Google aussi veut placer la barre d’URL de Chrome en bas de l’écran

Félix Cattafesta |

Le changement de position de la barre d'URL dans Safari 15 a perturbé de nombreux utilisateurs, qui ont dû réapprendre à utiliser le navigateur de l'iPhone. Malgré la confusion initiale, la concurrence a fini par emboîter le pas d'Apple : Samsung propose cette option depuis la fin 2021, et Google devrait bientôt la proposer sur Chrome.

Steve Moser a en effet publié sur X une capture d'écran de la dernière version bêta du navigateur. On peut y voir une option permettant de choisir l'emplacement de la barre d'adresse : en haut ou en bas. On peut imaginer que ce nouveau choix sera déployé prochainement pour tous via une mise à jour.

Si cette option est accessible via les paramètres de l'app uniquement aux personnes inscrites sur TestFlight, il est d'ores et déjà possible de l'activer sur la version standard en bidouillant un peu. Il faudra pour cela taper chrome://flags dans la barre d'adresse, puis bottom-omnibox-steady-state dans la case de recherche. Ne reste plus qu'à activer l'option et à redémarrer le navigateur.

Chrome sur iOS.

Bien que Google donne l'impression de copier Apple, ce n'est pas totalement le cas : le géant de la recherche a expérimenté avec l'idée d'une barre d'URL en bas de l'écran dès 2016. Suite à des retours négatifs des premiers testeurs, Mountain View a fini par abandonner le concept après deux ans de développement.

avatar llugat | 

De mon souvenir, je crois me rappeler que déjà IE sur Windows phone proposait la barre de recherche en bas et à l’époque avait expliqué la raison de cela : la proximité immédiate avec les doigts juste en bas de l’écran.

avatar Glop0606 | 

@llugat

Tout à fait. Les Windows phone dont le lumia 920 avaient tellement de caractéristiques qui sont sorties chez Apple/Google bien plus tard. Je me souviens que pour moi la recharge sans fil, les photos de nuit, la stabilisation optique, les effets bokehs, les photos live, et plein d’autres trucs dont la barre de recherche en bas je les avais déjà… quel gâchis quand on y repense.

avatar Paquito06 | 

“Mountain View a fini par abandonner le concept après deux ans de développement.”

Pas bien sur de saisir. 2 ans de dev pour deplacer une barre? What?

avatar Terragon | 

Je ne suis pas un fan mais je comprends cependant l’utilité. Probablement une question d’habitude comme toute chose.

avatar armandgz123 | 

@Terragon

J’ai mis 3 mois à m’habituer à 100% à la barre de safari en bas, et maintenant je ne retournerais jamais en arrière !
Surtout que l’on gagne des fonctions comme pouvoir ouvrir un onglet juste en glissant vers la gauche

avatar Biking Dutch Man | 

Des ergonomes devraient être présent(e)s dans chaque projet d’interface. Il faut trop souvent une connaissance a priori pour pouvoir s’en sortir, qui est évidemment inexistante lors de la première interaction. Les distributeurs automatiques de titres de transport en tous genre offrent de bons et de moins bons exemples d’interface.

avatar geooooooooffrey | 

En haut ou en bas, surtout, n'oubliez pas le .fr, pour être sûr de tomber sur le vrai site Carglass !

avatar lmouillart | 

Faire de la publicité TV pour corriger des erreurs de design d'un logiciel, c'est rigolo.

avatar iftwst | 

Quels sont les avantages d’un positionnement inférieur de la barre ?

avatar Yoshi_1 | 

@iftwst

Sur des téléphone qui font 1m50 de long maintenant, les avantages ne sont pas difficiles à voir.

avatar Yoshi_1 | 

Je comprends pas comment les gens peuvent être mécontents d’avoir la barre de recherche en bas… si quelqu’un peut m’expliquer, parmi ceux qui n’apprécient pas, la raison pour laquelle ils n’apprécient pas ?

avatar Teodorico | 

@Yoshi_1

La raison : l’habitude pas plus.

avatar Yoshi_1 | 

@Teodorico

Je ne vois que ça aussi.

avatar Furious Angel | 

@Yoshi_1

La logique. Une barre d’adresse « annonce » le contenu.

avatar Norandy | 

@Yoshi_1

Surtout que c’est une option… on peut activer la barre en haut dans les réglages

avatar bipi0105 | 

@Yoshi_1
Il y a une question de logique et de hiérarchie de l’affichage des informations à l’écran. On ne lit pas de bas en haut.

avatar ⚜Dan | 

@bipi0105

Comme la logique d’utiliser les pouces sans devoir les lever tout en haut.
Si le clavier serait en haut, pas certain que sa aiderais 😆

avatar Yoshi_1 | 

@bipi0105

Donc quand tu as fait une recherche ou que tu as tapé l’URL d’un site, pour toi c’est nécessaire de le lire ?
Bon argument non valable du coup.

avatar Angusalex | 

@bipi0105

Vous lisez la barre d’adresse ? 🤔

avatar DahuLArthropode | 

@Yoshi_1

L’habitude prise sur les ordinateurs. L’ergonomie combine parfois des critères contradictoires : ce qui est pratique d’un point de vue moteur (la barre en bas) et du point de vue des automatismes (on s’attend à la trouver en haut).

avatar Furious Angel | 

Je passe pour un héros auprès de tous les possesseurs d’iPhone en leur montrant qu’on peut la remettre en haut.

avatar Yves SG | 

« Suite à des retours négatifs des premiers testeurs, Mountain View a fini par abandonner le concept après deux ans de développement. »

Cette phrase résume bien une différence fondamentale d’approche entre Apple et les autres :
Apple réfléchis en amont et en interne, décide et applique.
Les autres, Google compris, font confiance à des tiers pour savoir ce qui est bien ou pas. C’est comme s’ils étaient tellement peu surs d’eux qu’ils n’osent pas prendre de décision sur leurs convictions ?

avatar boblebricoleur974 | 

@Yves SG

Pas tout à fait d’accord, je dirai plus que la concurrence expérimente et propose de nouvelles fonctions qui, parfois, ne sont pas adoptées par les clients car elles sont mal pensées ou mal intégrées, voir proposées trop tôt. Plus tard Apple reprend certaines de ses idées et les propose aussi mais en poussant d’avantage la réflexion en interne ou en communiquant de façon plus efficace sur les avantages que ces fonctions apportent.
Je vois ça un peu comme Gutemberg et l’invention de l’imprimerie : une combinaison de plusieurs inventions préexistantes mais qui ont été associées avec intelligence et au bon moment.

avatar Sillage | 

@boblebricoleur974

La vraie différence est que Apple décide, implémente, et vend le truc comme le mieux du monde sans se soucier de ce que les gens pensent. Et comme les gens sont accros à leurs itrucs, ils s’y font.

Apple décide pour nous la façon dont on doit faire les choses. Ils ne sont pas à l’écoute des utilisateurs. Après, il faut bousculer pour changer, mais il y a certaines limites parfois.

C’est un côté fort de Apple, la communication et la pub, mais ce que je n’aime pas chez eux c’est ce dictat et cette arrogance de savoir mieux que vous ce qui vous convienne. Ils pensent que chaque personne est identique, alors que nous sommes tous différents.

Enfin, façon de voir très impopulaire, je sais.

avatar Yves SG | 

@Sillage

Assez d’accord avec vous.
Même si c’est toujours drôle d’entendre un français parler de « cette arrogance de savoir mieux que vous ce qui vous convienne » car nous sommes culturellement vraiment très forts la dessus 😊

avatar Sillage | 

@Yves SG

Haha. Je suis content de ne pas être français du coup. LOL.

Mais l’arrogance est partout en Europe. Probablement aussi aux usa où je vis. 🤷‍♂️🤦‍♂️😂

avatar macbook60 | 

@Sillage

Cela a l’air de changer maintenant par exemple avec les MacBook

avatar Sillage | 

@macbook60

Il y a aussi beaucoup d’habitudes qui sont en place.

Et je ne jetterai pas la pierre à Apple pour rendre son OS plus similaire à iOS (os mobile). Car la tendance est vraiment plus à l’utilisation d’un os mobile que ordinateur (pour ne pas dire pc).
Ils suivent une certaine tendance.

Vous voyez comment le fait que ça a l’air de changer maintenant avec les MacBook ? (Curieux du point de vue, de la perspective).

avatar macbook60 | 

@Sillage

De toute façon on as le choix.
Par rapport aux MacBook c’est juste une impression il y a plus de port par exemple sur les macs au détriment de la finesse je n’ai pas de Mac mais cela ressort dans les commentaires et test

avatar Sillage | 

@macbook60

Oh. Oui, plus de ports. Je suis bien d’accord. C’est dans la façon d’interagir avec l’appareil dont je parlais surtout. Donc apparence plus proche d’un os mobile, ce dont les gens sont habitués.

On la vu plusieurs fois ici les gens n’étant pas content de cette direction. Mais la majorité des utilisateurs Apple ne sont justement pas ici. Les personnes présentes sur ce forum ne font pas un panel représentatif. Loin de là. LOL.

avatar Doctomac | 

@Sillage

Ce n’est pas vrai, il y a plusieurs contre-exemples.

Quand Apple a proposé la barre d’onglets compacte dans Safari macos et ipadOS et après la râlerie générale, Apple a proposé le choix aux utilisateurs entre barre compacte ou classique.

avatar Sillage | 

@Doctomac

En règle générale, je n’ai jamais vu apple n’être à l’écoute. Plutôt à imposer. Dans un sens, c’est une stratégie. Et comme ils ont une fanbase assez conséquente, ils savent que même en cas de mécontentement, les clients ne vont pas partir. Spécialement depuis l’extension de leur écosystème. Les gens ont certaines réticences à tout changer (synchro, domotique, etc…).

L’exemple donné est un exemple parmis quelqu’un, mais pas nombreux.

avatar Yves SG | 

@Sillage

« Et comme ils ont une fanbase assez conséquente, ils savent que même en cas de mécontentement, les clients ne vont pas partir. »

Ça, c’est votre interprétation/croyances.
Une autre façon de voir les choses est que les choix qu’ils font sont au final ceux qui améliorent le plus l’expérience utilisateur, et si autant de gens adorent les produits Apple et n’envisage pas de changer de marque c’est justement parce qu’ils sont pleinement satisfait 😉

« si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, il m’aurait dit un cheval plus rapide » disait déjà à l’époque Henry Ford

D’ailleurs si vous regardez les statistiques de satisfaction, dans lesquels Apple caracole en tête et de très loin depuis aussi longtemps, c’est bien que les « client Apple mécontents » que vous mentionnez (je n’en connais d’ailleurs absolument aucun dans mon entourage » sont ultra minoritaires.

avatar Sillage | 

@Yves SG

« Une autre façon de voir les choses est que les choix qu’ils font sont au final ceux qui améliorent le plus l’expérience utilisateur, et si autant de gens adorent les produits Apple et n’envisage pas de changer de marque c’est justement parce qu’ils sont pleinement satisfait 😉 »

Dans le fond, c’est comme l’ergonomie. Tout dépend ce que l’on fait. La solution tout en un qui convienne à tout le monde n’existe pas. Elle est impossible. De part nos différences, et ne serait-ce que par nos métiers, votre façon pour votre travail ne sera sûrement pas adaptée à mon travail. Etc…

Pleinement satisfait ? Il y a ceux qui se contente de peu, d’autres qui veulent une solution clé en main, etc… Pleins de raisons. Il y a ceux qui sont tombés amoureux, et ne voudraient en changer. Ça se voit avec l’automobile. Les gens restent attachés à une marque et deviennent aveugle par rapport à ce qui se fait ailleurs. Les habitudes sont ce qui emprisonne les gens. Ça et l’écosystème aussi. Au point que les gens pensent être satisfait, essaient de se convaincre qu’ils ont fait le bon choix en s’inventant des excuses, etc… C’est humain, et ça se voit dans pleins de domaines.

« D’ailleurs si vous regardez les statistiques de satisfaction, dans lesquels Apple caracole en tête et de très loin depuis aussi longtemps, c’est bien que les « client Apple mécontents » que vous mentionnez (je n’en connais d’ailleurs absolument aucun dans mon entourage » sont ultra minoritaires. »

Des sources ? Jamais vu de telles statistiques. Vous ne connaissez pas de clients mécontents? Lisez un peu les commentaires ici. Pas besoin d’aller très loin. Toujours des remarques.

Par ailleurs, je suis utilisateur Apple. Et honnêtement, mon AW6, pas vraiment sûr que je vais en reprendre une. Que des soucis. Le ta rule à finir par ne plus réagir. Et elle se mettait à appeler le 911 toute seule. Génial. Même pas moyen de stopper l’appel.

Est e mieux ailleurs ? Je n’en sais rien. Je reste avec Apple pour certaines choses. Je reste donc client. Mais client 100% satisfait ? De loin pas.

Et je suis loin d’être le seul. Mais pour ça, il faut être à l’écoute.

avatar Yves SG | 

@Sillage

Je ne sais pas comment vous faites pour connaître les motif de satisfaction de gens que vous ne connaissez pas, personnellement je ne fais pas de supposition à ce sujet. Je constate juste.

« Des sources ? Jamais vu de telles statistiques. »
Là vous me surprenez car ces infos sont parmi les plus faciles à trouver et sur internet.
Je vous invites par exemple à taper
« statistique satisfaction client apple comparatif » sur DuckDuckGo, vous aurez les sources que vous recherchez tant.

« Vous ne connaissez pas de clients mécontents? Lisez un peu les commentaires ici. »

Je ne connais personne ici et si les geeks se pensent parfois représentatifs de la population mondiale, ils ne le sont malheureusement (ou peut-être heureusement) pas 😊

« Greeks only kill their own 😜 »

avatar Doctomac | 

Donc Apple peut être à l'écoute et l'affirmation péremptoire comme quoi Apple n'est pas à l'écoute est donc fausse.

Par ailleurs, heureusement qu'Apple impose des choses pour faire évoluer des fonctions, des interfaces etc.

Cette histoire de barre d'adresse en bas de l'écran en est un bel exemple 😏.

avatar Sillage | 

@Doctomac

Bah. Chez moi, sans rien avoir changé, elle est toujours en haut. Et c’est bien ainsi. Comme quoi !!!

Imposer les choses pour faire évoluer. Faire évoluer dans leur directions à eux.

Un changement de position n’est pas vraiment une évolution cela dit. Mais on touche beaucoup à la sémantiques là.

avatar iPop | 

@Yves SG

« Les autres, Google compris, font confiance à des tiers pour savoir ce qui est bien ou pas. C’est comme s’ils étaient tellement peu surs d’eux qu’ils n’osent pas prendre de décision sur leurs convictions ? »

Je pense plutôt que tout le monde peut avoir de bonnes idées, il s’agit de savoir les appliquer au bon moment.
On constate qu’Apple à toujours un approche progressive, ni trop rapide, ni trop lente, juste assez pour le peuple puisse assimiler sa logique.
Microsoft a fait un saut de grenouille pour surprendre : design, Ui, etc. Mais s’en était trop même si pour une fois on peut saluer l’effort, j’avoue avoir aussi été séduit quand bien même je déteste cette boîte.
C’est tout le problème de ses boites, elles veulent séduire mais s’y prend maladroitement, c’est ce pourquoi elles renonces.

avatar FrDakota | 

Si la visualisation de ce qu’on tape dans la barre d’adresse dans Safari n’e m’obligeait pas à tirer vers le bas la page pour voir ce que j’écris ça serait bien.
.
Vraiment depuis iOS 16 c’est la cata dans plein d’endroits.

avatar macbook60 | 

Fonction très pratique, au début je continuer à appuyer en haut ( les habitudes) mais maintenant c’est plus ergonomique pour moi

avatar AlexB | 

J’étais très enthousiaste à l’idée que la barre passe en bas, et je n’ai pas été déçu. Je trouve que les gestes associés à celle-ci rendent l’utilisation de Safari beaucoup plus simple.
Je comprends que certains soient dérangés dans leurs habitudes, mais je pensais que tout le monde serait converti à la longue dans une logique de « l’essayer c’est l’adopter ». Manifestement je me trompais.

avatar macbook60 | 

@AlexB

Essayer et adopter !!!

avatar yod75 | 

Il y a une idée de sondage, non ?
Moi je déteste la barre en bas. Suis je le seul ?

CONNEXION UTILISATEUR