Google redécouvre les charmes du RSS

Florian Innocente |

Enterré sans cérémonie il y a 8 ans, Google Reader fait un retour par la petite porte et sous une forme très allégée dans Chrome pour Android.

Aux États-Unis pour débuter, Google va déployer une nouvelle fonction de "suivi" dans les version de développement du navigateur, avant d'élargir l'audience à davantage d'utilisateurs.

Chrome va permettre aux utilisateurs habitués à fréquenter tel ou tel site de s'abonner à leur flux RSS. Les nouveaux contenus mis en ligne seront automatiquement regroupés dans un onglet.

Le bouton "Follow" en bas à gauche pour s'abonner au flux RSS d'un site

C'est à peu près tout en l'état, rien de spectaculaire, c'est un peu comme un retour aux sources, avant l'apparition des lecteurs RSS dédiés. Apparemment Google s'est rendu compte, après tout ce temps, que des gens pouvaient apprécier ce mode de suivi des mises à jour effectuées sur un site.

Pour l'heure il n'est pas prévu que l'on puisse importer une liste de flux au travers d'un fichier OPML, mais l'idée n'est pas fondamentalement écartée.

Google n'est pas le seul à avoir enterré le RSS comme fonction de ses logiciels, Apple a fait de même avec Safari et Mail en 2012 puis il y a eu un vague retour deux ans plus tard mais cela n'a pas perduré. Il est revenu au travers d'Apple News et reparti en 2019.


Tags
avatar Orion | 

J'utilise Vienna pour ma part, c'est très pratique ces fils RSS.

avatar Pyjamane | 

Perso, je n’utilise plus qu’un agrégateur de flux rss depuis des années pour me tenir au courant des actus (Feedly fut un temps, Reeder depuis quelques années). Je n’ai plus aucun Bookmark, je ne parcours que mes flux. Je gagne un temps fou tous les jours depuis que j’utilise cette méthode.

avatar crash3236 | 

Tout pareil, j'avais commencé avec un autre système ancestral dont je me rappel plus le nom, puis Google Reader sur toute sa durée de vie, basculé sur Feedly depuis dont j'utilise le site web sur pc fixe et Newsify en client iOS. Tellement pratique, j'ai jamais compris que Google ai jeté le bébé et l'eau du bain avec.

avatar pat3 | 

@Pyjamane

"Je n’ai plus aucun Bookmark, je ne parcours que mes flux. "

Euh, les bookmarks c’est pour retrouver des sites statiques. Le RSS, c’est pour s’abonner à des flux d’information régulièrement renouvelés. Pas le même usage.

avatar Paquito06 | 

Y a besoin d’un suivi Google pour foutre trois croutons dans une salade? Et apres on se demande pourquoi le monde part en vrille! Vraiment, c’est répugnant! 😤

avatar romainB84 | 

@Paquito06

avatar Korben Dallas | 

N'oublie pas de prendre ta pilule, ça te rend grognon.

avatar Paquito06 | 

@Korben Dallas

😁👋🏼😅

avatar romainB84 | 

j’adorais cette fonction sur safari il y a encore quelques années…. dommage qu'apple l'ai enlevée.

avatar 406 | 

C est clair que quand Apple a viré la fonction, ça m’a vachement fait ch…
Je me suis retrouvé avec tout les signets dans safari invalides ! Bande de c…

avatar Adodane | 

Un truc normalisé et universelle !! Quelle horreur pour ces multinationales américaines !!

avatar AKZ | 

Apple m”a bloqué Mr reader dans sa dernière mise à jour 14.5. Je ne m’attendais pas à ce coup de trafalgar pour une version iOS intermédiaire. Je faisais pourtant perdurer cer agrégateur de flux rss depuis son abandon par son développeur il y à presque 5 ans…
Il était de très loin au dessus de toutes les autres applications que j’ai pu tester et acheter pour essayer d’anticiper cette fin programmée.
Je me suis rabattu sur le couple Feedly/Reeder pour les flux classiques et News explorer pour les flux YouTube et Twitter.

avatar pat3 | 

@AKZ

"Apple m”a bloqué Mr reader dans sa dernière mise à jour 14.5. Je ne m’attendais pas à ce coup de trafalgar pour une version iOS intermédiaire. Je faisais pourtant perdurer cer agrégateur de flux rss depuis son abandon par son développeur il y à presque 5 ans… "

En même temps, tu le cherches un peu quand même 😀

avatar AKZ | 

J’avais tout de même anticipé 😉 depuis des années en achetant une dizaine d’applications RSS pour les tester et essayer d’en trouver une qui puisse tenter de la remplacer un jour…
Ce développeur allemand avait pondu-une application absolument géniale en anticipant bien avant Apple toutes les possibilités de partages (plus que dans l’iOS actuel) et il nous permettait d’ajouter des scripts (bien en avance aussi sur raccourcis) et de créer des fonctions personnalisées en plus. On pouvait même créer sa propre interface 🙏🏻
Il avait intégré plusieurs services externes pour décoder les flux qui ont tous disparus au fil des années sauf Pocket qui m’a permis de l’utiliser parfaitement jusqu’à iOS 14,5…
Bloquée à cause des nouvelles fonctionnalités d’alertes anti pistage qu’Apple impose à tout le monde sauf eux-même.

avatar ipfix8 | 

feedly fait mon bonheur depuis des années, toutes plateformes confondues 👍

avatar nicopulse | 

Sachez que si vous ne proposiez pas de FLUX RSS, je ne lirais pas vos news car je n'utilise que ça.

C'est 100 fois plus efficace que de lire un flux twitter.

avatar Schnak | 

Je viens de tester Feedly, c'était presque bien ! Jusqu'à ce que je vois la limitation à 3 feed dans la version gratuite.. Flipboard en permet +
Vous avez d'autres alternatives ? Flipboard commence à contenir trop de pub. Je veux bien payer une app mais je ne veux pas d'un abonnement.

avatar AKZ | 

Feedly limité à 3 flux, c’est nouveau ?
Je ne comprends pas j’en ai des dizaines !
Par contre leur application n’est pas très performante et loin du minimum attendu pour l’affichage des articles entiers en plein texte: vous pouvez utiliser feedly uniquement pour l’agrégation des flux, la jeter à la poubelle et utiliser ensuite une application comme Reeder pour s’y connecter, les gérer et les consulter.
Sinon la plupart des nouvelles versions d’applications RSS ont un mode autonome qui permet de se passer d’agrégateurs comme Feedly. Certaines comme News explorer utilisent même la synchro iCloud ce qui permet de les utiliser sur tous vos appareils iOS y compris l’Apple TV !
D’où l’intérêt aussi des flux YouTube dans cette dernière application que l’on peu utiliser sur sa TV.

avatar Mike Mac | 

iactu.info

CONNEXION UTILISATEUR