Anomaly Defenders remet le concept de tower defense à l'endroit

Mickaël Bazoge |

Le studio 11bit a mis au point avec la série des Anomaly un système de jeu que l'on peut qualifier de tower defense à l'envers : plutôt que de positionner des tourelles de défense tout au long d'un parcours emprunté par la colonne ennemie, le joueur est le stratège qui dirige justement l'attaque : il doit s'arranger pour que la colonne de véhicules arrive à bon port en résistant aux assauts de la défense. Cette jouabilité a fait des miracles pour les différents épisodes de la saga, comme on l'a encore vu avec Anomaly 2.

Avec Anomaly Defenders [1.0 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 560 Mo - Chillingo Ltd], qui se présente comme la « bataille finale » de la série, les développeurs de 11bit prennent leur concept à contre-pied : il s'agit cette fois d'un tower defense tout ce qu'il y a de plus classique ! Du moins en apparence… Il faudra placer des tours aux meilleurs emplacements, afin d'occasionner le maximum de dégâts dans l'armée adverse qui chemine jusqu'à la base centrale — si jamais elle devait être détruite, c'en serait alors terminé.

Le jeu démarre comme un tower defense tout ce qu'il y a de plus traditionnel, avec des dispositifs de défense que l'on peut réparer et améliorer au fil des attaques. Rapidement cependant, Anomaly Defenders se distingue grâce à un arbre technologique aux ramifications très importantes, qui permettent de muscler par petites touches toutes ses tourelles. Mais le gameplay en lui-même évolue grâce à des possibilités stratégiques inédites, comme la mise en place d'embuscades (attirer les ennemis dans un circuit afin de les arroser de plomb), ou encore l'utilisation d'un système de couvertures pour ses tours les plus performantes.

Au départ, ces possibilités n'ont rien d'essentiel, étant donné la facilité avec laquelle on dégomme ses méchants adversaires. Mais au bout d'une heure ou deux, force est de constater qu'il faut savoir tirer partie de la mise à couvert de ses meilleures armes et tromper l'ennemi pour se tirer des mauvais pas.

De fait, si le jeu est effectivement moins original que le reste de la saga, il se montre bien plus intéressant que la plupart des titres du même genre. Ce qui ne gâche rien, c'est la qualité de la réalisation graphique, des animations et des effets spéciaux : le studio 11bit, dont la réputation n'est plus à faire dans ce domaine, a une fois de plus assuré. Naviguer et se battre dans les différentes cartes du jeu est un plaisir sans cesse renouvelé ! En bout de course, Anomaly Defenders représente une bonne conclusion à la série des Anomaly, même si on pourra regretter que 11bit ait finalement choisi de revenir à un concept plus classique.

À noter que le jeu est disponible sur Mac depuis début juin.

avatar Ezel | 

C'est une très bonne série pour qui aime les Tower Defense. Hâte de tester celui-ci.
Quelqu'un sait pourquoi Anomaly Warzone Earth et Korea ont disparu de l'Appstore français ?

CONNEXION UTILISATEUR