Le client officiel Twitter a été mis à jour dans la nuit avec une nouvelle interface pour les iPad. On pourrait ajouter « enfin », tant la précédente était datée : il faut dire que l’application n’avait quasiment pas changé depuis 2012 sur les tablettes ! Pour autant, il n’y a pas beaucoup de raisons de se réjouir avec cette nouvelle interface, qui se contente d’agrandir celle que l'on connaît sur iPhone. Au passage, c'est la même interface que l'on a sur un iPhone 6 Plus, en mode paysage.
On comprend très bien les motivations de Twitter : à quelques jours de la sortie d’iOS 9, il fallait rendre l’application compatible avec Split View, cette fonction qui permet d’afficher deux interfaces côte à côte sur les iPad récents. Pour cela, l’interface devait être capable de se redimensionner à n’importe quelle taille, ce qui n’était pas le cas de la version précédente.
Reste que c’est un aveu d’échec, surtout pour Twitter. Quand le premier iPad est sorti en 2010, le réseau social qui venait de racheter Tweetie, proposait une interface nouvelle et originale, basée sur une série de vues qui se superposaient. C’est aussi un aveu d’échec pour Apple, qui voulait absolument des interfaces spécifiques aux iPad et qui n’a pas manqué une occasion de moquer les applications pour tablettes Android qui n’ont toujours été que des versions agrandies des applications pour smartphones.
L’application Twitter est loin d’être la seule concernée toutefois. Pour rester avec le réseau social, le client tiers Tweetbot n’a pas été mis à jour depuis le passage à iOS 7 sur l’iPad. Et pour le moment, son successeur promis par ses concepteurs n’est toujours pas au rendez-vous…