On sait Apple particulièrement tatillon sur la validation des apps iOS. Une nouvelle affaire vient d’éclater après le retrait de l’application France Musique. La raison ? Des « contenus adultes ».
France Musique consacre actuellement une série d'émissions sur l'érotisme, dont le premier épisode est illustré visuellement par l'Olympia de Manet. Laurent Frisch, directeur des nouveaux médias à Radio France, a déclaré au Figaro qu'Apple n'avait pas donné plus d'explications sur ce retrait.
On a été prévenu une semaine avant. Pour les modérateurs d'Apple, le contenu était « inapproprié » et ils nous menaçaient de sanctions sans marquer de sévérité. Nous n'avons pas compris la gravité. Sept jours après, l'application était supprimée [...] Du point de vue français, la suppression d'une application, qui plus est d'un grand média français de service public, s'assimile au fait de couper une antenne.
Selon Laurent Frisch, Apple a uniquement précisé qu'il fallait changer le classement de l'app pour la faire entrer dans la catégorie 17+, réservée aux adultes.
L'application a été resoumise hier dans la catégorie 17+. Il faut noter que cette affaire s’arrête uniquement à l’application de France Musique, qui contient donc les émissions agrémentées d’illustrations (dont le tableau de Manet), puisque les podcasts sont, eux, toujours bien disponibles.