2048 en widget : pas une bonne idée

Mickaël Bazoge |

Les widgets du Centre de notifications sont censés offrir des informations à consulter rapidement d'un coup d'œil, avec une interaction minimale de la part de l'utilisateur. Mais évidemment, la tentation est trop grande pour les développeurs de tester les limites en concevant des applications plus complexes; parfois, cela passe tout juste dans le cas des calculatrices à la PCalc, et parfois pas du tout pour la prise de notes sur le pouce. Apple en est encore à chercher ses marques concernant ce qu'il est possible de faire avec le Centre de notifications.

La Pomme va t-elle laisser passer 2048 in Widget! [1.0 – US – 0,89 € – iOS 8 - Minghui Li] ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un clone du jeu 2048, lui même fortement inspiré de Threes! (lire : 2048 qui a cloné Threes est cloné à son tour). L'application installe un widget dans le Centre de notifications qui n'est autre que le jeu en lui-même.

Le jeu en widget et en version autonome (à droite) — Cliquer pour agrandir

En dehors de la bizarrerie de trouver un jeu dans le panneau Aujourd'hui, ce 2048 n'a rien de très pratique : l'ergonomie, mal pensée avec ses boutons fléchés, n'est rien face aux autres problèmes que ce widget pose au joueur. D'une, en relevant le Centre de notifications, il perdra instantanément la progression réalisée. Et il n'existe aucun moyen de partager ou de conserver un high score.

Très clairement, le Centre n'est pas fait pour ce type d'usage. On aura mieux fait de lancer l'application complète, puisqu'il s'agit du même jeu; l'ergonomie « tout tactile » y est plus simple, on retrouve la partie dans l'état dans laquelle on l'avait laissée, mais toujours sans possibilité de partage ni de classement, et aucune option pour lancer un nouveau jeu ! Autant dire que payer 0,89 euro pour cela est clairement de l'abus.

Tags
avatar DeanLubaki | 

Mais en même temps, Apple commence à faire ch***. Laisser les développeur faire ce qu'ils veulent, si des utilisateurs trouvent ça utile, ils vont le télécharger.
C'est comme le Widget de notes rapide "Neato". Oui, il ne respecte pas la règle du clavier dans le Notification Center, mais je le trouve très utile pour prendre une note rapidement, plus que d'ouvrir Evernote, cliquer sur le bouton et commencer à taper.
J'aime bien la stabilité d'iOS, et le contrôle d'Apple sur le logiciel et hardware, mais en tant que power user, je commence à être fatigué d'être confiné dans un bac à sable.
Au pire qu'il sortent une version développeur de leurs devices où les power users sont libres.

avatar Dv@be | 

@DeanLubaki :
Au pire le widget "postit" fait ce boulot.
Je le délaisse de plus en plus pour lui préférer notes qui se synchronise avec iPad/iPhone via cloud.

avatar DeanLubaki | 

@Dv@be :
Neato a l'avantage d'avoir un clavier pour taper directement, et aussi il permet de laisser des notes qu'on ne veut pas nécessairement envoyer sur Evernote dessus (il faut appuyer sur Send pour qu'il s'envoie.)
Mais je parle aussi en général: par exemple, on ne peut même pas avoir des informations simples comme le type de réseau utilisé facilement (est-ce qu'on est connecté à un réseau Wi-Fi b, g, n ou AC? Bande 2,4 ou 5 GHz? LTE, LTE-A ou VoLTE? HSPA, HSPA+ ou DC-HSPA?)
Oui, l'utilisateur moyen s'en contrefout. Mais les power users alors?

avatar Mrleblanc101 | 

@DeanLubaki :
Mais que fais tu à te plaindre de ce genre de chose si tu as pris la décision d'acheter un iPhone lol?! C'est une connaissance commune à tous les êtres humains qu'apple simplifie au maximum des produit hardware et encore plus software afin de plaire à son marché de prédilection; la masse!

avatar Mrleblanc101 | 

@DeanLubaki :
Rappel toi que tu as fait ce choix en toute connaissance de cause... On achète toujours un produit pour ses atouts actuels et non pour les possibilités qu'il devienne meilleur dans 1-2 ans se l'on ce que NOUS attendons de la compagnie!

avatar DeanLubaki | 

@Mrleblanc101 :
On se calme, d'accord? Ce n'est pas parce que tu achètes un produit que tu n'as pas le droit de le critiquer, d'accord? Si tu décides d'agir en fanboy et d'avoir les yeux plein de m**** qui t'empêche d'être critique, c'est ton problème.
Si Apple ferait un mode développeur, ça n'engagerait que la personne qui décide de l'activer, donc l'utilisateur lambda est toujours "sous contrôle".
Et puis quel est le rapport avec le contrôle de l'App Store? Apple pourrait laisser plus de pouvoirs et APIs aux développeurs sans compromettre la sécurité des utilisateurs tout en faisant les vérifications faites lors de la soumission. De toute façon, cette vérification n'est pas infaillible: on l'a vu plusieurs fois, en autres avec les apps cachant des fonctions interdites.

Et en passant, OS X n'est pas aussi limité qu'iOS dans plusieurs aspects, que l'utilisateur lambda se fout, comme voir le type de réseau Wi-Fi utilisé.

avatar Mrleblanc101 | 

@DeanLubaki :
Et après ça va se plaindre des applications limite frauduleuses ou des arnaques totales en disant qu'apple n'exerce aucun contrôle sur l'app store..... C'est vraiment pathétique ton commentaire! De plus Apple n'as pas refusé cette app, c'est seulement macg/igen qui a décidé de faire un article afin de montrer à quel point ce widget est ridicule

avatar DeanLubaki | 

@Mrleblanc101 :
Et t'es pas obligé d'écrire en fanboy butthurted parce que c'est de ce que tu as l'air en ce moment.

avatar Ghaleon111 | 

Quant je vois certaines apps sur android, j'aimerai bien que apple s'y prenne autrement
D'accord avec DeanLubaki

avatar bugman | 

@Darth Philou : Pourquoi cela n'est pas le cas sur Mac ?

avatar DeanLubaki | 

@bugman :
Et ça l'a toujours été ma question: pourquoi verrouiller les utilisateurs iOS mais pas les utilisateurs OS X? Ce n'est pas comme si Apple ne pouvait pas le faire.

avatar DeanLubaki | 

@Darth Philou :
Oui, je suis d'accord avec ton dernier point. Mais ma génération (qui est à l'aise avec la technologie, et plus power user) réclame des fonctions. Donc à la longue, Apple risque de finir par se faire délaisser.

avatar iGeek07 | 

@DeanLubaki :
Je ne suis pas sur… je pense qu'Apple prend conscience qu'elle doit lâcher un peu les rennes… pour moi on le voit avec iOS8. Et puis maintenant que l'OS est mature, ils doivent bien trouver à s'occuper les devs d'Apple ^^
(En plus de corriger les bugs…)
Et des qu'Apple fait une bourde, tout le monde est là pour dire "Avec Steve Jobs ça ne se serait pas passé comme ça!"
Mais quand quand Apple annonce iOS8 avec un peu d'ouverture, personne ne dit "Avec Steve Jobs ça ne se serait pas passé comme ça!"… et pourtant c'est certainement le cas.
En bref, je pense qu'ils vont dans le bon sens, lentement mais sûrement.

avatar MA8306 | 

2048 en widget UNE BONNE IDEE !

avatar bugman | 

@DeanLubaki : Oui pour une version 'Geek' (plus ouverte). Mais, je comprends la "masse" et leurs besoins d'être tranquille. Le choix ! Je l'ai toujours dis : LE CHOIX !

A propos de ce clone de voleur de l'excellent Threes!... Pas pour moi et encore moins dans MON CdN.

CONNEXION UTILISATEUR