Boutique d'apps : Apple joue perso, Microsoft est collectif

Mickaël Bazoge |

Avec un score d'exactement zéro application sur Google Play et le Windows Phone Store, Apple ne s'intéresse pas du tout aux boutiques mobiles concurrentes, et c'est le cas depuis toujours. En revanche, Microsoft et Google sont plus ouverts aux autres plateformes, surtout l'éditeur de Redmond : VentureBeat a fait les comptes pour l'année écoulée et a dénombré 45 apps Microsoft disponibles sur le Play Store, et 74 sur l'App Store. Google offre aux utilisateurs iOS 70 logiciels, contre… 1 seulement sur Windows Phone.

Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, des trois éditeurs, Apple est le moins prolifique sur sa propre plateforme. La stratégie de Microsoft se montre elle bien plus souple, en phase avec la philosophie du CEO Satya Nadella pour qui les données priment sur les plateformes. Redmond ne cesse de muscler son offre en applications mobiles pour iOS, comme on l'a encore vu récemment avec l'acquisition de HockeyApp et le lancement des logiciels griffés MSN… quitte souvent à laisser Windows Phone sur le bord du chemin.

Cela n'empêche toutefois pas le Windows Store de se bonifier. Todd Brix, patron de la division Windows Apps, a indiqué qu'au cours de cette année, le volume des téléchargements et des ventes avait progressé de 110%, la plateforme ayant elle recruté 30% d'utilisateurs supplémentaires et attiré 80% de développeurs en plus. Le catalogue d'apps compte 60% d'applications supplémentaires. Tout cela est finalement de bon augure pour préparer l'avenir de Windows 10, pour lequel les développeurs pourront concevoir des logiciels universels à destination de toutes les tailles d'écran.

Tags
avatar Djcoco | 

Ils ne comptent pas Beats Music? (Même si il n'est disponible qu'aux États-Unis)

avatar pat3 | 

C'est surtout le chiffre des applications pour sa propre plate-forme, qui montre la politique d'Apple en la matière: proposer des appareils, proposer la plate-forme et les outils de développement, recruter/attirer les développeurs , et leur laisser faire les applications.
C'est à ce genre de statistiques qu'on se souvient qu'Apple est avant tout un fabricant de machines.

avatar Vetsa | 

@pat3 :
D'après toi Microsoft et Google ne font-ils pas pareils?! A savoir comme tu le mentionnes: "proposer des appareils, proposer la plate-forme et les outils de développement,....." Effectivement que les deux sont plus ouverts en proposants des applications multi-plateformes afin de toucher un large public en plus de la compatibilité iOS, Windows et Android.

En tout cas l'avenir nous dira si le cloisonnement des Apps Apple qu'à ses Idevices est la meilleure façon de procéder ou pas?

avatar Rez2a | 

@Vetsa :
Google ne vend pas de téléphones, ni d'ordis et d'OS de bureau pour développer sur son OS mobile.

avatar bibi81 | 

Euh c'est quoi les nexus ?

Pour l'ordi et l'OS en effet Google ne vend pas de solution pour la simple et bonne raison que les ordis et OS existants le permettent déjà. Et oui être développeur Android n'impose pas comme sur iOS de devoir vivre Apple...

avatar Mrleblanc101 | 

@bibi81 :
Les nexus ne sont pas fait par Google... Ils ne font que donner un cahier des charges à un constructeur qu'ils choisissent à chaque année afin de bâtir un appareil

avatar bibi81 | 

Et alors ? C'est bien un appareil que vend Google pour faciliter le développement.

avatar Vouzemoi | 

A terme cela permettra de pouvoir acheter une application Android et de la retrouver sans devoir la racheter sur IOS par exemple.
Apple souhaitant avant tout enfermer ses utilisateurs ne peut adhérer à ce principe qui arrivera tôt ou tard.

avatar Domsware | 

@Vouzemoi :
Quelle horreur ! Des applications universelles optimisées pour aucune plateforme, les règles d'IHM bafouées, très peu d'adaptation aux spécificités de chaque machine. L'expérience de l'utilisateur réduite à néant.
Non merci.

avatar Vouzemoi | 

@domsware
Ton fanboyisme t'aveugle. Au lieu de te jeter sans réfléchir sur un commentaire, essaye de comprendre ce que j'ai écrit. Ensuite reviens t'excuser pour t'être emporté pour rien

avatar Domsware | 

@Vouzemoi :
Effectivement j'ai interprété ton commentaire de manière incorrecte. Merci de me l'avoir indiqué. J'en suis sincèrement désolé et te prie de m'en excuser.

Pour en revenir à ton commentaire, une application achetée sur Android ou tout autre Magasin serait disponible gratuitement sur l'App Store : une sorte de licence globale. Non ?

Si c'est cela, je ne vois pas comment serait gérée cette licence ni l'intérêt pour Apple ou tout autre de faire cela.

avatar Ducletho | 

@Domsware :
L'avenir nous le dira

avatar vincepalmer | 

@Vouzemoi :
Si c'est une sorte de licence inter-plateforme pourquoi pas, ce serait formidable.
Si c'est des apps universelles alors non merci, les contraintes techniques feront faire aux développeurs des apps moyennes, là où pour qui se donne la peine on peut trouver des apps soignées et bien finies, en particulier sur iOS.

C'est un débat intéressant, mais peu de monde reproche à Sony ou Microsoft le fait qu'un jeu acheté pour sa Playstation ne fonctionnera pas sur une Xbox.
Au jour d'aujourd'hui, les jeux et les logiciels ne sont pas au même rang que les fichiers musicaux ou vidéos. Ça changera peut-être un jour, mais personnellement je ne le vois pas arriver de si tôt.

avatar SIMOMAX1512 | 

Une bien belle connerie que ces app universel sous le futur win 10, une app développer pour smartphone ne peut être identique d'une version tablette ou encore d'une version desk.

avatar narugi | 

@SIMOMAX1512 :
En fait, la base logicielle est la même. Si tu veux la capsule de développement resté identique mais l'intérieur bien entendu est réadapté en fonction de la taille d'écran. C'est au contraire très ingénieux parce que ça permet au développeur de ne pas récrire entièrement une app.

avatar Ghaleon111 | 

Au contraire, les apps universelles windows sont une révolution, imagine que une app est adapté sur chaque support et conserve et synchronise ce que tu fais
Exemple, tu utilise une app sur ton smartphone ou un jeux et tu peux y jouer indépendamment sur pc, tablette et xbox one et reprendre ta sauvegarde
Chaque app aura été écrite qu'une seule fois mais adapté a chaque support

avatar PepitoLu | 

C'est là qu'on réalise que Google n'aime vraiment pas Microsoft...
Ils ne sont pas très "fair play" de ne proposer qu'une application sur Windows Phone alors que Microsoft propose ses applications (une partie du moins) sur le Play Store ! Enfin, vous allez me dire (avec raison) que le but de Google est d'asphyxier la plateforme de Microsoft en la coupant des apps "vitales" pour certains (je pense a toute l'histoire autour de YouTube) afin que le consommateur final ne franchisse pas le pas vers Microsoft et qu'il reste sur Android...

C'est une stratégie comme une autre et, qu'on la cautionne ou pas, elle a l'air de fonctionner (pour le moment).

Quant aux chiffres de l'évolution du Windows Store, ne seraient ils pas un peu faussés dans le sens où ils prennent en compte les applications universelles ?

Quoi qu'il en soit, je pense que la montée de Microsoft sera une bonne chose dans le monde des OS mobiles ; je trouve que les systèmes actuels "stagnent" un peu (a prendre avec des pincettes) et ce, probablement par manque de concurrence...

avatar Olydiver | 

Perso les applis Microsoft sur PF iOS ou Android je m'en tape, mais alors d'une force !!!
Je n'en utilise ABSOLUMENT aucune et je m'en porte mais "très bien" de chez "TRÈS BIEN" :-D

avatar Terrehapax | 

Donc Apple accepte des applications de la concurrence sur son AppStore et c'est lui qui "joue perso"???
Qu'est-ce que ça serait si il les refusait !
On a le meilleur des mondes possibles : un écosystème fermé et les meilleures applis des autres.
Pourquoi Apple offrirait-il le même avantage aux mécréants ?
Eh, oh, la rédaction d'iGénération, on dirait que vous avez des aigreurs. La dinde de Noël n'est pas passée ?

avatar iThomas | 

Et beats ?

CONNEXION UTILISATEUR