Overcast 2 est disponible avec le streaming

Nicolas Furno |

Overcast [2.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 9 - Overcast Radio, LLC] est disponible sur l’App Store et cet excellent lecteur de podcasts ajoute une fonction qui manquait depuis son lancement : le streaming. On peut désormais lire un épisode immédiatement, sans avoir à le télécharger complètement au préalable.

Cet épisode n’est pas chargé en local (comme le nuage à côté du nom de l’épisode l’indique, sur la capture du milieu). Toutes les fonctions restent disponibles, y compris les effets audio exclusifs à Overcast. Par défaut, l’application reste en téléchargement exclusif toutefois : il faut activer le streaming dans les préférences (droite). Cliquer pour agrandir

Par défaut, Overcast continue de télécharger les nouveaux épisodes, uniquement en Wi-Fi. Dans les préférences de l’application, on peut toujours activer le chargement en cellulaire, ou passer en mode streaming uniquement. Dans ce cas de figure, les épisodes ne sont jamais téléchargés, sauf si vous choisissez de le faire manuellement. La lecture commence en revanche dès qu’on lit un épisode, qu’il soit ou non chargé en local. Et si on lit un épisode en streaming, il sera chargé entièrement si le réseau est suffisamment rapide et Overcast conservera alors le fichier en local.

Le streaming a deux utilités : d’une part, lancer la lecture de n’importe quel épisode, sans attendre son téléchargement complet. D’autre part, économiser la place occupée sur un appareil en ne téléchargeant jamais les épisodes en local. Dans ce cas de figure, il faut une connexion internet pour lire un épisode, c’est logique. Si vous voulez bloquer totalement l’utilisation du réseau cellulaire, il faut passer par les réglages d’iOS.

Overcast 2.0 intègre par ailleurs un écran dédié à l’espace utilisé par les épisodes. On peut ainsi savoir quels podcasts occupent le plus de place sur l’appareil et supprimer tous les épisodes d’un podcast en particulier. Le cas échéant, les épisodes restent disponibles, mais en streaming.

Un écran permet de gérer l’espace utilisé par chaque podcast et on peut, si on le souhaite, supprimer les épisodes et les lire en streaming uniquement.

Ce n’est pas la seule nouveauté toutefois. Pour les iPhone 6s, il y a des Quick Actions depuis l’écran d’accueil pour lancer rapidement la lecture sur les podcasts écoutés récemment, puis pendant la lecture, pour mettre en pause ou recommander l’épisode en cours. Par ailleurs, les chapitres sont correctement pris en charge pour les podcasts qui les prennent en charge.

Enfin, les effets audio ont été améliorés avec cette mise à jour. « Smart Speed », qui supprime les blancs automatiquement, fonctionne mieux avec les voix un petit peu faibles. « Voice Boost », qui améliore le volume sonore pour mettre en avant les voix, a lui aussi été revu et il est de meilleure qualité. On pourrait aussi évoquer une option pour lire les podcasts prioritaires plutôt que les plus récents dans les listes de lecture intelligentes d’Overcast.

Au programme également, les Quick Actions pour les iPhone 6s (gauche) et la prise en charge des chapitres, avec des contrôles dédiés (droite).

Avec cette deuxième version, Overcast change aussi de modèle économique. Désormais, l’application est gratuite et complète : jusque-là, il fallait payer 5 € pour obtenir toutes les fonctions, mais ce n’est plus le cas. En contrepartie, une section permet de payer le développeur à hauteur de 1 € par mois. Dans les préférences de l’application, on trouve une section pour payer 3, 6 ou 12 mois en achats in-app.

À l’avenir, cet abonnement mensuel sera associé à des fonctions spécifiques, mais pour l’heure, il s’agit uniquement d’une option que l’on peut choisir pour participer au développement d’Overcast. Cette nouvelle version reste en anglais, mais elle nécessite iOS 9.


avatar Mickaël Bazoge | 
Et par rapport à Podcasts, c'est moins bien ou c'est pire ?
avatar Florian Innocente | 
Attendons de voir si l'auteur va le retirer d'ici trois jours.
avatar FahirN | 

J'imagine que ceux qui avaient payé l'app devront aussi payer un abonnement pour profiter des nouvelles fonctions. J'aurais préféré une version 2 payante…

avatar Nicolas Furno | 

@FahirN :
Ben non, tout est gratuit !

Les fonctions associées à l'abonnement, si elles arrivent, seront certainement liées aux serveurs d'Overcast.

avatar FahirN | 

@nicolasf :
J'avais donc pas compris le dernier paragraphe. Merci !
Très bonne nouvelle, alors. J'espère que le développeur n'aura pas à le regretter.

avatar y0n3l | 

@innocente: oh la mauvaise langue !

avatar Florian Innocente | 
@y0n3l : oh la mauvaise langue ! Si tu avais, comme moi, Nicolas Furno comme voisin, qui s'est presque évanoui à la nouvelle de la sortie d'Overcast 2, tu partagerais mon sentiment.
avatar Nicolas Furno | 

@innocente :
Mais la mauvaise langue !!

avatar Dranouss | 

L'appli apple watch crashe dès l'ouverture sur la mienne :/

avatar Lem3ssie | 

@Dranouss :
Le développeur est au courant, le fix qu'il propose sur Twitter ne fonctionne pas chez moi.

avatar Dranouss | 

@Lem3ssie :
Ok merci je vais attendre l'update

avatar bbx32 | 

Il y a aussi l'excellent Downcast pour les podcast sur ios...

avatar crash_47 | 

@bbx32 :
+1000

avatar HellXIoNS | 

D'ailleurs maintenant qu'il y a les applications natives sur Apple Watch, existe-t-il une App pour écouter ses Podcast sur sa montre ?

CONNEXION UTILISATEUR