Client mail : après le Mac, Unibox arrive sur iOS

Nicolas Furno |

Unibox [1.0 – Français – Gratuit (achat in-app) – iPhone/iPad - eightloops GmbH] est un nouveau client mail sur l’App Store, mais ce n’est pas vraiment un candidat pour remplacer Mailbox. Cette application est la version mobile d’un logiciel sorti à l’origine sur Mac. Et sur iOS comme sur OS X, ce n’est pas un client mail traditionnel, loin de là.

La principale différence tient dans l’affichage des messages. Plutôt que de les présenter comme une liste de mails, ou même comme une liste de discussions, Unibox affiche une liste de contacts. Quand on choisit un contact, on retrouve alors non pas un mail, mais tous les messages reçus de ce contact. C’est un choix assez radical, qui ne fonctionnera pas toujours, mais qui a le mérite de proposer une alternative à la liste de courriels triés par ordre de réception.

Unibox sur un iPhone : à gauche, la boîte de réception organisée par contact, au centre tous les messages d’un contact et à droite, une conversation. Cliquer pour agrandir

En glissant la boîte de réception vers le bas, on ne synchronise pas le compte, mais on affiche des filtres. L’un permet d’effectuer une recherche, les autres permettent de n’afficher que les mails reçus de ses contacts, que ceux qui n’ont pas été lus, que les contacts favoris ou encore que ceux qui ont une pièce-jointe. On peut associer plusieurs filtres et les retirer ensuite : cette interface est pratique et bien vue.

Tri des messages avec ce système de filtres que l’on peut combiner. Ici, on n’affiche que les messages reçus de ses contacts. Cliquer pour agrandir

Unibox se distingue aussi côté rédaction, avec une fenêtre pour les réponses et nouveaux mails qui ne prend pas tout l’écran. Par ailleurs, un tap dans la zone grisée masque cette vue et sauvegarde le message dans une zone temporaire affichée en haut de l’écran. On y retrouve tous les brouillons, sous la forme de petite carte et on peut masquer cette vue et la retrouver à tout moment.

Rédaction d’un mail avec Unibox : l’écran n’est jamais occupé totalement, que ce soit pour rédiger (gauche) ou pour les brouillons en cours (droite). Cliquer pour agrandir

Unibox a le mérite de ne pas reposer sur des interfaces que l’on a déjà vu des milliers de fois, mais de proposer au contraire quelque chose de nouveau. Est-ce que cette proposition originale vous conviendra ? Vous pouvez essayer l’application gratuitement pour le savoir ! Et s’il ne vous convient pas, nous vous avions proposé une sélection de clients mails alternatifs pour vous aider à trouver le bon.

Ajoutons qu’il faut payer 5 € pour débloquer toutes les fonctions d’Unibox. Cet achat in-app unique permet d’ajouter plusieurs comptes, de modifier la signature par défaut qui est un lien vers l’app ou encore de changer la durée entre deux mises à jour des données. L’application est universelle et traduite en français. Sur Mac, Unibox est vendu 10 €.

avatar sylva007 | 

C'est beau mais je trouve qu'à l'heure actuel personne ne fait mieux que le client officiel Apple !! C'est bien domage car il ya de belle idée ici ou là !!

avatar Sostène Cambrut | 

@sylva007

Je me suis longtemps contenté du client mail d'Apple, mais quand j'ai découvert MailBox j'ai réalisé à quel point il était possible de faire beaucoup mieux, notamment la gestion du temps. Un exemple simple, quand je reçois un mail professionnel avec un peu trop d'avance il me faut impérativement un moyen de me le rappeler si je ne veux pas le perdre sous les centaines de mail que je vais recevoir d'ici là. C'est la fonction snooze. La seule alternative c'est d'utiliser les rappels, mais c'est franchement pas pratique.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Sostène Cambrut :
Certes, mais Mailbox ne fonctionne pas avec Exchange. Rédhibitoire pour moi...
Uni on paraît pas mal, mais travaillant avec beaucoup de contacts, si je veux chercher un truc particulier écrit par un de mes contacts (sans que je me souvienne qui avait écrit), ce qui paraissait une bonne idée peut devenir une mauvaise idée. Il faudra du temps pour vérifier chacun des contacts pour retrouver ledit truc recherché.
Avec une BAL plus conventionnelle, il suffit de rechercher le truc directement. Et l'on retombe sur le fil.

avatar crash_47 | 

@Bruno de Malaisie :
Il y a un moteur de recherche dans Unibox...

avatar Jeckill13 | 

Pas sûr que ça soit l'idée ultime mais je conviens que c'est pensé avec une approche différente et que ça peut être intéressant.

avatar ChePaki | 

Une bonne idée d'imaginer les mails comme des sms, triés par destinataire, je vais tester, merci

avatar Bruno de Malaisie | 

Je préfère, et de loin Outlook!!!! Pour les pièces jointes venant des dossiers iCloud, Dropbox etc et aussi pour le tri fait automatiquement entre les l'aime importants et ceux qui le sont moins.
Et une application AppleWatch!

avatar inowdo | 

@Bruno de Malaisie :

C'est vrai que je suis passé sur Outlook par curiosité sur mon iPhone et leur solution est tout simplement bluffante! :)

avatar tofssy | 

J'attendais la version iOS depuis longtemps ayant adopté la version OS X depuis sa bêta.
Heureux !

avatar reego | 

Eh bien Unibox est une solution qui me convient parfaitement, et ce depuis sa sortie sur Mac. Alors autant dire que j'attendais avec impatience cette mouture iOS !! De par mon activité, je suis bien content de pouvoir trier par contact. L'intégration des pièces jointes est parfaite et leur visualisation, rapide et facile.
Bref, ne convient peut-être pas à tout le monde mais essayez-le et voyez par vous-même.
En tout cas, moi, j'adore.
Petit bémol, les notifications sur iOS ne sont pas au point comme le client officiel...

avatar xavier25 | 

Les VIP de mail.app font à peu près la même chose non ?

avatar marc_os | 

@ xavier25:
J'ai essayé d'utiliser les VIP de Mail.app au début, sans être convaincu car ne ne comprenais rien !
Leur fonctionnement est-il plus clair maintenant ?

avatar marc_os | 

Le passage de Mail.app à Unibox est-il aisé ?
Unibox peut-il récupérer l'historique des mails gérés pendant des années via Mail.app ?
Et aucasoù, le retour à Mail.app est-il aisé ?

Unibox permet-il d'afficher des historiques de mails correspondant à des adresses qui n'existent plus ? Mail.app est galère pour ça. Faut créer un compte pur l'adresse mail qui n'existe plus, mais alors Mail vaut se connecter au serveur ! Et si on décoche la case "activer ce compte", plus aucun des mails correspondants n'est affiché ! Relou.

CONNEXION UTILISATEUR