iOS 9 : Plans plus proactif en voiture

Stéphane Moussie |

Dans iOS 9, Apple a mis le paquet sur Plans. Son application de cartographie prend enfin en compte les transports en commun — malheureusement pas encore partout, pour dire le moins. Plans sait aussi se montrer plus entreprenant en voiture avec l'aide de Siri.

Un lecteur d'AppleInsider rapporte que Siri lui a signalé qu'il y aurait des embouteillages à venir et lui a suggéré un autre itinéraire. Plus tard, l'assistant a averti qu'une route était fermée pour cause de travaux.

Dans iOS 8 et précédent, Plans dispose déjà de fonctions pour prévenir de ralentissements et proposer un itinéraire bis, mais il semble être plus proactif dans iOS 9, selon le témoignage. Ce caractère proactif est l'amélioration phare de Siri dans le nouveau système. L'interface évolue également, avec l'ajout d'une bannière avertissant clairement d'un imprévu.


Tags
avatar TechGirl | 

"Plans ou comment se perdre encore plus vite".

Voilà, j'ai corrigé le titre. De rien.

avatar PINOCU | 

@TechGirl :
Détrompe toi, Plan est vraiment très bien

avatar Domsware | 

@TechGirl :
Bah non. À chaque fois que je l'ai utilisé il m'a proposé les informations pertinentes.
C'est peut être l'utilisateur qu'il faut remettre en question ! ;-)

De plus je le trouve très très rapide sur mon iPhone 4S.
Enfin j'ai été notifié il y a quelques jours de la prise en compte de mise à jour de points d'intérêt dans mon quartier.

En ce qui me concerne je ne suis ainsi pas déçu.

avatar majipoor | 

Dire qu'il y en a qui trouve encore drôle ce genre d'humour. Amazing.

avatar Chazi | 

Toujours pas de moyen pour échapper aux péages ?

avatar Ginger bread | 

Mtn faudrait comparer en video en temps reel Plan et Google Map

avatar apple78310 | 

Prend en compte les transports en commun, ouais, enfin dans 0 ville en France... Pourquoi ils récupèrent pas les données de la RATP, ils prennent bien celles de Yahoo pour la météo et la bourse...

avatar Domsware | 

@apple78310 :
Yaka.
La France n'est pas le centre du monde non plus. Pas celui des ventes pour Apple en tout cas. Et puis pour cela il y a Transit !

avatar Keysertom | 

@Domsware :
Pas le centre du monde mais Paris est un des réseaux de transport les plus dense au monde....

avatar xaviyeah | 

Je ne pense pas qu'Apple ait oublié la France volontairement. S'ils avaient pu intégrer les infos des transports en commun français ils l'auraient fait.
Nous ne sommes pas au courant des contrats conclus entre Apple et les sociétés de transport, si ça se trouve, les sociétés françaises ne veulent pas partager leurs informations gratuitement, sans savoir qui va où...
Peut-être qu'Apple a inclus des conditions de confidentialité plus drastiques que celles que Google (avec maps) a mises, et s'est vu recevoir un beau refus de la RATP (pour ne citer qu'elle, bien que la France ne se limite absolument pas à Paris).

avatar NEWIPHONE | 

S'ils rachetaient HERE on gagnerait énormément de temps !

avatar TomSupraBoy | 

@NEWIPHONE :
Grave. Vivement qu'on sache qui l'aura racheté !

avatar Michaeel | 

J'aimerais tellement pouvoir utiliser Plans et me passer de Google Maps, mais sur le trafic Google avait encore un temps d'avance, selon mes derniers essais. Dommage car Plans est vraiment très bien fichue et très agréable à utiliser. Il ne manque pas grand chose.

avatar comass | 

@Michaël. :
En moto les bouchons connais pas. ;p

avatar Maliik | 

Plan monte en pression sûrement mais doucement...
Ces derniers temps il est assez pertinent pour commencer à se poser la question de son utilité fasse à Google Map.

avatar comass | 

Précisions d'un motard francilien (MP3 pour être plus précis) :

Personnellement : avant d'avoir l' Watch, que du Gmaps et j'avais testé Plans au tout début, donc mon avis étais biaisé et têtu comme je suis j'en ai gardé une connotation merdique.

Depuis que j'utilise quotidiennement l' Watch : bah obligé de se coltiner Plans, y'a que ça comme GPS a l'heure actuelle --> et ben c'est de la bombe mon gars!! L'iPhone reste bien dans ma popoche et l'intégralité du guidage au poignet. Trop trop ce que j'attendais. Merci  je t'aime de plus en plus

avatar comass | 

Et iCoyotte sur l' Watch : pur régal pour le peu de points qui me restent ;)

avatar comass | 

Le bémol c'est le Taptic :  devrait prévoir une MAJ avec mode moto.

De plus je crois que ça me compte des pas dans Activité : genre la première journée j'ai fais 8Km à pieds dans paname, je pense en avoir fait qu'un et encore.

avatar comass | 

Et Apple devrait prévoir un mode trottinette pour Activité dans l' Watch ; y'a un tas de gars qui bouffent des Km en trottinette c'est hallucinant.

avatar demenla971 | 

Ah ce fameux logiciel de navigation qui ne trouve aucune adresse. Je me suis résigné.

avatar Ghaleon111 | 

Il y a un gros défaut encore, pas de mode hors ligne de prévu contrairement a google maps, du coup plus vraiment d'intérêt a utiliser plans

avatar lll | 

« Proactif » semble être le mot-clé (élément de langage, diraient les communicants) à utiliser pour éviter de citer Google Now. En tout cas, c'est un bien vilain mot que je place à côté de productivité dans la liste des mots préférés des managers qui ne jurent que par les techniques américaines !

Moi j'aimerais que Siri améliore avant tout sa reconnaissance vocale, pas qu'il prenne des initiatives me donnant l'impression d'être baladé.

avatar bta_bloquant | 

"Un lecteur d'AppleInsider rapporte que Siri lui a signalé qu'il y aurait des embouteillages à venir et lui a suggéré un autre itinéraire. Plus tard, l'assistant a averti qu'une route était fermée pour cause de travaux."

Ce que fait DÉJÀ waze, et qui accessoirement m'a sauvé des rendez vous pro lors de la grève des routiers en début d'année (waze m'a fait passé par des routes parallèles à la 4 voies, complètement paumées). Mes collègues étaient bluffés quand je leur ai montré mes captures d'écran de mon parcours.

Par contre ça tire affreusement sur la batterie.

avatar Ast2001 | 

Waze et Google Maps (en tous cas sous Android). J'ai toujours mon crédo à ce sujet: je regrette en tant qu'utilisateur iOS de devoir attendre une mise à jour de l'OS pour des améliorations de Plans (et des autres applis). En tant qu'utilisateur Android, Google maps est sur le Play Store et régulièrement mis à jour (avec justement dans la dernière version l'apparition d'une alerte en cas de trajet plus rapide etc...).

avatar Tournicoti | 

Question annexe, quelle est la base de données des photos satellites de Plans? Pourquoi n'est-elle pas mise à jour.
Le stade en face de chez moi a été refait il y a 3 ans, et sur Plans il n'est qu'au début des travaux (4,5 ans).
DE plus dans énormément de cas je constate des zones de flou (un partie de la bande littorale est floue sur 1km). Enfin, ayant du me rendre en Allemagne, Plans a du mal à trouver si l'orthographe est approximative.
Google map est vraiment mieux (corrige l'orthographe, quasiment pas de zones de flou, données actualisées et date des données affichées et enfin temps de trajet plus précis).

avatar Hideyasu | 

@Tournicoti :
Tomtom je crois, à vérifier.

avatar Hideyasu | 

Perso j'ai jamais eu de soucis avec plan il m'a toujours trouvé l'adresse !

avatar Garfield3 | 

Quand je pense que deux ou trois jours plus tôt il y en a un qui pretendait que le logiciel GPS ne fait pas partie du business d'Apple.
On se demande pourquoi cupercino s'investi et investi autant dans plan? Ah oui ça doit être pour le fun...Ah les fanboy....

avatar Ducletho | 

@Darth Philou :

Évidemment pas de chiffre, mais plan fait clairement parti du business plan. Sûrement avec la base de données commerçants geolocalisés qu'ils se constituent. C'est une mine d'or et fait parti de la stratégie globale sans aucun doute : Surtout si on pense a Apple pay, ibeacon...
Plan restera un ligne de frais mais rentable pour Apple.

C'est quand la dernière fois que tu as vu juste ?
Pour l'écran 4 pouces, la bonne stratégie pour vendre plus d'iPhone ?

avatar patrick86 | 

"Quand je pense que deux ou trois jours plus tôt il y en a un qui pretendait que le logiciel GPS ne fait pas partie du business d'Apple."

Plans n'est pas directement le business d'Apple, mais est fait pour soutenir son business, qui est la vente de matériel.

La raison d'être de Plans est : ajouter de la valeur au matériel en lui donnant plus d'intérêt.

"On se demande pourquoi cupercino s'investi et investi autant dans plan?"

Pour qu'il soit suffisamment efficace pour être une bonne plus-value au matériel.

Mais Apple ne vit pas de ça. Plans n'a pas vocation à être une source directe de revenus.

avatar daxr1der | 

malheureusement pas encore partout, pour dire le moins.

Beaucoup d'appli et d'options ne sont pas compatible avec la France, société internationale avec service non international.

avatar comass | 

En île de france tous les GPS se valent. Au pire on gagne (ou perd) 10 min.

avatar Balthu | 

Plan marche super bien, et ce nouveau système d'avertissement je l'adore !!! Mon iPhone est mon gps quotidien et d'avoir ios 9 dessus en se moment, je ne sais déjà plus m'en passer, rien qu'avec plan! Il Faut arrêter de dire que c'est de la merde.

avatar Balthu | 

Moi je charge ma carte et min itinéraire avant de partir et en voiture je coupe le wifi et 3g et cv nickel, au pire si je vais loin je mets le edge

CONNEXION UTILISATEUR