The Witcher est un jeu qui tient une place particulière dans le cœur des joueurs. Le premier volet de ce jeu de rôle/action, sorti en 2007 sous Windows, a été salué pour son univers moins manichéen que le reste de la production habituelle, le titre jouant avec les déboires moraux de son personnage principal, un tueur de monstres rejeté par sa communauté, et estompant les limites entre le bien et le mal. Soutenu par un univers original, un scénario adulte et une réalisation mêlant vue isométrique à la Diablo avec un affichage à la troisième personne à la Oblivion, The Witcher a assis la réputation du studio polonais CDProjekt.
S’il existe une version OS X sorti en 2012, sur iOS, il faut se contenter d’une bande-dessinée interactive, The Witcher 2 Interactive Comic Book [1.0.2 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 137 Mo - CD Projekt RED S.A.]. Les joueurs mobiles pourront bientôt explorer plus avant l’univers singulier du jeu de bureau avec The Witcher : Battle Arena. Attention : il ne s’agit pas d’une adaptation stricto sensu du titre original. CDProjekt a préféré partir sur un tout nouveau concept, celui du MOBA (Multiplayer online battle arena ou en bon français « Arène de bataille en ligne multijoueur »). Le principe est simple : deux équipes en ligne s’affrontent dans des arènes plus ou moins grandes et parsemées d’obstacles.
Le passage au tactile ne se fera pas sans restrictions. Le nombre de personnages passe de cinq (un classique dans un MOBA) à trois; les personnages n’auront à leur disposition que trois « manœuvres » (deux normales, une spéciale) au lieu de quatre; les objets à récolter se limiteront aux bombes et aux potions; l’arbre des compétences a de plus petites branches pour des combats plus rapides (10 minutes maximum)… Le studio fait preuve d’une grande humilité et ne promet pas monts et merveilles, mais une expérience de jeu aussi fidèle que possible à la saga originale, tout en restant dans les clous du MOBA.
Le jeu sera un freemium, mais CDProjekt s’est inspiré de titres comme League of Legends, qui permettent aux joueurs les plus assidus de débloquer tout le contenu disponible sans rien débourser. La sortie est prévue pour le quatrième trimestre.
Source : ArsTechnica