On se demande parfois ce qui peut bien se passer dans la tête de l'équipe en charge de la validation des apps, qui fait tout autant preuve d'une main lourde que de légèreté coupable. Le dernier exemple en date est affligeant. Un développeur, Scott Cawthorn, a reçu le feu vert pour un jeu qui non seulement est baptisé Minecraft: Pocket Edition 2, mais qui en plus affiche le même descriptif et les mêmes captures écran que le titre de Mojang.
En lieu et place du world builder bien connu, on se retrouve en fait avec un très vilain jeu d'arcade dans lequel le joueur dirige Scorpion, un des combattants de Mortal Kombat (!) aux prises avec des zombies (!!), le tout dans des décors en 2D mollement pompés sur Minecraft. En plus d'être très mauvais, Eurogamer rapporte que le « jeu » est bourré de bugs. Un peu fort de café pour un titre vendu aux environs de 10 € !
Mojang, désormais propriété de Microsoft, n'a jamais annoncé de deuxième version de son hit multi-plateformes. On peut donner le bénéfice du doute aux examinateurs de la boutique dans les cas de clonage d'apps peu connues, mais ce n'est pas comme si Minecraft: Pocket Edition était constamment dans le top 10 des applications payantes de l'App Store : voilà un jeu qui n'est pas complètement obscur.
Suite à la vague de protestations sur internet et dans les commentaires du jeu, Apple a finalement fait la seule chose à faire : supprimer le titre. Jusqu'à la prochaine bourde.