Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les widgets d'iOS 8 ne sont pas des lanceurs d'apps

Mickaël Bazoge

dimanche 28 septembre 2014 à 22:10 • 38

App Store

Si Apple a fait preuve d'une grande ouverture avec iOS 8 avec les extensions, les claviers alternatifs et les widgets, il ne faudrait toutefois pas pousser le bouchon trop loin. Le studio Cromulent en a fait l'expérience avec son application Launcher, supprimée de l'App Store ce vendredi. Le tort de ce logiciel est son concept même : son widget permettait de placer dans le Centre de notifications des raccourcis vers des contacts et des applications. La raison avancée par le constructeur de Cupertino est que Launcher faisait un mauvais usage des widgets. Cette règle existe réellement, elle est numérotée 25.1 et elle touche aux extensions et aux widgets. Ces derniers ont pour but de fournir une information immédiate aux utilisateurs et, dans certains cas, ils peuvent permettre l'ouverture d'une application — mais cela se limite à l'application à laquelle son widget est lié (l'app Calendrier pour le widget Calendrier, par exemple). Il n'en reste pas moins que malgré cette recommandation, Apple a donné son feu vert à Launcher, avant de le lui retirer.

Le développeur Greg Gardner explique avoir soumis une mise à jour pour l'application qui en modifiait le comportement tout en conservant le widget dans le Centre, en espérant que ce compromis satisfasse le constructeur. Rien n'y a fait et Apple a non seulement rejeté la mise à jour, mais également poussé l'app en dehors de ses rayons. Pour ceux qui ont pu installer Launcher, le logiciel continuera de fonctionner, mais il n'est plus possible d'acquérir la version Pro. Le support des fonctions Pro restera assuré « aussi longtemps que possible », mais si jamais un bug devait traîner, il ne pourra pas être corrigé.

La Pomme a également prévenu Gardner (et les autres éditeurs) en décidant de ne pas autoriser de widget dont la fonction est de lancer d'autres applications. Si Launch Center Pro avait l'intention de se lancer dans ce genre de fonction, le voilà prévenu.

[Edit] Précisions sur le guide des bonnes pratiques.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?

09:08

• 5


VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment

07:30

• 17


Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels

06:37

• 2


Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre

06:20

• 10


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

15/02/2026 à 21:21

• 0


CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 24


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 38


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch

15/02/2026 à 14:09

• 20


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 119


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 108


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72


Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork

14/02/2026 à 09:55

• 43


Sortie de veille : le calvaire interminable de Siri

14/02/2026 à 09:55

• 7


Apple ne perd pas de temps et prépare déjà sa puce N2 pour les iPhone 18

14/02/2026 à 09:00

• 13