Apple fait une fois de plus le nettoyage par le vide dans le Centre de notifications. Après l'app PCalc, dont le widget a failli passer à la trappe (finalement, Apple est revenue sur sa décision), c'est au tour de Neato [1.0 – US – Gratuit – iOS 8 - Mohammad Khoman] d'être dans le collimateur de la Pomme. Cette app n'en est pas vraiment une : c'est d'abord et avant tout un widget de prise de notes à utiliser dans le Centre de notifications. Ouvrir le logiciel permet de régler quelques préférences, dont le partage Dropbox et Evernote, mais le cœur même de Neato, c'est son widget.
Celui-ci est fort simple : il comporte une zone de texte, des boutons pour copier/coller le presse papier et effacer la note, ainsi que les options de partage. Le problème de ce widget est la présence d'un clavier virtuel : le 10 novembre, alors que Neato s'installait tranquillement dans le top 10 dans 65 pays, le développeur Mohammad Khoman a reçu un appel d'Apple l'informant que son app ne respectait pas le guide de bonne conduite de l'App Store. En cause : le clavier, qu'il faut retirer. Or, c'est la fonction stratégique de ce widget : sans clavier, Neato n'a plus aucun intérêt.
Inflexible, Apple a donné deux semaines au développeur pour livrer une mise à jour retirant ledit clavier. En attendant, on pourra toujours télécharger gratuitement l'application pour avoir une idée de l'expérience offerte par ce widget : elle est assez contrastée pour tout dire, les touches du clavier étant vraiment petites et surtout, on n'y retrouve ni les caractères accentués, ni la fonction QuickType d'iOS 8.