et discussions qui les concernent — une manière de pousser la vedette à interagir avec ses fans (ou ses détracteurs). À la manière de Reddit, les personnalités peuvent aussi créer des séances de questions/réponses directement depuis l'iPhone; elles auront également un accès direct aux sujets tendance du moment afin, pourquoi pas, de donner leur avis éclairé sur les sujets d'importance.
Le statut d'une de ces personnalités publié à partir de l'application en beta a d'ailleurs fait beaucoup parler : il s'agissait de la fameuse vidéo dans laquelle Dr Dre, accompagné de l'acteur Tyrese Gibson, se félicitait bruyamment d'être le premier rappeur milliardaire grâce au rachat de sa petite entreprise de casques audio par Apple (lire : Dr. Dre confirmerait à sa façon l'acquisition de Beats par Apple). Même si la vidéo a été retirée peu après (elle avait été mise en ligne plusieurs jours avant l'annonce officielle), ce post intempestif a validé auprès de Facebook tout l'intérêt qu'il y avait à offrir aux vedettes une application exclusive.
Il sera possible à tout un chacun de télécharger Mentions (quand l'app sera disponible sur l'App Store, ce qui ne devrait plus tarder même si elle devrait se réserver au marché américain pour le moment), mais il est peu probable que vous puissiez l'utiliser… même si Facebook annonce que des « dizaines de milliers » de personnes y auront accès.