Floppy Cloud : derrière le nuage, un émulateur NES clandestin [màj : supprimé]

Mickaël Bazoge |

Récemment, le processus de validation de l'App Store a souffert d'une rare instabilité dans ses décisions, validant, supprimant, puis autorisant de nouveau plusieurs logiciels (lire : L'App Store sape le travail d'Apple). Mais s'il est une constante immuable, c'est bien l'interdiction de tout émulateur, qu'on ne trouve que pour les terminaux déplombés ou via des bidouilles comme GBA4iOS. Il est aussi possible de jouer au chat et à la souris avec Apple, en cachant un émulateur au sein d'une application tout à fait normale. Kyle Hankinson propose avec Floppy Cloud [1.0.4 – US – 1,79 € – iPhone/iPad - Kyle Hankinson] un tel logiciel.

De prime abord, il s'agit d'un explorateur de fichiers pour le nuage de Dropbox ou un serveur FTP. Mais il suffit de fouiller un peu pour s'apercevoir que l'application masque en fait un émulateur pour NES et Super NES. Pour lancer la console virtuelle, il faut téléverser la ROM d'un jeu sur Dropbox (.nes ou .smc pour la Super NES), puis simplement l'ouvrir : Floppy Cloud fera le reste et il sera possible d'y jouer.

Cette application est clairement en sursis, Apple ayant toujours été ferme avec les émulateurs, cachés ou pas. Reste à savoir si, en ces temps de vacance de l'App Store, la boutique va supprimer Floppy Cloud dans les heures qui viennent (cela avait été le cas avec iMAME) ou si le logiciel restera en ligne jusqu'au 29 décembre. Ce dernier est disponible depuis le 30 octobre.

Mise à jour — L'App Store a été diligent : à peine la nouvelle venait de faire le tour du monde que l'app a été supprimée.


avatar nova313 | 

Mouais… pas de quoi s’enflammer, de nombreuses apps cachent un émulateur. Moi même, j’ai une app tout à fait normal, qui cache GBA4iOS, il suffit de rentrer le code Konami. Je ne donne le nom de cette application, qu’à des personnes que je connais, car je sait que cette app ne sera jamais dans les top app store, et qu’Apple n’en sera rien.

avatar frankynov | 

On fait connaissance ? :D
Non plus sérieusement ça m'intéresse ton appli ! C'est à se demander comment Apple effectue ses validations sur le store, c'est quand même gros tout ça !

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Dommage que Nintendo soit si frileuse. Un émulateur GameBoy se vendrait comme des petits pains.

avatar Grizzzly | 

Excellent tout juste installé, merci du tuyau

avatar ys320 | 

Je tente mais je viens de créer un nouveau compte Dropbox par sécurité ;-) on ne sait jamais on ne va pas autoriser l accès à ses données si facilement.

avatar f-factor | 

@nova313 : sauf que ton "astuce" ne fonctionne que sur Android, je crois que le sujet ici est iOS ;-)

avatar nova313 | 

@f-factor :
Je parle effectivement d'iOS. Pourquoi est ce que je parlerai d'android, étant donné que l'emulateur se nomme GBA4iOS.

avatar ys320 | 

Testé et ça marche, il Dezip même le fichier. Mario ! Quid des revenues du dev lorsque Apple va s apercevoir de la supercherie ?

avatar JustGeek | 

Bon moment pour sortir un truc comme ça puisqu'iTunes Connect est fermé jusqu'au 29 décembre. Apple pourrait ne pas réagir jusqu'à cette date

avatar f-factor | 

@nova313 : je reformule : je connais "de nombreuses" apps qui cachent un code konami...sur android.

Sur iOS tu connais "de nombreuses applications" qui cachent un émulateur GBA ? Moi pas.
Dans ce cas n'hésites pas a nous fournir la liste plutôt que jouer le mystère ;-)

avatar daxr1der | 

L'application existe plus sur l'appstore

avatar bbx32 | 

Je suis dégoûté je l'ai loupée ! Vous auriez pu envoyer une notification pour prévenir !!!!

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@bbx32
Rien ne t'interdit de lire iGen de temps en temps ;-)

avatar Joe Guillian | 

Fonctionne à merveille avec la manette iCade.

avatar daxr1der | 

Par contre si quelqu'un sait comment enlever la pub, je veux bien qu'il m'explique.
Ca vous le fait à vous que le bandeau de pub se retrouve au milieu de l'ecran ? Au milieu des roms snes et nes ?

CONNEXION UTILISATEUR