L'App Store plus fort que Hollywood

Mickaël Bazoge |

L'App Store est devenu un pan de l'activité économique à lui tout seul, comme l'a d'ailleurs rappelé Apple en plein CES : 500 millions de dollars y ont été dépensés durant la seule première semaine de janvier, 10 milliards ont été reversés aux développeurs sur l'ensemble de l'année, tandis que 627 000 emplois ont été créés rien qu'aux États-Unis depuis le lancement de l'écosystème mobile il y a six ans (lire : Apple livre ses chiffres pour l'App Store et l'emploi). Horace Dediu a mis toutes ces informations en graphiques et comme toujours chez cet analyste, ses conclusions sont plutôt étonnantes : en 2014, les développeurs iOS ont gagné autant que le box office américain annuel, qui a lui aussi généré 10 milliards de dollars l'an dernier !

Les revenus générés par les ventes de logiciels, de musique, de livres, de vidéos et d'apps.

Les candidats à la renommée universelle au cinéma devraient reconsidérer leur plan de carrière : certains développeurs d'applications gagnent en effet plus d'argent que les plus grandes stars d'Hollywood; le revenu médian de l'ensemble des développeurs est aussi plus élevé que celui des acteurs (la majorité des acteurs gagnent moins de 1 000$ par an). De plus, l'économie de l'App Store a jusqu'à présent créé deux fois plus d'emplois que l'industrie du cinéma : 627 000 emplois sur iOS contre 374 000 qui vivent du business d'Hollywood.

La comparaison a du sens : une grande partie de l'App Store et Hollywood ont en commun de proposer du divertissement. Tout comme le box office (les revenus tirés des ventes de tickets de cinéma) ne représente pas l'intégralité du chiffre d'affaires généré par l'industrie cinématographique US, l'App Store n'est pas la seule source de revenus pour les développeurs, qui peuvent gagner de l'argent sur Android ou en vendant de l'espace publicitaire dans leurs apps. Mais si on prend en compte la somme de tous les revenus pour ces deux secteurs économiques, Dediu estime que l'économie des applications dans son ensemble est supérieur à celui du cinéma.


avatar umrk | 

La stratégie du mille-feuilles ....

avatar florentchev | 

Hollywood : 10 milliards, aux USA seulement? Mais 3x plus avec le reste du monde, contre 10 milliards de l'app store au niveau mondial j'imagine ?

avatar clarilox | 

Moins 1000$ par an ?!

avatar thierry37 | 

Merci Mickael pour la réponse.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est bien 1000$ par an !

http://www.projectcasting.com/news/hollywood-salaries-70-jobs-and-how-much-you-can-make-in-the-tv-film-industry/

« a large majority of actors earn less than $1,000 a year from acting jobs ».

avatar joneskind | 

C'est quand même fou qu'une industrie aussi florissante se soit développée en si peu de temps.

avatar CNNN | 

Et l'industrie du jeu vidéo est 2 à 3x plus importante que celle du cinéma

CONNEXION UTILISATEUR