Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

À plusieurs, c'est meilleur : Chack et Spaceteam

Mickaël Bazoge

jeudi 21 août 2014 à 18:30 • 5

App Store

Pierre, papier, ciseaux : Chack [1.0.0 - US - Gratuit - iPhone/iPad - Brozap Ltd] reprend ce principe vieux comme le monde, sans oublier d'y injecter un peu de nouveauté. En l'occurrence ici, c'est la notion multijoueurs qui est mise en avant, à tel point d'ailleurs qu'il faudra impérativement avoir des amis en ligne et disponibles pour pouvoir lancer une partie. Quel dommage de ne pas avoir intégré de jeu en local (via Bluetooth par exemple) ni Game Center, qui permet de créer des parties rapidement en sélectionnant des joueurs au hasard… Il faudra ici envoyer des invitations à ses amis (par courriel, Facebook, etc.) et attendre qu'ils les acceptent en téléchargeant le titre. Ce côté « pousse au crime » pourrait ne pas plaire à ceux qui n'apprécient pas de se faire forcer la main.

Cette attente est d'autant plus dommageable que le jeu en lui-même est plutôt amusant, avec sa jouabilité asynchrone : le joueur envoie une pierre, une feuille ou des ciseaux, puis attend que l'adversaire réplique. Il est évidemment possible de gérer plusieurs parties en même temps. Chaque session pourra même être intéressée avec un gage infligé au perdant. Le jeu, qui aurait sans doute mérité d'être un peu plus avenant graphiquement parlant, affiche un bandeau de pub, qui sera supprimé au bout de 5 amis invité.

Spaceteam [1.5.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 33,0 Mo - Henry Smith] est d'un tout autre calibre. Il s'agit d'un jeu d'équipe (de 2 à 4 joueurs) qui consiste à tapoter sur les boutons d'un tableau de bord délirant de vaisseau spatial. Là où le petit grain de folie se niche, c'est que chaque joueur doit donner l'instruction aux autres du bouton à pousser, du curseur à positionner, ou encore de l'interrupteur à activer ! Les intitulés des actions sont aussi bizarres qu'amusants : entre l'Auto-tente,la Fibro-alarme ou l'Hyper-ruche, il y a de quoi y perdre son latin.

Fonctionnant en réseau local (Wi-Fi ou Bluetooth), Spaceteam se révèle très drôle : très rapidement, les parties se terminent sous les cris de rage ou de victoire des uns ou des autres. La réalisation n'a pas oublié d'être jolie avec des graphismes façon 8 bits. Le titre comprend une boutique de micro-paiements afin de débloquer des défis Game Center, des costumes, un mode avancé…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner