iOS 9 : Siri devient plus intelligent

Florian Innocente |

Le nouvel iOS tourne autour de quatre objectifs, a expliqué Craig Federighi : ses fondations (gestion de la batterie, sécurité…), l'intelligence de l'OS, les apps et l'iPad. S'agissant de "l'intelligence" cela correspond à ce que les rumeurs avaient annoncé sous le nom de "Proactivity".

Siri pourra lancer l'app Musique lorsqu'on branche des écouteurs à son iPhone ou préparer la lecture d'un livre audio lorsqu'on monte dans sa voiture. Vous recevrez des recommandations de départ pour un RDV au vu de la situation de la circulation. On pourra lui poser des questions plus compliquées comme de nous « montrer les photos du mois de mai dernier à San Francisco. »

Si vous recevez un appel non identifié, Mail pourra regarder si son numéro n'est pas présent dans un mail et vous indiquer le nom de la personne s'il trouve une correspondance. Mail pourra aussi ajouter automatiquement à votre agenda une invitation reçue sans que vous n'ayez à consulter le message. On peut supposer que cette disposition ne sera pas activée pour tous vos contacts.

Si vous recevez un message, il suffit de demander à Siri de vous le rappeler pour plus tard dans la journée et un lien vers ce message sera automatiquement ajouté dans le rappel. Cela s'appliquera à d'autres choses que vous étiez en train de faire ou que vous avez reçu juste avant de créer le rappel. Il ne sera pas nécessaire d'entrer dans les détails lors de la diction du rappel.

Le nouvel écran de suggestion affiche aussi des actualités, des commerces ou restaurants à proximité ainsi que des apps qui pourraient nous intéresser. Une API est mise à disposition des développeurs qui pourront rendre le contenu de leurs apps accessible aux requêtes de Siri. Le résultat renverra l'utilisateur directement dans l'app.

Craig Federighi a souligné que ces informations restent dans l'iPhone, c'est une exploitation du contenu local, sans transmission dans le nuage… comme le fait Google.

Tags
avatar Hideyasu | 

Un truc cool en local, que du bon ! On verra si ça marche dans les tests ^^

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Un truc cool en local, que du bon"
Waouw, c'est tellement super que l'iPad sera incapable de connaitre les habitudes de sortie, du boulot, du sport, des transports en commun, etc.. Et sera juste une bête machine qui ne connait que les sites que je visite le soir dans mon lit!
Idem mon iPhone qui ne pourra pas proposer les musiques de l'iPad et mes "habitudes du soir"
Et je ne verrai rien de cela sur mon Mac!

Le cloud est pourtant un élément clef de la connaissance et de la proactivité!

Crois moi, c'est juste une difficulté technique qu'Apple a rencontré et pour iOS 10, ce sera présenté comme une révolution!

avatar patrick86 | 

Ou une volonté de laisser en local ce qui peut rester en local.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu n'as pas lu leur slide (photo en bas de l'article) ?
Ce serait un gros mensonge alors!

avatar bta_bloquant | 

Siri m'a toujours déçu, alors j'attend un test qui ne soit pas dans les conditions idéales d'une keynote avant de me réjouir.

Au niveau de la reconnaissance vocale, c'est vraiment une cata comparé à Google search qui reconnaît instantanément les noms d'artiste, les films, les mots de plus de 3 syllabes... En voiture, je suis lassé de lancer 4-5 fois une recherche toute bête sur Siri pour un résultat moyen, alors qu'avec Google search j'ai de suite la bonne occurence.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Mais le monsieur dans la vidéo de la Keynote a dit que Siri écrasait tous les concurrents dans la reconnaissance vocale, il faut le croire!

avatar Ast2001 | 

Donc, c'est exactement comme Google Now mais avec scan et étude en local de vos mails etc... ? Siri qui ouvre son API aux applis tierces comme avec GNow il y a quelques mois etc...

avatar Lemmings | 

Haha la dernière capture d'écran, le visage de Federighi ferait un super smiley :D

avatar bta_bloquant | 

En fait fallait pas titrer "Siri devient plus intelligent" mais "Siri devient moins con"

avatar bibi81 | 

Siri pourra lancer l'app Musique lorsqu'on branche des écouteurs à son iPhone

Il y a vraiment besoin de Siri pour ça ?

avatar pistache18 | 

Pour ma part j'utilise Siri très souvent et avec succès. Il faut simplement lui parler en soignant sa diction. J'adore Siri, il me rend bien service surtout au volant.

avatar Costryme | 

@pistache18 :
Ou alors le mettre en anglais, ça marche parfaitement et a bien plus de données. Merci Wolfram Alpha :)

avatar Ginger bread | 

Sympa cette animation coloree quand on demande à Siri, identique sur la watch

avatar ZANTAR2054 | 

Siri va faire des liens avec les apps!
Siri joue-moi Tha Trickaz sur Spotify.
Trop bon!

avatar sachouba | 

- "Siri pourra lancer l'app Musique lorsqu'on branche des écouteurs à son iPhone": Samsung, 2012.
- "Vous recevrez des recommandations de départ pour un RDV au vu de la situation de la circulation.": Google Now, 2014/2015.
- "On pourra lui poser des questions plus compliquées comme de nous « montrer les photos du mois de mai dernier à San Francisco. »": Google Now, 2013-2014.
- "Mail pourra aussi ajouter automatiquement à votre agenda une invitation reçue sans que vous n'ayez à consulter le message.": Gmail, 2013-2014.
- "Le nouvel écran de suggestion affiche aussi des actualités, des commerces ou restaurants à proximité ainsi que des apps qui pourraient nous intéresser. Une API est mise à disposition des développeurs qui pourront rendre le contenu de leurs apps accessible aux requêtes de Siri. Le résultat renverra l'utilisateur directement dans l'app.": copie EXACTE de Google Now et son ouverture en 2014 !

C'est bizarre, on entend moins RBC, Thegoldfinger ou Doctomac dans cette situation.

avatar Ghaleon111 | 

Il ne fait pas que brancher l'app musique quant on met des écouteurs, siri peut te proposer de d'écouter la suite de ton podcast ou autre

Now n'affiche ni les apps récentes ni les contact récents
Pour la suggestion, tu ne peux pas demander a now, trouve moi la recette des tomates farcies, il va juste te trouver l'app cuisine tandis que siri t'affiche directement la recette dans l'app
C'est aussi bien mieux intégré que Now

avatar iThomas | 

Comme avec Google.
Ha
Ha

CONNEXION UTILISATEUR