Chrome Remote Desktop (App Store US) est désormais disponible sur l’App Store, mais uniquement aux États-Unis pour le moment. Cette application pour iPhone et iPad permet d’utiliser la fonction de bureau à distance proposée gratuitement par Google. Comme souvent, tout passe par Chrome du côté de l’ordinateur : pour utiliser le service, il faut donc non seulement installer le navigateur de Google, mais aussi cette extension qui exigera à son tour d’installer un utilitaire sur Mac.
Pendant le processus, on vous demandera d’utiliser le même compte Google, mais aussi de définir un code avec au moins six chiffres. Ce code, associé au mot de passe de votre compte Google, sert à sécuriser la connexion. À l’usage, ce n’est pas si contraignant et on accède vite à son ordinateur. Chrome Remote Desktop ne fait alors pas beaucoup mieux que toutes les autres applications similaires (passer d’un écran d’ordinateur à celui d’un iPhone, fût-ce un 6 Plus, n’est pas évident), mais la qualité de l’image est bonne et l’interaction avec le curseur est réactive.
L’ensemble est plutôt convaincant et surtout, il est gratuit. Malheureusement, un compte App Store américain est obligatoire pour le moment pour utiliser le service. On imagine que Google déploiera à terme l’application dans le reste du monde ; au passage on note que l’application est d’ores et déjà traduite en français.