En fin de semaine, la communauté Android était en émoi, suite au retrait brutal de Podcast Addict. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lecteur de podcast assez populaire. L’application a été téléchargée plus de 4 millions de fois et affiche une note moyenne de 4,6 sur 5.
Habituellement, c’est l’équipe de validation d’Apple qui est montrée de temps à autre du doigt soit par excès de zèle soit par négligence.
Toutefois, la « surprise » a été d’autant plus violente, que contrairement à l’App Store, la validation se fait a posteriori.
Son auteur, Xavier Guillemane, a sans doute dû passer par tous les états ces derniers jours. Peu après le retrait de son app, il a été informé de la cause : une « violation du règlement sur les contenus sexuellement explicites ». Un message assez étonnant pour un lecteur de podcasts. En tout cas, il n’a pas eu plus d’explications de la part de Google que cette mention, contraire aux règles du Play Store !
Après enquête, l’auteur qui vit de cette application est arrivé à la conclusion suivante : « Si Google a décidé de supprimer Podcast Addict, c’est sans doute parce qu’il propose un annuaire de podcasts, triés par ordre de popularité. Certainement qu’au moment d’un contrôle de l’application par les équipes de Google, l’un des podcasts affichés présentait une image d’être humain nu ». À ce compte-là, aucun navigateur web n’aurait sa place sur l’App Store ou le Play Store.
Comme le note Numerama, Google met un peu tout dans le même panier dans ses règles : « tout contenu pornographique ou sexuellement explicite, ainsi que la plupart des références à la nudité sont interdits sur Google Play. En règle générale, le contenu à caractère sexuel n’est pas autorisé. Cela inclut les images, les titres, les descriptions et autres contenus sexuellement explicites ou érotiques. De même, tout contenu faisant la promotion de l’inceste ou de la bestialité est interdit ».
Quoi qu’il en soit, l’histoire se finit bien pour l’auteur de Podcast Addict. L’histoire a fait grand bruit et Xavier Guillemane a finalement pu soumettre une mise à jour qui règle partiellement le problème, à savoir un dessin de nu comme illustration d’un podcast. Tout ça pour ça !
Apple / Google : même combat !
Les deux sociétés américaines sont très (trop) à cheval sur ces questions. On se souvient qu’Apple avait temporairement fait retirer l’application France Musique, suite à une série de podcasts consacrés à l’érotisme. L’équipe de validation d’Apple avait notamment été choquée par la vue d’Olympia, le tableau d’Édouard Manet. France Musique avait dû être resoumise dans la catégorie 17+.