L'app Météo de Yahoo tourmentait Jony Ive

Mickaël Bazoge |

Jony Ive était jaloux de l'app Yahoo Météo. Dans son livre Marissa Mayer and the Fight to Save Yahoo!, l'auteur Nicholas Carlson rapporte une anecdote amusante. Le 1er mai 2013, Marissa Mayer tombe sur le designer en chef d'Apple lors d'un raout. Sur le ton de la confidence, ce dernier confie au CEO de Yahoo, dont l'une des premières tâches a été de retravailler en profondeur l'application Météo du portail, qu'il est « torturé » par le logiciel. « Je suis tellement jaloux », avoue-t-il, un état d'esprit qui lui est pourtant étranger, assure-t-il. Marissa Mayer lui a répondu : « Jony, si l'application Météo te rend jaloux, nous avons quelque chose dans notre manche pour Flickr qui va te faire mourir ». « Va en enfer », a alors rétorqué Ive. Le service de partage photos a effectivement été revu quelques semaines plus tard.

L'app Météo a bénéficié d'un soin tout particulier, mettant à profit les images de Flickr pour illustrer la météo des villes. En face, l'application Météo d'iOS faisait pâle figure… à tel point qu'elle a été profondément remaniée avec iOS 7, en s'inspirant fortement de son homologue de Yahoo. D'ici à y voir la « jalousie » de Ive, il n'y a qu'un pas.

L'app Yahoo à gauche, l'app Météo d'Apple à droite.

Magnanime, la Pomme a salué l'application Météo de Yahoo en lui octroyant un Apple Design Award durant la WWDC 2013. Le constructeur de Cupertino n'utilise plus les données de Yahoo pour alimenter sa propre app météorologique; Apple se fournit depuis chez The Weather Channel, au grand dam d'ailleurs du moteur de recherche (lire : Avis de tempête sur la place de Yahoo dans iOS 8). Marissa Mayer n'a elle pas perdu espoir de voir son entreprise remplacer Google comme moteur par défaut.

Tags
avatar Benckes | 

Et l'app météo de Yahoo impose maintenant sa publicité entre les prévisions...

avatar JLG01 | 

@Benckes :
Aucune pub dans cette application que j'utilise depuis longtemps.

avatar fondoeil | 

@JLG01 :
La pub a disparu avec la mise à jour du 30 janvier, mais elle avait bien fait son apparition ces derniers temps !

avatar melaure | 

Oui la pub est le seul défaut. Sinon très brlle appli.

avatar Hanky Moody | 

Effectivement, je viens de la réouvrir pour comparer et je l'ai donc directement désinstallé. Elle était certes élégante (et encore, beaucoup d'app sont plus jolies) mais les prévisions sont toujours autant fantaisistes.

avatar nono68200 | 

Je préfère personnellement le design d'iOS 7 que celui de Yahoo... Celui de Yahoo est assez illisible justement à cause de l'image je trouve personnellement (pour moi qui passe simplement quelques secondes à voir le temps qu'il fera).

avatar CNNN | 

Avec Forecast l'app météo d'Apple prend tout son sens :)
http://www.idownloadblog.com/2014/02/06/forecast-ios-7/

avatar greggorynque | 

J'aurais aimé qu'il jalouse aussi l'icône de n'importe quelle application photo.
L'icône de l'application de base est vraiment abominable :(

avatar EBLIS | 

Elles sont toutes abominables non? N'affichant que quelques pauvres couleurs et formes alors qu'on nous vante les mérites d'écrans super définis aux couleurs incroyables.

avatar Ast2001 | 

L'appli météo d'iOS 8 est une telle photocopie de l'appli de Yahoo que j'étais persuadé que c'était Yahoo qui l'avait faire. Ce n'est pas le cas ?????

avatar oomu | 

hé non

mais presque tout le monde a cru ça :)

avatar Ast2001 | 

Je n'en reviens pas qu'Ive donneur de leçon en chef qui accuse (avec raison la plupart du temps) les autres de copier et qui sort la photocopie de cette façon.

avatar JLG01 | 

@Ast2001 :
L'inspiration vient aussi de la comparaison.

avatar béber1 | 

il y a des fois où ce n'est pas un qui s'inspire de l'autre, mais où l'un a précédé ou a été plus rapide que l'autre.

Outre les fuites d'espionnage pures et dures, il y a des phénomènes de synchronicités qui sont courants dans certains domaines et à certaines périodes données.
J'en ai vus et connus

Cela pose d'ailleurs certaines questions comme celle de savoir si des mêmes contraintes ne créent/provoquent/suscitent pas des mêmes résultats à certain moment, sans qu'il y ait eu échanges ou copies.
(je ne parle pas de la news là)

Cela pose aussi des problématiques sur l'imagination, qui peut s'avérer assez décevante dans certains cas, comme dans le fait que des mêmes problématiques suscitent des mêmes solutions, comme s'il y avait certains conformismes, comme si finalement elles étaient assez téléguidées par certains formatages de pensées ou une sorte d'"air du temps".
Evidemment, plus les matières sont proches, plus les contraintes sont similaires, plus les affinités de gouts sont grandes, plus cela a de chance de se produire.
Mais bon…

Dans le cas de Ive, le fait qu'il ait avoué avoir été jaloux, cela montre qu'il aurait bien voulu avoir trouvé une telle solution. cela veut dire que sa solution, à lui, aurait sans doute été proche, mais que pour sa malchance, il ne l'a pas trouvée et/ou que quelqu'un lui ai soufflé en lui passant devant.

C'est une façon aussi de reconnaitre le talent des autres… quand il est à son goût.

avatar lmouillart | 

"Cela pose d'ailleurs certaines questions comme celle de savoir si des mêmes contraintes ne créent/provoquent/suscitent pas des mêmes résultats à certain moment, sans qu'il y ait eu échanges ou copies."
Sachant que la plupart des labos sont dans la même ville ou dans des villes contiguës et que nombre d'employés sont des transfuges des un chez les autres et ayant fait souvent leurs études dans les même grosses univ ou école même dans le cas d'expat, ... puis surtout que derrière les clients sont les mêmes et font les mêmes remarques et ont les mêmes envies ... effectivement, ça me semble normal qu'il y ai quand même beaucoup de points de convergences.

avatar béber1 | 

Je posais cette réflexion parce que ayant fait de l'histoire de l'art, c'est un problème que certains historiens se sont posés.

Il y a les copies plus ou moins directes, les transfuges, les inspirations/influences plus ou moins lointaines (même géographiquement), et puis il y a des solutions similaires -sans être identiques- à certains problèmes donnés par des effet de contraintes, ou de convergences/canalisations comme tu dis.

avatar Ducletho | 

Ives a rendu un hommage à Yahoo !

avatar fondoeil | 

Et il y avait de quoi être jaloux avant que Yahoo ne mette de la Pub dans son appli...
Enfin, même avec de la pub, l'appli de Yahoo reste bien plus élégante que celle d'Apple.
Quand Ive arrêtera sa folie de la finesse au détriment de l'autonomie, il me redeviendra sympathique...
Sans compter la remarque de beaucoup de gens qui prennent l'iPhone 6 pour un Samsung ou qui se plaignent de sa prise en main moins stable. Idem pour le temps passé par Apple pour changer l'aspect d'OS X au lieu de mettre ses équipes sur les fonctions du système et leur stabilisation.

avatar Applesoft | 

Je trouve celle d'Apple "visuellement" plus pratique. La soi-disante "beauté" de l'app Yahoo n'est pas pratique : police trop fine, transparence de la photo qui fait qu'on voit mal l'essentiel. Et surtout, je comprendrais jamais l'intérêt de la photo en fond ! J'habite à Paris, je regarde l'appli Yahoo avec disons la Tour Eiffel. C'est mignon mais ça ne représente pas forcément mes conditions de vie, mon quartier, mon Paris à moi etc : ça ne me parle pas ou ça me lasse, et ça m'agace un peu de voir des photos touristiques de ma ville car c'est la ville où justement je fais pas de tourisme ! Je n'ai pas de posters de la Tour Eiffel dans ma chambre et je ne poste pas de photos des Champs Elysées sur Flickr. Ce sont des photos "clichés" qui me donnent encore moins envie d'aller sur l'appli : ça fait appli low cost et pas sérieuse à mon sens. La photo, c'est comme s'ils voulaient dire : "surtout regardez pas nos prévisions, elles sont mauvaises !" :)

avatar Pobla Picossa | 

Ben moi je suis jaloux de ceux qui ont un clavier d'ordi Bluetooth avec pavé numérique et une ligne de chiffres en permanence sur le clavier de leur gros smartphone.

Ne te gène pas pour les copier, Jony ! Un clavier, c'est pas que pour faire joli.

avatar wildtiger | 

Pauvre chou.

avatar philipponna | 

La météo d'Apple est mille fois plus jolie.

avatar xtof1980 | 

Moi j'ai remplacé depuis maintenant 3 ans l'application iOS par celle de Yahoo aussi ergonomique mais nettement plus belle

CONNEXION UTILISATEUR