Twitter abandonne son interface adaptée à l'iPad
Le client officiel Twitter a été mis à jour dans la nuit avec une nouvelle interface pour les iPad. On pourrait ajouter « enfin », tant la précédente était datée : il faut dire que l’application n’avait quasiment pas changé depuis 2012 sur les tablettes ! Pour autant, il n’y a pas beaucoup de raisons de se réjouir avec cette nouvelle interface, qui se contente d’agrandir celle que l'on connaît sur iPhone. Au passage, c'est la même interface que l'on a sur un iPhone 6 Plus, en mode paysage.

On comprend très bien les motivations de Twitter : à quelques jours de la sortie d’iOS 9, il fallait rendre l’application compatible avec Split View, cette fonction qui permet d’afficher deux interfaces côte à côte sur les iPad récents. Pour cela, l’interface devait être capable de se redimensionner à n’importe quelle taille, ce qui n’était pas le cas de la version précédente.

Reste que c’est un aveu d’échec, surtout pour Twitter. Quand le premier iPad est sorti en 2010, le réseau social qui venait de racheter Tweetie, proposait une interface nouvelle et originale, basée sur une série de vues qui se superposaient. C’est aussi un aveu d’échec pour Apple, qui voulait absolument des interfaces spécifiques aux iPad et qui n’a pas manqué une occasion de moquer les applications pour tablettes Android qui n’ont toujours été que des versions agrandies des applications pour smartphones.

L’application Twitter est loin d’être la seule concernée toutefois. Pour rester avec le réseau social, le client tiers Tweetbot n’a pas été mis à jour depuis le passage à iOS 7 sur l’iPad. Et pour le moment, son successeur promis par ses concepteurs n’est toujours pas au rendez-vous…
Il était temps je détestais cette version pour iPad
Si seulement Tweetbot était mît à jour (et avait aussi une app Apple Watch)...
Cette nouvelle interface toute blanche est assez moche à mon goût.
Pour les autres, y a Twitterific. iPad, iPhone, Apple Watch.
"les applications pour tablettes Android qui n’ont toujours été que des versions agrandies des applications pour smartphones"
Sauf que c'est faux... Mais ça fait bien hater que de le dire non ? Bravo.
Bah cela fait partie ici des croyances ambiantes qui conforte le fanboy décervelé d'être tellement supérieur aux autres :-)
Ceci dit, cela existe un peu sous Android. Certains développeurs fainéants ne prennent pas la peine d'utiliser correctement les ressources des SDK.
Les applis Android sont vraiment moins bien adaptées aux tablettes que sur iOS, et je parle pas d'une croyance, j'ai eu une Nexus 7 en plus de mon iPad pendant plusieurs mois (avant de la donner à quelqu'un) et c'est pas comparable. Ca s'est nettement amélioré durant la période où je l'ai eu et ça continue de s'améliorer mais c'est pas encore ça. Je vois difficilement comment on peut dire le contraire.
Certaines applications ne sont pas adaptées, mais dire que c'est que cela est un mensonge.
Apple a de l'avance sur ce point c'est indéniable, mais jouer au fanboy hater d'Android à tout bout de champs, c'est fatiguant et peu intéressant à lire.
@Lemmings :
Apple a de l'avance sur ce point c'est indéniable, mais jouer au fanboy hater d'Android à
On peu faire une constatation sans jouer au Hâter.
Je sous entendait la phrase du journaliste qui est juste de la provoc gratuite.
Je ne dis pas que cela n'existe pas (sauf si tu sautes la fin de mon message). Je dis juste que cela n'est plus tellement courant. Oui il y a quelques applis qui font de la résistance mais pas tant que ça.
Note: j'ai aussi une Nexus 7 :-)
@Ast2011
Le décervelé c'est le type qui se balade sur les forums en expliquant aux autres à quel point ils sont stupides d'avoir des opinions différentes des siennes. Ça colle généralement avec un faible taux d'empathie, une mauvaise estime de soi-même et des problèmes relationnels.
Ce type d'individu utilise fréquemment des termes comme fanboy, décervelé, supériorité, fainéantise. Il déforme souvent les propos des autres, généralise le comportement d'un individu (exemple: j'ai vu UN type expliquer qu'il achète un iPhone pour frimer devant les filles, donc TOUS les possesseurs d'iPhones sont des frimeurs).
Autre exemple "les iPhones sont fabriqués par des esclaves chinois" dit-il d'un ton supérieur, oubliant que son slip, ses chaussettes, son téléphone, sa tv, sa poubelle, ses chaussures, son jean, etc sont fabriqués par des chinois. Bref, il arrange la vérité à sa sauce, pour être (dans sa tête) un être tellement supérieur aux autres qu'il se sent bien, l'espace d'un instant (toujours dans sa tête).
@Glop:
"Le décervelé c'est le type qui se balade sur les forums en expliquant aux autres à quel point ils sont stupides d'avoir des opinions différentes des siennes."
Il ne s'agit pas d'opinions ici, mais de faits. Une très grande partie des applications Android populaires sont adaptées pour tablettes, avec une interface différente de la version smartphone. Il faut vraiment aller chercher des applications perdues codées à l'arrache pour en trouver des "pixellisées" ou aux boutons démesurément gros sur les tablettes.
L'affirmation de l'auteur de l'article est donc complètement fausse.
Je pense que tu n'as _absolument pas_ compris ce que j'ai dit (ou alors que je l'ai très mal exprimé).
Je dis seulement que le fait (assené avec force ici à moultes reprises) que les applications Android pour tablettes ne sont que des versions agrandies de la version smartphone est factuellement FAUX (même si de telles applis existent). J'ajoute que si le journaliste l'indique ad nauseam, c'est peut-être pour satisfaire une (faible) frange de leur lectorat.
Ils pourraient aussi utiliser la SplitView historique disponible sur iPad pour avoir les tweets à gauche et le detail d'une discu sur la droite. C'est totalement compatible avec le SlideOver/SplitView d'iOS9 et ça permet d'avoir une petite adaptation sur iPad.
Pourquoi ne pas mentionner Twiterrific ? Je suis comblé par ce client (et je n'ai qu'un iPad, donc forcément, je cherchais quelque chose de mieux que ces clients qui ont délaissé ce device).
+1 pour twiterrific