Deux ans après Safari et un an et demi après Firefox, au tour de Chrome de proposer de placer sa barre d'adresse en bas de l'écran sur iOS. Pour déplacer la barre dans cette partie plus facilement accessible à une main, deux possibilités : soit presser longuement la barre en haut puis toucher la nouvelle option ; soit passer par les paramètres de l'application.
Comme la barre inférieure de Safari, celle de Chrome permet de passer d'un onglet à l'autre d'un geste latéral. L'animation est moins réussie sur Chrome (c'est tout l'écran qui se décale), mais le résultat est le même. En revanche, contrairement à celle de Safari, la barre de Chrome ne gère pas le raccourci gestuel pour afficher la mosaïque d'onglets (glissement vers le haut en partant de la barre).
Google avait expérimenté une barre en bas de l'écran bien avant Apple, mais à l'époque, au milieu des années 2010, l'idée n'avait pas été retenue parce qu'elle déstabilisait la plupart des utilisateurs. Il faut croire que Safari a fait prendre de nouvelles habitudes aux possesseurs d'iPhone — et aussi que les smartphones toujours plus grands imposent de revoir les interfaces utilisateur.
Source : Google