Pas de clavier dans le Centre de notifications

Mickaël Bazoge |

Apple fait une fois de plus le nettoyage par le vide dans le Centre de notifications. Après l'app PCalc, dont le widget a failli passer à la trappe (finalement, Apple est revenue sur sa décision), c'est au tour de Neato [1.0 – US – Gratuit – iOS 8 - Mohammad Khoman] d'être dans le collimateur de la Pomme. Cette app n'en est pas vraiment une : c'est d'abord et avant tout un widget de prise de notes à utiliser dans le Centre de notifications. Ouvrir le logiciel permet de régler quelques préférences, dont le partage Dropbox et Evernote, mais le cœur même de Neato, c'est son widget.

Celui-ci est fort simple : il comporte une zone de texte, des boutons pour copier/coller le presse papier et effacer la note, ainsi que les options de partage. Le problème de ce widget est la présence d'un clavier virtuel : le 10 novembre, alors que Neato s'installait tranquillement dans le top 10 dans 65 pays, le développeur Mohammad Khoman a reçu un appel d'Apple l'informant que son app ne respectait pas le guide de bonne conduite de l'App Store. En cause : le clavier, qu'il faut retirer. Or, c'est la fonction stratégique de ce widget : sans clavier, Neato n'a plus aucun intérêt.

Inflexible, Apple a donné deux semaines au développeur pour livrer une mise à jour retirant ledit clavier. En attendant, on pourra toujours télécharger gratuitement l'application pour avoir une idée de l'expérience offerte par ce widget : elle est assez contrastée pour tout dire, les touches du clavier étant vraiment petites et surtout, on n'y retrouve ni les caractères accentués, ni la fonction QuickType d'iOS 8.

avatar bugman | 

Je ne vois pas trop l’intérêt d'un tel widget. Le clavier justement. Ça prend vraiment de la place, une application serait certainement plus adapté. Après, ça me gène un peu que ce genre de "problème" ergonomique soit jugé si sévèrement par Apple. J'aime assez penser que l'utilisateur est assez intelligent pour savoir choisir ses applications et lire les avis des autres afin d'avoir SA propre expérience, SES propres envies afin d'assouvir SES propres besoins. On n'a pas tous besoin d'une maman de substitution.

avatar Ghaleon111 | 

Tu a tout à fait raison, on devrait pouvoir choisir nous même si ca nous convient ou pas
Étrange ce comportement d'Apple

avatar marc_os | 

@ Ghaleon111 : Tout à fait.
Apple devrait faire comme Microsoft et encourager des applications ne suivant pas les standards, ou qui suivent chacune les standards de leur choix, permettre de faire de la saisie non standard de texte dans le centre de notifications, etc, etc.

avatar oomu | 

"J'aime assez penser que l'utilisateur est assez intelligent pour savoir choisir ses applications et lire les avis des autres afin d'avoir SA propre expérience, SES propres envies afin d'assouvir SES propres besoins. On n'a pas tous besoin d'une maman de substitution."

ben... mais Apple aime être une maman, snirrrfl.. (depuis 40 ans.)

avatar oomu | 

mais je reviens + sérieusement sur le point en question.

En bien ou en mal, c'est le positionnement d'Apple, et de longue date. Sa raison d'être en quelque sorte : Oui Apple prend beaucoup de décisions à la place des utilisateurs. Elle considère que c'est un travail qui mérite d'être payé justement. Difficile équilibre et parfois elle se trompe, mais il s'agit de faire en sorte que ce que l'utilisateur va faire avec sa machine Marche (oui bon hein ho, je sais).

Et non de l'abandonner à une jungle de bidules qui marchoteraient mais "hé, c'est vous qui l'avez voulu monsieur ces bottes avec un scorpion dedans...".

En fait, c'est justement ce qu'est Microsoft (et dans une moindre mesure Google).

Oui, Apple considère que c'est son rôle (et qu'on paie pour (!) ) d'empêcher des trucs mal fagotés ou qui dans le contexte présent sont une mauvaise idée. (par exemple ici, le clavier est minuscule, ne peut pas utiliser les fonctionnalités prévues pour les clavier par iOS 8, ou l'internationalisation, etc).

A mon sens, cela est intéressant, parce que justement, Google, Microsoft ou Apple (et les quelques autres) sont des propositions (des produits et cultures) différentes.

Et il n'y a aucun tort de préférer l'une ou l'autre, selon ses priorités ou affinités. (après, c'est frustrant quand on bute sur une des limites arbitraires alors qu'on a déjà investi beaucoup, oui).

avatar OxoCreations | 

Après evernote et ses raccourcis sont biens aussi

avatar SnowRider69 | 

Le plus étrange étant qu'ils aient laissé passer une première version de cette app (ce widget) alors qu'apparemment cela ne correspond pas aux restrictions de validation... les apps sont elles vraiment toutes vérifiées ?

avatar oomu | 

le GROS soucis, c'est qu'Apple ne permet pas de proposer un projet, un cahier de charge, qu'elle pourrait valider et dire "ok, faites votre projet, il passera".

Histoire que, hein, pas faire perdre du temps en ingénierie, développement, art (icônes, etc). Ben non, Apple préfère détruire les espoirs de développeurs après coup, si possible à 19h juste avant le repas (ou un départ en avion, + rigolo encore).

avatar Dark-mac | 

@SnowRider69 :
Elles le sont mais c'est que quand une nouvelle version d'iOS sort il y a tellement d'app qui doivent être validées qu'il y a plus de chances qu'une app qui ne réponds pas restrictions de validation passe

avatar SnowRider69 | 

@Dark-mac :
Vrai que le peu d'Apps que j'ai envoyé en validation avec d'autres amis devs ce n'était pas en période de transition de système ^^ mais bon ce n'est quand même pas une raison pour valider "tout et n'importe quoi"... ;-)

avatar MLV | 

Le widget "Toucher pour tweeter" et "Toucher pour publier" me manquent :-(

CONNEXION UTILISATEUR