Workflow : l'Automator d'iOS en fait toujours plus

Stéphane Moussie |

Workflow, l'impressionnant utilitaire d'automatisation sur iPhone et iPad, a reçu sa première grosse mise à jour [1.1 – US – 2,99 € – iOS 8 – DeskConnect, Inc.]. L'application, qui permet d'automatiser des tâches en combinant divers processus, s'enrichit d'une palanquée de nouvelles actions.

On citera pêle-mêle la création d'un nouvel événement, d'un rappel, d'une tâche dans Clear, la publication d'un billet sur Tumblr, l'envoi d'un message via WhatsApp, la création d'une vidéo à partir d'un GIF... Ces 54 nouvelles actions sont listées sur le site de l'éditeur, tout comme celles déjà existantes qui ont été peaufinées.

Workflow s'améliore également sur plusieurs points. On peut dorénavant lancer un processus en tapotant deux fois dessus à partir de la section My Workflows. On peut dupliquer les workflows suggérés pour ensuite les modifier à sa guise et se servir d'une de ses photos personnelles comme icône de raccourci sur l'écran d'accueil d'iOS. Par ailleurs, l'application prend maintenant en compte VoiceOver.

De nombreux bugs ont été corrigés et l'application est plus rapide. En bref, si vous cherchez un équivalent à Automator sur iOS, Workflow est plus que jamais l'application qu'il vous faut. Elle est en promotion en ce moment à 2,99 € (- 40 %).

Pour aller plus loin :

avatar Ekitchi | 

Quels avantages par rapport à une app comme ITTT ?

avatar Chazi | 

@Ekitchi :
C'est pas comparable, mais complémentaire.
Mieux vaut le comparer à Automator sur OS X

avatar Stéphane Moussie | 
@Ekitchi : grosso modo, IFTTT est destiné aux services web et Workflow aux applications. Bien sûr, IFTTT et Workflow se recoupent dans certains automatismes.
avatar Akarin | 

Je vois bien le concept d'automator et ses applications possibles mais je manque d'imagination pour voir l'utilité réelle sur iOS. Quelqu'un peut donner quelques exemples pratiques ?

avatar fiatlux | 

Je suis un peu comme toi: j'ai installé ITTT il y a un bout de temps et acheté Workflow il y a +/- 1 mois et après avoir fait quelques tests de chacun, je dois avouer ne pas leur avoir trouvé d'application pratique...

Sur OS X, j'utilise Automator pour... automatiser des tâches longues et répétitives, impliquant souvent le renommage, la copie ou la conversion de nombreux fichiers. Rarement le truc qu'on fait sur un iBidule.

avatar Akarin | 

@fiatlux :
Voilà, exactement. Donc c'est un peu ma question :-)

avatar umrk | 

Pour un particulier, sans doute peu d'intérêt, mais dans un contexte professionnel, c'est tout autre chose, je pense ... La vie au travail est faite d'actes répétitifs ...

avatar sarayao | 

@umrk :
+1. Par exemple.
Pour le boulot je dois envoyer des sms a certaines personnes de mon carnet en fonction de certains critères. Ça peut être très fastidieux. Avec cette appli le tri se fait selon des critères que je défini. Le corps du sms peut être personnalisé pour s'adapter au contact sélectionné.... Etc.

avatar fredbernard | 

Par exemple copier une partie d'une page web et générer a partir de ça un pdf qui se charge dans dropbox

CONNEXION UTILISATEUR